La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chéneau »

Chéneau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chéneau chéneaux

Définitions de « chéneau »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHÉNEAU, subst. masc.

Conduit situé à la partie inférieure d'un toit pour recueillir les eaux de pluie et les conduire au tuyau de descente ou à des dégorgeoirs (cf. gouttière) :
... au dehors, dans le jardin du vieux collège, la pluie ruisselait parmi les arbres et sanglotait en débordant des chéneaux du toit. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 106.
SYNT. Chéneau de bois, de pierre, de fonte, de zinc; chéneau percé de gargouilles.
Prononc. et Orth. : [ʃeno]. Fait partie des mots dans lesquels l'anc. graph. -es- (chesneau) n'a pas été remplacée par ê, dont l'accent circonflexe aurait maintenu le timbre ouvert de la voyelle. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1459 chesneau « petit canal, gouttière le long d'une lame » (1erCpte roy. de P. Burdelot, fo70 ds Gay); 1462 Neuchâtel « gouttière » (Musée Neuch., 1956, 36 ds Pat. Suisse rom.); 1676 chesneau (Félibien Dict.); 1680 chéneau (Rich.). Prob. altération de chenau forme dial. (notamment du Centre, Jaub.) de chenal*; devenu chesneau, chéneau peut-être sous l'infl. de chêne* parce qu'à l'orig. il s'agissait de canaux faits de chêne creusé (v. Trév. 1732). Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Hehn. (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien nach Griechenland und Italien... Berlin, 1902, p. 306.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chéneau \ʃe.no\ masculin

  1. (Charpenterie) Conduit de pierre, de plomb, de zinc, ou de plastique, qui recueille les eaux du toit et les porte de la gouttière dans le tuyau de descente.
    • Le zinc des chéneaux était découpé et doré. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Enfin, l’enrichissement des toits par la dorure des faîtages, de toute la plomberie des lucarnes et des chéneaux. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 21)
    • Une bruine tenace avive le vieux rose des briques à demi rongées, pousse au bleu marine les ardoises fêlées qui doivent goutter sur les greniers comme gouttent partout au pied des murs les chéneaux crevés. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 143)
    • La gouttière peut être considérée comme un petit chéneau léger suspendu à la toiture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHÉNEAU. n. m.
T. de Charpenterie. Conduit de plomb, ou de bois, qui recueille les eaux du toit et les porte de la gouttière dans le tuyau de descente. On dit quelquefois CHENAL.

Littré (1872-1877)

CHÉNEAU (che-nô) s. m.
  • Sorte de canal en bois ou en plomb, portant à la gouttière les eaux du toit.

REMARQUE

L'Académie écrit chéneau avec un accent aigu ; mais cet accent n'est justifié ni par l'étymologie puisque chéneau n'est qu'une forme de chenal, ni par la prononciation usuelle des hommes de métier.

HISTORIQUE

XVIe s. Dedans le bout d'iceluy bois j'emmancherai une autre piece de chenelle ou autre bois percé ; et pour soustenir les dites chenelles…, Palissy, 79.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chéneau »

Du latin canalis qui donne aussi canal et chenal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Forme dialectique de chenal ; Berry, échenet, échinal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chéneau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chéneau ʃeno

Fréquence d'apparition du mot « chéneau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chéneau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chéneau »

  • L’école maternelle Paul-Cézanne avait bénéficié de gros travaux l’an dernier ; ils ont été plus petits cette année : remise en peinture de l’intérieur d’un muret de l’enceinte de l’établissement, remplacement d’un chéneau de la salle de motricité, du cumulus dans la tisanerie, et installation de mobilier.
    SudOuest.fr — Saint-Jean-d’Illac : Petit tour des travaux dans les écoles
  • Le 17 août, un audit a été mené sur les installations du système électrique. Depuis, les travaux se poursuivent. D’abord pour agrandir la jonction entre le chéneau et la descente d’eau pluviale, mais aussi pour « assécher » les appartements touchés. Des souffleurs sont intervenus pour retirer l’humidité et empêcher l’apparition de moisissure. Le promoteur espère en avoir terminé pour la rentrée. « Nous continuons à suivre de près la situation », assure-t-il. Heureusement, il n’y a pas eu de pluie aussi importante depuis. 
    actu.fr — Bussy-Saint-Georges : de nombreux appartements inondés dans une résidence toute neuve | La Marne
  • « Nous sommes à court d’exemplaires les moins hauts, les plus recherchés et faciles à poser », indique Valérie. Laetitia précise aussi : « Les gens achètent beaucoup tout ce qui est lien avec l’acheminement de l’eau : tuyaux, arrosoirs, collecteurs d’eau à poser sur le tuyau de descente d’un chéneau, pompes pour tirer l’eau d’un puits ou distribuer celle du récupérateur. Les raccords de jardinage sont aussi difficiles à avoir. »
    Meurthe-et-Moselle. Sécheresse : à Chanteheux, les clients s’arrachent les récupérateurs d’eau
  • Dans le village voisin de Molières, la mairesse atteste que seule l’entreprise Sarl Lafite Meubles a été impactée par l’orage. « Des feuilles provenant des platanes sur l’avenue de Larché (D 959) ont avec le vent comblé le chéneau de la toiture provoquant des dégâts qu’il reste encore à chiffrer », atteste Valérie Hébral. Une partie du faux plafond et de l’isolation en laine de verre est, en effet, tombée sur des meubles de l’enseigne.
    ladepeche.fr — Orages en Tarn-et-Garonne: un peu de grêle et un gros coup de vent qui a fait quelques dégâts au nord du département - ladepeche.fr

Traductions du mot « chéneau »

Langue Traduction
Anglais gutter
Espagnol canal
Italien grondaia
Allemand rinne
Chinois 排水沟
Arabe مزراب
Portugais calha
Russe желоб
Japonais ガター
Basque erretena
Corse grondaia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chéneau au Scrabble ?

Nombre de points du mot chéneau au scrabble : 11 points

Chéneau

Retour au sommaire ➦