Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadavre »
Cadavre
Sommaire
- Définitions de « cadavre »
- Étymologie de « cadavre »
- Phonétique de « cadavre »
- Fréquence d'apparition du mot « cadavre » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « cadavre »
- Traductions du mot « cadavre »
- Synonymes de « cadavre »
- Antonymes de « cadavre »
- Combien de points fait le mot cadavre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | cadavre | cadavres |
Définitions de « cadavre »
Trésor de la Langue Française informatisé
CADAVRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cadavre \ka.dɑvʁ\ masculin
-
Corps mort ; en parlant d’une personne et des gros animaux.
- Si tu veux partir, je me coucherai en travers de ton chemin et je mourrai. Et alors, tu devras passer sur le cadavre de ta Yasmina. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- – Nom d’un chien ! – marmonna-t-il. – Je n’ai aucune sympathie pour les cadavres… J’aimerais mieux, ma foi, que l’individu fût vivant. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 331 de l’édition de 1921)
- Mais surtout nous pensons sans relâche au premier blessé, au premier mort du bataillon. Tout notre entendement butte sur ce premier cadavre. Nous comprenons le second, le troisième ; mais, malgré nous, le premier mort que nous avons enfin étendu dans notre esprit, s’anime, se relève, et tout est à recommencer. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- De W. était jeune ; il était attiré par les cadavres, comme l’homme de Platon. J’avais et j’eus toujours la sagesse de ne pas regarder ces choses de près. — (Alain, Souvenirs de guerre, p. 27, Hartmann, 1937)
- En effet, le cadavre était froid. L’homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- – Nous souffrons même des membres que nous avons perdus. Peut-être que, tout morts que nous sommes, notre cadavre encore nous fait mal. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 48.)
- Déjà, autour du cadavre, les voisins s’affairaient pour sa dernière toilette. À terre, une bassine d’eau rougie, ses vêtements maculés, […]. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
-
(Par analogie) Corps mort d’une plante ou autre objet inanimé.
- […] : tandis que le courant du milieu entraîne vers la mer les cadavres des pins et des chênes, on voit sur les deux courants latéraux remonter le long des rivages, des îles flottantes de pistia et de nénuphar, dont les roses jaunes s’élèvent comme de petits pavillons. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
-
(Figuré) (Familier) Personne dont l’apparence, notamment maladive, ressemble à celle d’un cadavre.
- C’est un cadavre ambulant.
-
(Figuré) (Familier) Bouteille vide.
- On devine la colère dans laquelle entra le docteur, en retrouvant sur le gazon le cadavre d’une bouteille de tokai, les cadavres de deux bouteilles de johannisberg et de trois bouteilles d’alicante. — (Alexandre Dumas, Eugène Sue, dans Le Monte-Cristo no 17, 13 août 1857)
- C'est le Paradis de la défonce, ici ! Tu trouves tout ! Sub, coke, héro, shit, ganja ! Sans te parler de la pillave : des cadavres de Bushmill et de Smirnoff partout dans les faux plafonds ! — (Yann Ricordel-Healy, Le risque, Éditions La Matière noire, 2013)
-
(Figuré) (Familier) Cigarette mal roulée.
- Rouler un cadavre.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Corps mort. On le dit surtout en parlant de l'Homme et des gros animaux. Faire la dissection d'un cadavre. Fig. et fam., C'est un cadavre ambulant, se dit d'une Personne qu'on voit aller et venir avec toutes les apparences d'une mort prochaine.
Littré (1872-1877)
-
1Corps mort, surtout en parlant de l'homme.
C'est, dit-il, un cadavre ; ôtons-nous, car il sent
, La Fontaine, Fabl. V, 20.Un certain sentiment, confus à la vérité, mais très fort et si général qu'il peut passer pour naturel, fait respecter les cadavres humains
, Fontenelle, Littre.Bien qu'à ce triste aspect ses chevaux pleins d'effroi Semblassent respecter le cadavre d'un roi
, Du Ryer, Scévol. III, 3.La mort ne nous laisse pas assez de corps pour occuper quelque place… notre chair change bientôt de nature ; notre corps prend un autre nom ; même celui de cadavre, dit Tertullien, parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps ; il devient un je ne sais quoi qui n'a plus de nom dans aucune langue
, Bossuet, Duch. d'Orléans.Fig. et familièrement. C'est un cadavre ambulant, se dit d'une personne extraordinairement pâlie et amaigrie par la souffrance et par la maladie.
-
2 Fig.
Jérusalem n'était plus que le cadavre d'une grande ville
, Bossuet, Polit.Sentir le cadavre, sentir que les choses vont mal.
À la fin de la vie du roi, Brancas et sa femme sentirent le cadavre ; ils comprirent que les choses ne se passeraient pas agréablement entre M. le duc d'Orléans et M. le duc du Maine
, Saint-Simon, 447, 229.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CADAVRE. Ajoutez :Le procès ne pourra être fait au cadavre ou à la mémoire du défunt, si ce n'est pour crime de lèse-majesté divine ou humaine… duel, homicide de soi-même, ou rébellion à justice avec force ouverte dans le rencontre de laquelle il [le défunt] aura été tué, Ordonnance criminelle de 1670, titre 22, art. 1.
Curateur au cadavre, personne chargée de la défense dans le procès au cadavre. Pour cet effet [le procès au cadavre], le juge… ordonne que le cadavre sera rapporté à la prison, en fait faire la reconnaissance et le fait saler ou embaumer pour le conserver ; après quoi il nomme d'office un curateur au cadavre du défunt
, Pothier, Traité de procéd. crim. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand.)
Arbres dépouillés de verdure, Malheureux cadavres des bois, Rousseau J.-B. Cantate contre l'hiver.
Tandis que le courant du milieu entraîne vers la mer les cadavres des pins et des chênes, Chateaubriand, Atala, prologue.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CADAVRE, s. m. c’est ainsi qu’on appelle le corps d’un homme mort : il est des cas où ne pouvant procéder contre la personne d’un criminel, parce qu’il est mort avant que son procès pût lui être fait, on le fait au cadavre, s’il est encore existant, sinon à la mémoire. Voyez les cas dans lesquels cette forme de procéder est usitée, au mot Mémoire.
Pour cet effet, le juge doit nommer un curateur au cadavre ou à la mémoire, lequel prête serment de bien & fidelement défendre le cadavre ou sa mémoire. Toute la procédure se dirige contre ce curateur, à l’exception du jugement définitif qui se rend contre le cadavre ou la mémoire du défunt.
Le curateur cependant peut interjetter appel du jugement rendu contre le défunt : il peut même y être obligé par quelqu’un des parens du défunt, lequel en ce cas est tenu d’avancer les frais pour ce nécessaires.
Et s’il plaît à la cour souveraine où l’appel est porté, de nommer un autre curateur que celui qu’avoient nommé les juges dont est appel, elle le peut. Voyez Curateur. (H)
La loi salique, dit l’illustre auteur de l’esprit des lois, interdisoit à celui qui avoit dépouillé un cadavre le commerce des hommes, jusqu’à ce que les parens acceptant la satisfaction du coupable, eussent demandé qu’il pût vivre parmi les hommes. Les parens étoient libres de recevoir cette satisfaction ou non : encore aujourd’hui, dit M. de Fontenelle, éloge de M. Littre, la France n’est pas sur ce sujet autant au-dessus de la superstition Chinoise, que les Anatomistes le desireroient. Chaque famille veut qu’un mort joüisse pour ainsi dire, de ses obseques, & ne souffre point, ou souffre très-rarement qu’il soit sacrifié à l’instruction publique ; tout au plus permet-elle en certains cas qu’il le soit à son instruction, ou plutôt à sa curiosité particuliere. M. de Marsollier raconte dans la vie de S. François de Sales, que ce saint encore fort jeune étant tombé dangereusement malade, vouloit léguer son corps par testament aux écoles de Medecine, parce qu’il étoit scandalisé de l’impiété des étudians qui déterroient les morts pour en faire la dissection. Il est pourtant nécessaire que les magistrats ferment jusqu’à un certain point les yeux sur cet abus, qui produit un bien considérable. Les cadavres sont les seuls livres où on puisse bien étudier l’Anatomie. Voyez Anatomie. (O)
* L’ouverture des cadavres ne seroit pas moins avantageuse aux progrès de la Medecine ; tel, dit M. de la Métrie, a pris une hydropisie enkistée dans la duplication du péritoine, pour une hydropisie ordinaire, qui eut toujours commis cette erreur, si la dissection ne l’eut éclairé : mais pour trouver les causes des maladies par l’ouverture des cadavres. il ne faudroit pas se contenter d’un examen superficiel, il faudroit fouiller les visceres, & remarquer attentivement les accidens produits dans chacun & dans toute l’œconomie animale ; car un corps mort differe plus encore au-dedans d’un corps vivant, qu’il n’en differe à l’extérieur. La conservation des hommes & les progrès de l’art de les guérir, sont des objets si importans, que dans une société bien policée, les prêtres ne devroient recevoir les cadavres que des mains de l’Anatomiste, & qu’il devroit y avoir une loi qui défendît l’inhumation d’un corps, avant son ouverture. Quelle foule de connoissances n’acquerroit-on pas par ce moyen ! Combien de phénomenes qu’on ne soupçonne pas, & qu’on ignorera toujours, parce qu’il n’y a que la dissection fréquente des cadavres qui puisse les faire appercevoir ! La conservation de la vie est un objet dont les particuliers s’occupent assez, mais qui me semble trop négligé par la société. Voyez les articles Funérailles, Bucher, Sépulcre, Tombeau, &c.
Étymologie de « cadavre »
- (XVIe siècle) Du latin cadaver (même sens).
Phonétique du mot « cadavre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cadavre | kadavr |
Fréquence d'apparition du mot « cadavre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cadavre »
-
Un cadavre : produit fini dont nous sommes la matière première.
Ambrose Bierce -
La plus belle pierre tombale ne couvre qu'un cadavre.
Charles Aznavour -
En un sens le cadavre est la plus parfaite illustration de l'esprit.
Georges Bataille -
Entre exil et exil, le poème est boussole du cadavre qui rentre au pays.
Chawki Abdelamir — Lieux sans terre -
Un Picasso étudie un objet comme un chirurgien dissèque un cadavre.
Guillaume Apollinaire — Les peintres cubistes -
Pour le colonisé, la vie ne peut surgir que du cadavre en décomposition du colon.
Frantz Fanon — Les damnés de la Terre -
Faut-il toujours un cadavre pour que vienne un nouveau-né ?
Francis Blanche — Mon oursin et moi -
Le cadavre d’un ennemi sent toujours bon.
Vitellius -
Maccablé : cadavre au visage soucieux.
Alain Finkielkraut — Petit fictionnaire illustré -
Ce dimanche après-midi, le cadavre d'un homme d'une trentaine d'années a été découvert par un promeneur dans le canal des costières sur la commune de Bellegarde. La section de recherche de Nîmes est saisie de l'enquête.
France Bleu — Le cadavre d'un homme retrouvé dans le canal des costières à Bellegarde
Traductions du mot « cadavre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | corpse |
Espagnol | cadáver |
Italien | cadavere |
Allemand | leiche |
Portugais | cadáver |
Synonymes de « cadavre »
- restes
- dépouille
- sujet d'anatomie
- macchabée
- reliques
- assassiné
- momie
- charogne
- os
- mort
- corps
- enveloppe
Antonymes de « cadavre »
Combien de points fait le mot cadavre au Scrabble ?
Nombre de points du mot cadavre au scrabble : 13 points