La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calo »

Calo

[kalɔ]
Ecouter

Définitions de « calo »

Calo - Nom commun

  • (Argot) Relatif aux Gitans ou à leur culture.

    Dans le silence de la nuit, on pouvait entendre les complaintes calo, échos vivants et parfois déchirants de la culture gitane, s'élever au-dessus des campements.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, Rare, Familier) Synonyme de calorifère, désignant un appareil destiné à produire et à diffuser de la chaleur.

    Joie de trouver M. à la villa. Il avait allumé le calo, préparé le thé, et, en m’attendant, lisait « Les Cinq Sens » de Delteil.
    — André Gide, Journal

Étymologie de « calo »

(Nom 1) Apocope de calorifère. (Nom 2) Du caló caló (« sombre »), les Gitans ayant la peau plus sombre que les Européens.

Usage du mot « calo »

Évolution historique de l’usage du mot « calo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calo »

Citations contenant le mot « calo »

  • Thiodet est le sixième dirigeant du club à quitter les Girondins ces dernières semaines après le responsable de la communication digitale Alexandre Halimi, le directeur technique Souleymane Cissé, le coordinateur technique portugais Joao Giao, le directeur de la communication Nicolas Calo et enfin le directeur sportif espagnol Eduardo Macia. Selon plusieurs médias, ce dernier pourrait être remplacé dans les prochains jours par Alain Roche, ancien défenseur formé à Bordeaux, qui a déjà occupé cette fonction au Paris SG.
    Sport24 — Antony Thiodet, le «Monsieur stade» décrié, quitte Bordeaux - Ligue 1 - Football

Traductions du mot « calo »

Langue Traduction
Anglais calo
Espagnol caló
Italien calo des
Allemand wasserdicht
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.