La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadavéreux »

Cadavéreux

Définitions de « cadavéreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CADAVÉREUX, EUSE, adj.

A.− Vieilli. Qui est propre à un cadavre. Dissolution cadavéreuse (Michelet, L'Oiseau,1856, p. 292);vers cadavéreux (Chénier, Ïambes,1794, p. 278).
B.− [En parlant d'une pers., de son corps ou d'un attribut physique d'une pers. : aspect, mine, teint, etc.] Qui a l'aspect d'un cadavre, qui fait penser à un cadavre. Visage cadavéreux; air, aspect cadavéreux; lividité, pâleur cadavéreuse; maigreur cadavéreuse. Cf. cadavérique B.Le visage se décolore et devient terreux et cadavéreux (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 157).
P. métaph. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Là où il n'y a pas de morts, la terre elle-même est cadavéreuse (Barbusse, Le Feu,1916, p. 295):
Une littérature cadavéreuse et infecte, qui n'avait que la forme, mais une forme hideuse, commença d'arroser d'un sang fétide tous les monstres de la nature. Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 20.
Emploi subst.
1. Au sing. ou au plur. Personne dont l'aspect rappelle un cadavre. Eux, les martyrisés, eux, les cadavéreux,/Comme ils doivent souffrir de ce contraste affreux (M. Rollinat, Les Névroses,1883, p. 365).
2. Au sing., emploi neutre. Genre funèbre et macabre dans les œuvres d'art, les ouvrages de l'esprit. J'ai inventé le funèbre, le cadavéreux, et j'y fais fureur (Scribe, La Camaraderie,1837, I, 8, p. 258).
PRONONC. : [kadaveʀø], fém. [-ø:z]. Pour Mart. Comment prononce 1913, p. 33 : ,,[Les] a toniques fermés [post.] devenus atones par suite de la flexion, de la dérivation ou de la compo sition`` tendent à devenir ant., et ce à mesure que croît la distance à la tonique, ,,les a de barricade, de grasseyer, de damnation, de fabuliste, de cadavéreux sont même tout à fait ouverts`` (Ibid., p. 34).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1546 (Rab., Tiers Liv., XLVIII dans Gdf. Compl.). Empr. au lat. cadaverosus « id. » (dep. Térence dans TLL s.v., 15, 22).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 34.
BBG. − Gohin 1903, p. 342. − Sigurs 1963/64, p. 54.

Wiktionnaire

Adjectif - français

cadavéreux \ka.da.ve.ʁø\

  1. Qui tient du cadavre.
    • Aucun rendez-vous ne s’était passé d’une manière plus décente, ni plus chaste, ni plus froide peut-être, dans un lieu plus horrible par les détails, devant une plus hideuse divinité ; car cette mère était restée dans l’imagination d’Henri comme quelque chose d’infernal, d’accroupi, de cadavéreux, de vicieux, de sauvagement féroce, que la fantaisie des peintres et des poètes n’avait pas encore deviné. — (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d’or, écrit en 1834-1835)
    • L’expression de désespoir qui se peint sur toutes ces physionomies cadavéreuses, dans ces orbites sans yeux, qui voient que leur labeur a été inutile, est vraiment tragique. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CADAVÉREUX, EUSE. adj.
Qui tient du cadavre. Il a le teint cadavéreux. Une odeur cadavéreuse.

Littré (1872-1877)

CADAVÉREUX (ka-da-vé-reû, reû-z') adj.
  • Qui tient du cadavre. Un teint cadavéreux. Si les corps exhalent une odeur cadavéreuse, on a une preuve infaillible de la mort, Buffon, De la vieillesse et de la mort.

    Fig. Il est peu de ces âmes cadavéreuses devenues insensibles, Rousseau, Ém. IV.

HISTORIQUE

XVIe s. Jettant une sanie ichoreuse, sereuse, et très puante et cadavereuse, Paré, V, 27. Quant aux corps morts qui s'eslevent sur l'eaue, c'est adonc qu'ils sont ja cadavereux et rempli d'air, Paré, III, 660.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cadavéreux »

Cadaverosus, de cadaver (voy. CADAVRE)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cadaverosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cadavéreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadavéreux kadaverø
cadavéreuse kadaverœs

Évolution historique de l’usage du mot « cadavéreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadavéreux »

  • Gravelot, pourtant, s'était plaint aux autorités dès février, en assurant que les chandelles s'éteignaient dans sa cave, et que les tonneliers de passage, moins habitués que lui aux « gaz cadavéreux », manquaient souvent de s'évanouir. Voilà ce que, depuis plusieurs générations, on racontait aux Champeaux : le pain devenait vite immangeable, le vin prenait le goût de vinaigre en quelques jours. Et gare à celui qui touchait les murs mitoyens : aux voisins des Innocents les mains pleines… de pustules et de nécroses ! leparisien.fr, Quand les morts débordaient du cimetière de Paris - Le Parisien
  • On oublie très vite les sous-entendus politiques représentés par ces soldats cadavéreux parfois organisés, parfois sauvages, pour se régaler de temps à autre de leur look ahuri, flippant au début, amusant à la fin. Reste qu’au fond, l’ensemble ne se démarque ni comme une fable sociale pertinente ni comme un spectacle savamment orchestré. Trop fainéante pour faire réfléchir et pour nous empêcher de céder par instant à l’ennui, la série se contente d’exister et de se déployer en pilotage automatique, jusqu'à un final assez crétin pour ne pas nous faire regretter le visionnage. C'est déjà ça. EcranLarge.com, Vetâla : que vaut la série de zombies indiens sur Netflix ? - EcranLarge.com
  • • Conception des cadavéreux (21 minutes) AVCesar, La trilogie Evil Dead en coffret ultime 4K Ultra HD, Blu‑Ray et DVD
  • Teint cadavéreux, visage squelettique... Si certains sont persuadés qu'elle a eu recours à plus de 50 opérations de chirurgie esthétique, Sahar Tabar a assuré qu'elle n'avait subi qu'une opération du nez et des lèvres ainsi qu'une liposuccion. "J'utilise Photoshop et du maquillage, c'est tout", a déclaré la jeune femme au média Sputnik. "Dès que je publie une photo de moi, j'essaye de rendre mon visage encore plus fun. C'est ma façon de m'exprimer, une sorte d'art. Mes followers savent très bien que ce n'est pas mon vrai visage que je diffuse", a-t-elle ajouté. Et contrairement à ce que tout le monde affirme, Sahar Tabar n'a jamais cherché à ressembler à Angelina Jolie. "Ce n'était pas du tout dans mon intérêt de ressembler à Angelina Jolie. J'ai sans doute des similarités avec elle, mais je ne voulais ressembler à personne. Ce n'était pas mon but", a conclu l'Iranienne. aufeminin, Sahar Tabar, "sosie" d'Angelina Jolie, arrêtée pour blasphème en Iran

Traductions du mot « cadavéreux »

Langue Traduction
Anglais deathly pale
Espagnol cadavéricos
Italien cadaverico
Source : Google Translate API

Synonymes de « cadavéreux »

Source : synonymes de cadavéreux sur lebonsynonyme.fr

Cadavéreux

Retour au sommaire ➦

Partager