La langue française

Cadenassé

Sommaire

  • Définitions du mot cadenassé
  • Phonétique de « cadenassé »
  • Citations contenant le mot « cadenassé »
  • Traductions du mot « cadenassé »
  • Antonymes de « cadenassé »

Définitions du mot cadenassé

Trésor de la Langue Française informatisé

CADENASSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de cadenasser*.
II.− Emploi adj. Fermé à l'aide d'un cadenas. Une porte solide et cadenassée pour (...) fermer l'escalier (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 107).
P. métaph. :
Le dément précautionneux se perd, s'il laisse une seule fois l'œil sain, par une seule étroite brèche, surprendre et profaner son univers cadenassé. Colette, Ces plaisirs,1932, p. 124.
Au fig. [En parlant d'une pers.] Qui systématiquement ne laisse pas paraître ses sentiments. Jérôme Grange (...) demeurait secret, fermé, bouclé, cadenassé (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 15).

Wiktionnaire

Forme de verbe

cadenassé \kad.na.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe cadenasser.
    • Plassans, quand il s’était bien cadenassé, se disait : « Je suis chez moi », avec la satisfaction d’un bourgeois dévot, qui, sans crainte pour sa caisse, certain de n’être réveillé par aucun tapage, va réciter ses prières et se mettre voluptueusement au lit. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CADENASSER. v. tr.
Fermer avec un cadenas. On a cadenassé la porte.

Littré (1872-1877)

CADENASSÉ (ka-de-na-sé, sée) part. passé.
  • Une porte cadenassée. La chambre bien cadenassée Permettait de laisser l'argent sur le comptoir, La Fontaine, Fabl. XII, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cadenassé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadenassé kadenase

Citations contenant le mot « cadenassé »

  • Faute de parvenir à s'approcher régulièrement des buts de Maignan, les Nîmois s'essayent des 30 mètres par Ferhat, sans parvenir à cadrer. Le match est cadenassé et il ne se passe passe pas grand chose jusqu'au dernier quart d'heure. Plus fort techniquement grâce à l'entrée de Renato Sanches, Lille semble se contenter de son court avantage au tableau d'affichage. Objectif Gard, NÎMES OLYMPIQUE Au terme d'un match cadenassé, les Crocos s'inclinent contre Lille - Objectif Gard
  • L'année 2021 commence sur l'un des plus mauvais matchs de la saison : Zulte Waregem a ouvert le score et cadenassé sur un véritable champ de patates. Walfoot.be, Un match et un terrain indignes de la D1A, et Mouscron s'incline à Zulte Waregem - Tout le foot | Walfoot.be
  • L’ASA (Association syndicale autorisée) canal de la Ville communique. Comme tous les ans, le canal de la Ville est fermé et mis hors d’eaux depuis le 15 octobre. Durant cette période, toutes les vannes de décharge sont ouvertes, permettant ainsi l’évacuation des eaux de ruissellement des fonds supérieurs, les vannes de sectionnement du canal sont fermées. Nous constatons depuis quelques jours qu’un individu détériore les organes de condamnation (cadenas) pour remettre en service le canal à partir notamment, du correc de Las Canals jusqu’à la décharge du correc d’En Carbasse. Plusieurs débordements ont raviné les fonds inférieurs, s’écoulent sur la route D14 et le Cami de la Farga. Ces actes sont des actes de vandalisme et de mise en danger d’autrui répréhensibles par la loi. Les Syndics ont à un nouveau cadenassé les vannes. Il est rappelé que le canal est un ouvrage à la disposition des irrigants lors des périodes autorisées. Il appartient aux éleveurs d’organiser l’hivernage de leur bétail avec les moyens dont ils disposent par l’utilisation de cuves et de s’assurer des clôtures pour en interdire l’accès à l’abreuvage. Nous vous demandons de nous faire part de tout acte de malveillance constaté. lindependant.fr, ASA canal de la Ville - lindependant.fr

Traductions du mot « cadenassé »

Langue Traduction
Anglais padlocked
Espagnol candado
Italien chiuso con lucchetto
Allemand vorhängeschloss
Chinois 挂锁
Arabe مقفل
Portugais cadeado
Russe запертый
Japonais パドロック
Basque giltzarrapoa
Corse lucchetti
Source : Google Translate API

Antonymes de « cadenassé »

Partager