La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadavéreux »

Cadavéreux

[kadaverø]
Ecouter

Définitions de « cadavéreux »

Cadavéreux - Adjectif

  • Relatif, semblable ou qui évoque l'aspect d'un cadavre, notamment par une pâleur et une maigreur extrêmes.

    Aucun rendez-vous ne s’était passé d’une manière plus décente, ni plus chaste, ni plus froide peut-être, dans un lieu plus horrible par les détails, devant une plus hideuse divinité ; car cette mère était restée dans l’imagination d’Henri comme quelque chose d’infernal, d’accroupi, de cadavéreux, de vicieux, de sauvagement féroce, que la fantaisie des peintres et des poètes n’avait pas encore deviné.
    — Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d’or

Expressions liées

  • Air, aspect cadavéreux
  • Lividité, pâleur cadavéreuse
  • Maigreur cadavéreuse
  • Visage cadavéreux

Étymologie de « cadavéreux »

Du latin cadaverosus, dérivé de cadaver (voir CADAVRE).

Usage du mot « cadavéreux »

Évolution historique de l’usage du mot « cadavéreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cadavéreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cadavéreux »

Citations contenant le mot « cadavéreux »

  • Gravelot, pourtant, s'était plaint aux autorités dès février, en assurant que les chandelles s'éteignaient dans sa cave, et que les tonneliers de passage, moins habitués que lui aux « gaz cadavéreux », manquaient souvent de s'évanouir. Voilà ce que, depuis plusieurs générations, on racontait aux Champeaux : le pain devenait vite immangeable, le vin prenait le goût de vinaigre en quelques jours. Et gare à celui qui touchait les murs mitoyens : aux voisins des Innocents les mains pleines… de pustules et de nécroses !
    leparisien.fr — Quand les morts débordaient du cimetière de Paris - Le Parisien
  • • Conception des cadavéreux (21 minutes)
    AVCesar — La trilogie Evil Dead en coffret ultime 4K Ultra HD, Blu‑Ray et DVD
  • On oublie très vite les sous-entendus politiques représentés par ces soldats cadavéreux parfois organisés, parfois sauvages, pour se régaler de temps à autre de leur look ahuri, flippant au début, amusant à la fin. Reste qu’au fond, l’ensemble ne se démarque ni comme une fable sociale pertinente ni comme un spectacle savamment orchestré. Trop fainéante pour faire réfléchir et pour nous empêcher de céder par instant à l’ennui, la série se contente d’exister et de se déployer en pilotage automatique, jusqu'à un final assez crétin pour ne pas nous faire regretter le visionnage. C'est déjà ça.
    EcranLarge.com — Vetâla : que vaut la série de zombies indiens sur Netflix ? - EcranLarge.com
  • Les joueurs survivants naviguent entre les objectifs en défonçant du cadavéreux à tour de bras, et même si la prise en main est assez simpliste, plonger la prothèse-tronçonneuse d’Ash dans une cage thoracique a quelque chose d’assez jouissif, d’autant que le titre ne lésine pas sur les effets gore. Bien intégré comme arsenal à utiliser avec parcimonie, la partie shoot est également plutôt bonne, mais ce n’est pas une surprise avec Tim Willits (Quake) à la tête du développement.
    WarLegend.net — Test Evil Dead: The Game - Il faut plus qu'un coup de baguette magique

Traductions du mot « cadavéreux »

Langue Traduction
Anglais deathly pale
Espagnol cadavéricos
Italien cadaverico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.