La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calot »

Calot

[kalo]
Ecouter

Définitions de « calot »

Calot - Nom commun

  • (Désuet) Petite coiffe sphérique.

    Dans le rétroviseur de sa vie, il apercevait les calots des écoliers qu'il était jadis, ces petites coiffes sphériques symboles d'une époque révolue.
    (Citation fictive)
  • Couvre-chef militaire ou associatif, sans bord et de forme allongée, ou bien coiffure plate portée par certaines catégories comme les étudiants et les anciens combattants.

    Les jeunes exilés pour cause de guerre, […] sur les cartes postales qu’ils envoient à leur familles […] expurgent les douars fouillés, les mechtas mises à sac, les filles aux longs cheveux qui se mordent les lèvres, les visages sculptés par le turban des jeunes Arabes de leur âge, semblables à leurs compagnons coiffés d’un calot. — (Jocelyne Sauvard, Simone Veil — La force de la conviction, L’Archipel, Paris, 2012)
  • (Argot) (Désuet) Personne atteinte de teigne.

    Dans le sous-bois de la presse d'autrefois, nombreux étaient les 'calots', ces têtes teigneuses qui grattaient sans relâche le cuir chevelu de l'information.
    (Citation fictive)
  • Coiffe féminine ressemblant à un bonnet ou une toque.

    Sa petite silhouette de gargouille ,coiffée jusqu'aux sourcils d'un ces calots "à la mode".
    — Colette, La Vagabonde
  • (Jeu de billes) Bille de dimension supérieure, réalisée en verre ou en terre.

    Qu’il s’agisse de la photo d’un cycliste découpée dans L’Illustration, de trois vers qu’il avait recopiés d’une anthologie ou de quatre billes et d’un calot gagnés à Soubise à la récréation, Mme Maillard considérait chaque secret comme une trahison.
    — Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut
  • (Argot) Désigne familièrement un œil.

    Dans le miroir, il aperçut le reflet rubis de son calot gauche, une marque indélébile de sa dernière enquête.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Pièce de bois utilisée pour caler.

    Dans le vieux grenier, il trouva un calot, cette pièce de bois désuète autrefois utilisée pour caler les marchandises.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Calot d'enfant de chœur
  • Des soldats en calot
  • Le calot sur l'oreille

Étymologie de « calot »

Nom 1 (1751) : Dérivé de cale (« coiffure »), avec le suffixe -ot; voir calotte de même sens. Le sens de « teigneux » se dit parce que la teigne couvre la tête comme une calotte. Nom 2 (1690) : Apparaît avec le sens de « noix » : de écale (« coque de noix »), devenant par déglutination cale avec le suffixe -ot. Au XIXe siècle, prend le sens de « grosse bille, jeu de billes » lequel se jouait, lorsqu’on ne disposait pas de billes de terre ou de verre, avec des noisettes et des noix. Nom 3 (Date à préciser) : Dérivé de cale (« bloc de bois »), avec le suffixe -ot.

Usage du mot « calot »

Évolution historique de l’usage du mot « calot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calot »

Citations contenant le mot « calot »

  • Un peu plus d'un mois après les violences qui ont mis ce quartier de Dijon sous le feux des projecteurs nationaux, la place centrale des Grésilles a des airs de kermesse. En t-shirt bleu ou bien en uniforme avec calot sur la tête, des policiers  proposent des animations sportives pour découvrir les facettes de leur métier. On y trouve des ateliers de self-défense, de secourisme, mur d'escalade, mini-motos ou parcours sportifs avec tenue de CRS sur le dos. 
    France Bleu — Opération séduction de la police dans le quartier des Grésilles à Dijon
  • Or j’eus comme voisin de lit un aumônier du genre fier et silencieux, qui s’équipait en musulman pour les tirailleurs marocains. Le croissant sur son calot était un beau sujet de plaisanterie ; […].
    Alain — Souvenirs de guerre
  • « Je veux quitter Planoise ! Je ne m’y plais plus ! » Les yeux de Jeannine Calot rougissent. Elle est émue et semble à bout.
    Besançon. Plus de télé depuis un mois : une octogénaire de Planoise n’en peut plus
  • « Cela requiert beaucoup de concentration et d’énergie pour éviter d’être contaminé à notre tour », assure un soignant du service de réanimation du CHRU. Masque, surblouse, gants et calot ou l’équipement obligatoire avant de pénétrer dans une chambre, au chevet d’un malade Covid. « S’équiper demande du temps, l’isolement est très chronophage. On tente de regrouper les soins au maximum quand bien même on effectue un passage systématique, toutes les deux heures, afin de vérifier les paramètres du patient. Avant de se déséquiper et mettre le tout à la poubelle. Avec le SRAS, il n’y avait pas autant de contraintes ».
    Edition Nancy et agglomération | "Beaucoup de concentration pour éviter d’être contaminé" : le témoignage d'un soignant du service de réanimation du CHRU de Nancy
  • Le chirurgien orthopédiste Yves Cotrel, qui a exercé près de trente ans à l’institut Calot à Berck, est décédé en début d’année. Mais la recherche est toujours aussi active, notamment dans la région, et une piste est actuellement explorée pour expliquer la scoliose idiopathique : la découverte d’anomalies au niveau des cils, un organite sensoriel qui peut capter les signaux venant de l’extérieur.
    Villeneuve-d’Ascq : Les Scolimpiades veulent tordre les idées reçues sur la scoliose
  • Elena souffre d’une scoliose évolutive. Quelques jours après sa naissance, sa maman consulte pour une bosse remarquée dans son dos, pour les médecins c’est une scoliose qui va se corriger toute seule. Malheureusement, la scoliose se dégrade et atteint 60 degrés. Rendez-vous pris à Lille, on lui prescrit un corset cheneau sans aucun effet, la scoliose se dégrade. Elena est alors suivie à l’institut Calot de Berck, là on lui prescrit un corset plâtré qui semble efficace puisque la scoliose descend à 60 degrés, on passe donc au corset garchois mais la maladie gagne à nouveau du terrain. On recommence donc le corset plâtré...
    La Voix du Nord — Bousies: la petite Elena a besoin d’une opération du dos, sa maman lance un SOS
  • Patron calot DJERO doublé et pochette à stylos - De mère en fil
    Calot de bloc – Blanc imprimé motifs cardiologie - Médecina, calot chirurgien femme homme - gsalegal.pe
  • Mercredi 7 février, 14 nouveaux jeunes âgés de 12 à 17 ans ont rejoint les 28 équipiers qui composent l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la Base aérienne 721 de Rochefort/Saint-Agnant depuis la rentrée 2023. Ils ont reçu officiellement leur calot au cours d’une cérémonie tandis que les secondes années obtenaient leur certificat.
    SudOuest.fr — Rochefort : remise de calot pour 14 jeunes de l’Escadrille Air Jeunesse

Traductions du mot « calot »

Langue Traduction
Anglais cap
Espagnol gorra
Italien berretto
Allemand mütze
Portugais touca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.