La langue française

Calo

Définitions du mot « calo »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALO, subst. masc.

Argot espagnol contenant expressions et mots gitans :
L'un et l'autre [Mérimée et Barrès] enfin, ont introduit dans la littérature d'imagination de leurs domaines linguistiques des personnages appartenant à la race de Bohémiens d'Espagne et parlant le calo. V. Larbaud, Ce Vice impuni, la lecture,Domaine français, 1941, p. 130.
Prononc. : [kalo]. Homon. calot. Étymol. et Hist. 1847 calés [au plur.] « gitans » (Mérimée, Carmen, p. 43 : c'est la loi des Calés); 1941 calo « argot des gitans », supra. Mot gitan par lequel les Gitans se désignent eux-mêmes, passé également en esp. (v. Cor.).

Wiktionnaire

Nom commun 1

calo \ka.lo\ masculin

  1. (Vieilli) (Rare) (Familier) Calorifère.
    • Joie de trouver M. à la villa. Il avait allumé le calo, préparé le thé, et, en m’attendant, lisait « Les Cinq Sens » de Delteil. — (André Gide, Journal, 5 décembre 1924 ; Éditions Gallimard, collection Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1948, page 797)

Nom commun 2

calo \ka.lo\ masculin

  1. (Argot) Gitan.
    • C’est un calo.

Nom commun

calo \Prononciation ?\

  1. Intermédiaire (marché noir).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calo »

(Nom 1) Apocope de calorifère.
(Nom 2) Du caló caló (« sombre »), les Gitans ayant la peau plus sombre que les Européens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calo kalɔ

Évolution historique de l’usage du mot « calo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calo »

  • Leur projet de dictionnaire calo, Jeannot et Antonin Reyes veulent qu'il soit mené à son terme par des gitans et pour les gitans. "La langue calo est celle que nos anciens parlaient quand ils se sont installés en Roussillon. De cela, il y a plus de quatre siècles, puisqu'on signale un gitan qui s'est fait baptiser à Thuir en 1512. Pour pouvoir vivre et travailler ici, ils ont adopté la langue catalane, et d'ailleurs nous sommes profondément catalans. Peu à peu le calo s'est fondu dans le catalan, et on ne l'utilisait plus qu'en défense, comme une mise en garde, ou pour ne pas être compris de l'extérieur", explique Jeannot Reyes. Ce sont donc tous ces mots survivants qu'ils veulent recueillir et sauver, fixés sur le papier, traduits en catalan et en français pour les rendre accessibles à tous, dans un livre assorti d'un CD. Car le calo s'est transmis oralement, et sa prononciation est importante : c'est Jeannot Reyes qui se chargera de cet exercice. lindependant.fr, Un dictionnaire calo pour retrouver les racines gitanes - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « calo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « calo »

Traductions du mot « calo »

Langue Traduction
Anglais calo
Espagnol caló
Italien calo des
Allemand wasserdicht
Source : Google Translate API

Synonymes de « calo »

Source : synonymes de calo sur lebonsynonyme.fr

Calo

Retour au sommaire ➦

Partager