La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supputer »

Supputer

Définitions de « supputer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPPUTER, verbe trans.

A. − Évaluer indirectement par un calcul. Synon. calculer, estimer, évaluer.Supputer les bénéfices, les dépenses, les frais, le poids, le prix de qqc.; supputer les ressources, les revenus, la richesse de qqn. Je suis en train de supputer mes profits et pertes de cette semaine, et la balance est loin de me satisfaire (Dumas père, Tour St-Jacques, 1856, II, 3etabl., 2, p. 226).Nous supputions à présent le temps nécessaire à l'aller et au retour, avec des chevaux frais encore, les arrêts et les détours forcés comptés, et l'observation faite, l'inquiétude nous venait (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 232).
Supputer sur.D'aucuns se lèvent la nuit pour mesurer la force du vent au rayonnement des étoiles, pour relever leur direction ou supputer sur leur hauteur (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 30).
P. méton.
Compter. La philosophie (...) devient comme la table de Pythagore apprise par cœur. On n'a plus à supputer sur ses doigts (Sand, Corresp., t. 2, 1841, p. 195).
Estimer la valeur de quelque chose. Dans un coin, Fanny et Delhomme supputaient à un sou près, devant Jean et Tron, quelle allait être la situation pécuniaire des mariés (Zola, Terre, 1887, p. 192).L'archiprêtre supputait la vendange de sa vigne, la rente de ses ruches et de sa moisson (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 22).P. anal. Estimer la qualité d'une matière. Ce (...) goût qui fait qu'un tailleur en vous voyant suppute instinctivement l'étoffe de votre habit et même ne peut s'empêcher de la palper (Proust, Prisonn., 1922, p. 366).
B. − Évaluer empiriquement; apprécier les chances, la probabilité de. Supputer l'effort à fournir, ses chances; supputer les conséquences, les risques de qqc. Un astronome qui suppute l'existence d'un astre dont il ne perçoit pas encore directement les rayons (Gide, Journal, 1922, p. 728).Ils s'éloignaient en supputant entre eux la chute prochaine de Léningrad et la prise immanquable de Moscou (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 168).
Supputer que.Il supputait qu'il voyait MmeGrandet au moins douze fois la semaine (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 297).
REM.
Supputable, adj.Qu'on peut évaluer. La tabatière où mon grand oncle a mis le nez, Le trictrac incrusté sur la petite table Me ravissent. Ainsi dans un temps supputable Mes vers vous raviront, vous qui n'êtes pas nés (Cros, Coffret santal, 1873, p. 103).
Prononc. et Orth.: [sypyte], (il) suppute [sypyt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 « évaluer indirectement par un calcul » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, XXVII, p. 135, 91). Empr. au lat.supputare « calculer », att. en lat. eccl. « estimer » déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., dér. de putare « supputer, évaluer, estimer »; cf. l'angl. to suppute « id. » dep. 1432-50 ds NED. Fréq. abs. littér.: 157. Bbg. Quem. DDL t. 28 (s.v. supputable).

Wiktionnaire

Verbe - français

supputer \sy.py.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Estimer à quel chiffre monte une somme, évaluer une quantité d’après des données, par calcul.
    • On suppute le prix d’une colonne, on marchande l’épaisseur des dorures, bientôt il ne sera plus permis d’allumer une rampe au fronton de l’Élysée, sans entendre crier quelque part qu’un mètre de gaz coûte vingt centimes. — (Pierre Louÿs, Une fête à Alexandrie, dans Archipel, 1896)
    • Tous nos concitoyens se privèrent très vite, même en public, de l’habitude qu’ils avaient pu prendre de supputer la durée de leur séparation. Pourquoi ? C’est que lorsque les plus pessimistes l’avaient fixée par exemple à six mois, [...] un soupçon fugitif ou une brusque clairvoyance leur donnait l’idée qu’après tout, il n’y avait pas de raison pour que la maladie ne durât pas plus de six mois, et peut-être un an ou plus encore. — (Albert Camus, La Peste, 1947)
  2. Évaluer les probabilités d'un événement ou les suites possibles d'une situation. Estimer une quantité, d’après des données incomplètes, éventuellement par approximation.
    • Le résultat de l’existence ayant été en somme pour moi très agréable, je m’amuse souvent, comme Marc-Aurèle sur les bords du Gran, à supputer ce que je dois aux influences diverses qui ont traversé ma vie et en ont fait le tissu. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 195.)
    • Supputer ce qui eût été accompli, avec une volonté différente, est une spéculation aussi vaine que magnifique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l’édition de 1921)
    • Elle calcule, combine, suppute les chances de Guise. Si le duc réussit la tentative insensée que Paris lui impose, Concino est perdu. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Paul supputa à l'homme une petite bistouquette quand, au spectacle d'un pénis imposant sans rien devoir à l'adjonction de la silicone, le flambard exposa : « Il vaut mieux une petite courageuse qu'une grosse fainéante ! » — (Alain Babanini, Le collecteur des quotidiens, à compte d’auteur (Lulu.com), page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPPUTER. v. tr.
Estimer à quel chiffre monte une somme, évaluer une quantité d'après certaines données. Il faut supputer à quoi se monte la dépense de ce bâtiment, à combien monte ce mémoire. Il supputait sur ses doigts ce que lui coûtait cet achat.

Littré (1872-1877)

SUPPUTER (su-pu-té) v. a.
  • Compter à quoi montent plusieurs nombres. Que l'estimation des revenus de l'État, selon ce nouveau système, telle qu'elle vient d'être supputée, soit trop forte ou trop faible à plusieurs millions près, cela n'est d'aucune conséquence, Vauban, Dîme, p. 125.

    Par extension. Je voulais vous voir partir d'Aix, et pouvoir supputer un peu juste votre retour, Sévigné, 5 févr. 1674. Vous supputez tout ce que vous lui donnez [à Dieu], comme si vous craigniez d'aller trop loin, et il suppute à son tour avec vous, Massillon, Carême, Fautes légères.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « supputer »

Lat. supputare, de sub, sous, et putare, apprécier, croire (voy. PUTATIF).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin supputare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supputer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supputer sypyte

Fréquence d'apparition du mot « supputer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supputer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supputer »

  • Ceux et celles qui allumeront Nostalgie le 21 juillet risquent bien, peut-on déjà supputer sans trop se tromper, d’être surpris. Mais surtout, de ne pas pouvoir réprimer un rire… ou plusieurs.
    sudinfo.be — François Damiens va animer «Le hit à Dany», une émission de radio sur Nostalgie: écoutez la bande-annonce! (vidéos)
  • Le chef Scheer n’a pas voulu supputer sur un potentiel remplaçant à Justin Trudeau, et il a par ailleurs écarté l’option de renverser le gouvernement minoritaire libéral dès cet été, une possibilité qu’avait évoquée son lieutenant québécois Alain Rayes, jeudi.
    La Presse — Le Bloc menace de faire tomber les libéraux
  • Prévoir, c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer ; prévoir, c’est déjà agir.
    Henri Fayol
  • [MAJ] Les rumeurs continuent a paraitre sur la toile et cette fois-ci cela concerne la potentielle future grosse carte gaming d'AMD, surnommée officieusement big Navi. AMD pourrait préparer une carte dotée de pas moins de 16 Go de mémoire vive, la norme n'est pas évoquée, GDDR6, GDDR6X, HBM2 ou HBM2E ? Il est tout de même évoqué un bus mémoire de 384-bit, de quoi supputer sur la norme.
    Cowcotland — AMD pourrait proposer un big Navi RDNA2 avec 16 Go de mémoire - Cartes graphiques
  • Cette fois-ci, le nombre de thèmes évoqués devrait être plus resserrés. Si on  ne les connait pas encore pour l’heure, on peut toutefois supputer que la nomination d’un nouveau premier ministre, Rose Ossouka Raponda, la première femme à occuper ce poste de toute l’Histoire du pays, et de son gouvernement occupera une bonne place (lire notre analyse).
    La Libreville — Gabon : Le porte-parole de la Présidence de la République fera à nouveau un point de presse ce lundi - La Libreville
  • Les conséquences de la crise économique sur les programmes et sur la capacité des États-membres de l’ESA à respecter leurs engagements pris à Séville ne sont pas encore connues et il est trop tôt pour supputer. Invité surprise de la conférence de presse de l’Ajpae (Association des journalistes professionnels de l’air et de l’espace) organisée le 9 juillet chez ArianeGroup, le directeur lanceurs de l’ESA, Daniel Neuenschwander, est apparu aux côtés du P-DG André-Hubert Roussel, pour évoquer la situation des lanceurs européens et le report du vol inaugural d’Ariane 6 au second semestre 2021.
    Aerospatium — L'ESA reporte l'évaluation des effets de la crise - Aerospatium
  • FRANÇOIS DEVAUX. Ce qui me vient, là, tout de suite à l'esprit, c'est la lucidité grandissante de toute la société sur ce dont sont capables certaines personnes qui se couvrent derrière l'image immaculée de la religion. Je trouve rassurant que la justice s'affranchisse de cette pression culturelle. Avant, on n'osait même pas supputer de telles choses de la part d'un prêtre, d'un cardinal. Alors un nonce apostolique, je n'en parle même pas.
    leparisien.fr — Abus sexuels dans l’Eglise : «La justice avance dans cette prise de conscience d’un fléau» - Le Parisien
  • De toute façon, le championnat suisse ne finissant que ce week-end, le mercato ne réouvrant que le 10… on a encore à minima 11 jours à supputer, espèrer, lambiner, trépigner la conclusion de ce fichu gardien… le club n’étant pas du tout du genre à laisser paraître quoique ce soit, autant nous dire que l’on va encore se ronger les ongles… ils ont officialisé Mavididi 1 jour et 1/2 après!!!!
    AllezPaillade.com — Le coach bâlois espère récupérer Omlin pour la fin de saison | AllezPaillade.com

Traductions du mot « supputer »

Langue Traduction
Anglais speculate
Espagnol especular
Italien ipotizzare
Allemand spekulieren
Chinois 推测
Arabe المضاربة
Portugais especular
Russe спекулировать
Japonais 推測する
Basque espekulatu
Corse speculare
Source : Google Translate API

Synonymes de « supputer »

Source : synonymes de supputer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot supputer au Scrabble ?

Nombre de points du mot supputer au scrabble : 12 points

Supputer

Retour au sommaire ➦