Canoniser : définition de canoniser


Canoniser : définition du Wiktionnaire

Verbe

canoniser \ka.nɔ.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Christianisme) Admettre, après un procès canonique, une personne dans le catalogue des saints.
    • Le juif infidèle, c’était œuvre pie aux yeux du Ciel de le traiter comme je l’ai fait ; sinon pourquoi canoniserait-on des hommes qui ont trempé leurs mains dans le sang des Sarrasins ? — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il n’a manqué à la gloire du Cid que d’être canonisé ; il l’aurait été si, avant de mourir, il n’avait pas eu l’idée arabo-hérétique et malsonnante de vouloir qu’on enterrât avec lui son fameux cheval Babieca : ce qui fit douter de son orthodoxie. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Celui qui, se trouvant à la Mecque, irait insulter aux cendres de Mahomet, renverser ses autels, et troubler toute une mosquée, se ferait empaler, à coup sûr, et ne serait peut-être pas canonisé. — (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-1877)
  2. Glorifier comme sacré.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Codifier une décision dans un canon, un article du Code de droit canonique.
    • Formule universellement admise et déjà canonisée par le concile. — (Dict. de théol. cath., 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Canoniser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANONISER. v. tr.
Mettre dans le catalogue des Saints, suivant les règles et avec les cérémonies pratiquées par l'Église. Il est béatifié, mais il n'est pas encore canonisé. Le Pape l'a canonisé.

Canoniser : définition du Littré (1872-1877)

CANONISER (ka-no-ni-zé) v. a.
  • 1Mettre dans le catalogue des saints, suivant les règles et avec les cérémonies pratiquées par l'Église. Il est béatifié, mais il n'est pas encore canonisé. On n'attend que sa mort pour le canoniser, Régnier, Sat. III.
  • 2Déclarer canonique. Il canonisa les deux livres que les ennemis de Saint Augustin improuvaient, Bossuet, Aut. eccl.
  • 3Fig. ou familièrement. Louer comme saint ou digne d'un saint. Nous que le monde canonise, nous serons rejetés, Massillon, Car. Laz. À force de s'entendre canoniser, ils [des gens dont la vie est exempte de certains vices] se persuadent sans peine qu'ils sont tels en effet qu'on les vante de tous côtés, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 209. Voilà ce que [le sacrifice d'Isaac] la postérité a comblé d'éloges et canonisé, comme un des sacrifices les plus saints et les plus mémorables, Bourdaloue, ib. II, 419.

HISTORIQUE

XVe s. Ilz regardoient aux estoiles et les consideroient, et comptoient les mois, et circuloient, et gettoient pour sçavoir le temps, afin qu'ils canonizassent [prophétisassent] les choses qui estoient advenir, ce dist Dieux par son prophete, Deschamps, Poësies mss. f° 382, dans LACURNE. Adonc peussiez veoir les Escossois monter en orgueil et eulx reparer de nouveaux paremens pour eulx monstrer et leurs prouesses plus canoniser, Perceforest, t. I, f° 144, dans LACURNE.

XVIe s. Les maux que leur ont fait endurer les Espagnols y ont canonisé [à Milan] le nom des François, Du Bellay, M. 155. Quelcun de leurs saincts canonisez à leur poste, Calvin, Instit. 951.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Canoniser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « canoniser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « canoniser »

Étymologie de canoniser - Littré

Bas-lat. canonizare, de ϰαννονίζειν, de ϰανὼν, canon, règle, catalogue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de canoniser - Wiktionnaire

Du latin canonizare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canoniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canoniser kanɔnize play_arrow

Conjugaison du verbe « canoniser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe canoniser

Évolution historique de l’usage du mot « canoniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canoniser »

  • Dimanche 14 octobre, sur la place Saint-Pierre, le pape François canonisera Paul VI en même temps que six autres nouveaux saints. Après Pie X, Jean XXIII et Jean-Paul II, Giovanni Battista Montini deviendra ainsi le quatrième pape du XXe siècle à devenir saint, alors que deux autres, Pie XII et Jean-Paul Ier, sont en route pour devenir bienheureux. La Croix, Canonisation de Paul VI : les papes, voués à devenir saints ?
  • Mais qui peut être canonisé ? Quelles sont conditions pour y accéder ? Comment choisit-on les personnes à canoniser ? Europe1.fr fait le point sur toutes les étapes de cet événement catholique. Europe 1, Mère Teresa : quelles sont les étapes pour être canonisé ?
  • Vous me direz que dans l’Église catholique, il y a des saints, et ils nous sont donnés en exemple, sinon pourquoi les canoniser ? Oui mais avant d’affirmer qu’il y a des saints, nous devons rappeler qu’il n’y a qu’un seul Saint, un seul Sauveur, un seul Dieu et Père de tous. Le Seigneur le rappelle dans l’Évangile : La Croix, “N’allons pas trop vite canoniser des personnes de leur vivant !”, conseille Mgr Gobilliard dans une homélie
  • « Un monde meilleur ? » vous permettra de canoniser Galilée, d'annuler ou d'accroître la Révolution française, de faire s'effondrer l'humanité par mégarde ou de la mener vers sa transcendance... C'est un jeu où vous créez vos uchronies. Numerama, Ce jeu vous permet de changer le cours de l'Histoire et d'en observer les effets
  • Ce qu’il a fait pour les Juifs suffirait en soi à le canoniser. Le Concile avait entamé le travail de réconciliation avec le peuple juif et Jean-Paul II l’a terminé avec son grand voyage en Israël en 2000. C’était d’autant plus incroyable de la part d’un Polonais né en 1920. L'Echo, "Jean-Paul II ne voulait pas voir les abus" | L'Echo
  • Jadis nous étions dans l'usage de canoniser nos grands hommes, aujourd'hui nous les vulgarisons. De Oscar Wilde

Traductions du mot « canoniser »

Langue Traduction
Portugais canonizar
Italien canonizzare
Espagnol canonizar
Anglais canonize
Source : Google Translate API

Synonymes de « canoniser »

Source : synonymes de canoniser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires