La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cassette »

Cassette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cassette cassettes

Définitions de « cassette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASSETTE, subst. fém.

A.− Coffret en métal ou en bois rare, souvent ouvragé, renfermant de l'argent, des papiers ou objets de valeur, parfois des vêtements, des ossements. La cassette des titres, des correspondances et des papiers intimes (Amiel, Journal intime,1866, p. 106).
P. méton.
1. ADMIN. et HIST. La cassette du Roi. Ses revenus particuliers. Cette somme, prise sur sa cassette particulière (Balzac, César Birotteau,1837, p. 398).
P. ext., loc. fam. Sur ma cassette particulière. De ma bourse, sur ma fortune. Elle a sa cassette et son agent de change (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 97).Elle [Éléonore Desmier] donna 3 000 écus de sa cassette particulière (A. Pirro, Jean-Sébastien Bach,1919, p. 24).
2. Fig. et fam. Pour les beaux yeux de sa cassette. Pour sa dot :
Le fond de la question est, je crois, la dot de l'infante. Les beaux yeux de la cassette avaient fort séduit notre auguste monarque et n'avaient pas produit une moindre impression sur le prince Albert... Mérimée, Lettres à la comtesse Montijo,t. 1, 1870, p. 189.
Rem. Cette expr. fait allusion au quiproquo de Molière, L'Avare, V, 3, où Harpagon, en s'écriant : Les beaux yeux de ma cassette! s'élève contre les propos de Valère parlant de la fille d'Harpagon qu'il aime et qu'il épouserait sans dot alors qu'Harpagon ne pense qu'à la cassette qu'on vient de lui dérober.
B.− TECHNOL. [P. anal. avec la forme]
1. [Chez les tailleurs, les coiffeurs] Boîte à rangement. Synon. cassetin, tiroir.Replacer l'un des masques, dans leur cassette à compartiments (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 195).
2. Partie de four à métaux. Synon. cassetin.Cf. Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869, p. 251.
3. Petit boîte en plastique contenant une bande magnétique de magnétophone spécial. Un magnétophone à cassettes.
Prononc. et Orth. : [kasεt] ou [kɑ-]. [a] ant. ds Passy 1914, Dub., Pt Rob., cf. aussi Fér. 1768, Nod. 1844, Littré et DG; [ɑ] post. ds Lar. Lang. fr., cf. aussi la durée longue notée sur cette syll. ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841 et Fél. 1851; [ɑ] ou [a] ds Barbeau-Rodhe 1930 et ds Warn. 1968. En ce qui concerne les ouvrages Fouché Prononc. 1959, p. 89 indique l'hésitation entre [ɑ] et [a] mais Mart. Comment prononce 1913, p. 35 souligne qu'il ,,n'est pas indispensable de fermer l'a de (...) cassette`` (fermer = prononcer ɑ avec le timbre post.). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1348 cassette « petit coffre renfermant des objets précieux » (De Laborde, Émaux, p. 422 ds DG); 1348 quacete (Ch. des compt. de Dôle G 82, A. Doubs ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « trésor particulier d'un prince » la cassette du Roi (Fur.). Plus prob. dér. (avec suff. -ette*) de l'a. fr. casse, quasse « caisse, coffre » (FEW t. 2, p. 312a Bl.-W.5) terme encore employé par Malherbe (Lexique par Ad. Regnier), v. casse terme d'impr. − qu'empr. à l'ital. cassetta, xiiies. ds DEI (DG; EWFS2; Dauzat 1973). Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 317; xxes. : a) 226, b) 89. Bbg. Kohlm. 1901, p. 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cassette \ka.sɛt\ féminin

  1. Petite boîte où l’on range ordinairement des objets précieux et de peu de volume.
    • Rowena ouvrit la petite cassette ornée de ciselures d’argent que lui présentait Rébecca. Elle contenait un collier et des boucles d’oreilles en diamant …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Histoire) Trésor particulier d’un prince, d’un souverain.
    • Pour le héros de Modeste, cette somme constituait alors une fortune d’autant plus précaire, qu’il dépensait environ cinq ou six mille francs au-delà de ses revenus ; mais la cassette du roi, les fonds secrets du ministère avaient jusqu’alors comblé ces déficits. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le Roi daigna sourire et confirma la donation promise de cent louis sur sa cassette et d’un logement au Louvre. — (Marcelle Tinayre, La Vie amoureuse de Madame de Pompadour, Ernest Flammarion, éditeur, 1924, pages 91-118)
  3. Petite boîte contenant une bande magnétique sur laquelle on peut enregistrer du son ou de la vidéo ainsi que des programmes informatiques. On l’utilise généralement dans les magnétoscopes, magnétophones et caméscopes.
    • Entre 1984 et 1986, dans les volutes de fumée de sa pipe et assis derrière son bureau, Georges a raconté une partie de sa vie sur des cassettes à bande, aujourd’hui au nombre de trente-sept. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Un large sourire aux lèvres, il tendit à Alex le sachet de plastique qu'il tenait à la main. Gribovitch s'en saisit et regarda à l'intérieur.
      — Une cassette vidéo. Hum. Le produit de votre travail d'enquêteur, agent Orsini ?
      — Non, rétorqua Pitchoune. C'est un film de cul.
      — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n° 133 : La Sirène des calanques, Éditions Vauvenargues, 2014, chapitre 8)
  4. (Québec) Sens dérivé du précédent : discours public, politique, etc., au contenu stéréotypé et convenu, manquant de spontanéité, de sincérité, d'authenticité.
  5. (Belgique) Plumier d’écolier.
  6. (Cyclisme, Mécanique) Partie cylindrique entourée des pignons, permettant l'entrainement de la roue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASSETTE. n. f.
Petit coffre où l'on serre ordinairement des objets précieux et de peu de volume. Il se disait figurément du Trésor particulier d'un prince, d'un souverain. Le roi lui donna une pension sur sa cassette. Absolument, Il avait une pension sur la cassette.

Littré (1872-1877)

CASSETTE (ka-sè-t') s. f.
  • 1Petit coffre destiné à serrer des bijoux, de l'argent. Et dans quoi est-ce que cet argent était ? Dans une cassette, Molière, l'Av. V, 3.
  • 2 Absolument, la caisse particulière d'un prince. Il n'y a rien pour lui sur la cassette [il n'y a pas de pension], La Bruyère, XIII. Bardes que la cassette inspire, Traitez mon sujet, il plaira, Béranger, Nabuchod.

    Biens de la cassette, les domaines de la couronne.

  • 3Petit coffre à compartiments à l'usage des tailleurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Le jus sera mis dans le poëslon ou cassette, et sur icelui le sucre pulverisé, De Serres, 857.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CASSETTE, s. f. est synonyme à un petit coffre ; les cassettes sont destinées à enfermer des choses qui tiennent peu de volume.

Cassette, est une espece de boîte divisée en quatre cases, dans lesquelles les Tailleurs mettent le fil & le poil de chevre devidés sur des pelottes, afin de les avoir tout prêts sous leur main, & de pouvoir s’en servir dans le besoin.

Cette cassette sert aussi de pié à leur chandelier, quand ils travaillent à la lumiere. Voyez Pl. du Tailleur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cassette »

Diminutif de casse ou caisse ; provenç. caisseta ; catal. capseta ; ital. cassetta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1348) Dérivé de l’ancien français casse, quasse (« boîte, coffre ») avec le suffixe diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cassette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cassette kasɛt

Fréquence d'apparition du mot « cassette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cassette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cassette »

  • Marché mondial Climatiseur à  cassette qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Climatiseur à  cassette. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Climatiseur à  cassette.
    boursomaniac — Global Climatiseur à  cassette Marché Taux de croissance, demandes, statut et prévisions d'application jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Des vieux films qui défilent, racontant des histoires de familles… Fixer les souvenirs sur pellicule, c’est la spécialité de Forever, entreprise de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) spécialisée dans la numérisation de films, de cassettes ou de photos… Sauf que cette petite PME de 30 salariés a failli ne pas survivre au confinement. 
    LCI — Comment une entreprise de numérisation de films a été sauvée grâce à la mobilisation de ses clients | LCI
  • La nostalgie des audiophiles a propulsé le vinyle sur le devant de la scène, une deuxième fois. Vers le même destin pour les cassettes audio ? C’est le pari de la start-up française We Are Rewind. Entretien.
    The Good Life — We Are Rewind, le retour en force du baladeur cassette ?
  • Au programme ? Un baladeur qui fait ce qu'il annonce, à savoir lire des cassettes audio et sortir le son sur sa prise jack 3,5 mm comme au bon vieux temps, mais également un peu plus. Le We Are Rewind possède par exemple une tête d'enregistrement, utilisable via une entrée jack, qui permet d'utiliser des cassettes vierges, là aussi un média qui reprend très légèrement du poil de la bête.
    We Are Rewind : un baladeur cassette au design minimaliste pour revenir à l'ère des objets sonores - ON mag

Traductions du mot « cassette »

Langue Traduction
Anglais cassette
Espagnol cinta
Italien cassetta
Allemand kassette
Portugais cassete
Source : Google Translate API

Synonymes de « cassette »

Source : synonymes de cassette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cassette au Scrabble ?

Nombre de points du mot cassette au scrabble : 10 points

Cassette

Retour au sommaire ➦

Partager