La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décapotable »

Décapotable

[dekapɔtabl]
Ecouter

Définitions de « décapotable »

Décapotable - Adjectif

  • Se dit d'un véhicule dont le toit est amovible ou escamotable, permettant une conduite en plein air.

    La belle décapotable rouge brille sous le soleil d'été, son toit escamotable invitant à une promenade en plein air sur la route côtière.
    (Citation fictive)

Décapotable - Nom commun

  • (Automobile) Véhicule équipé d'un toit amovible permettant une ouverture partielle ou totale.

    Andy et moi sommes censés défiler avec toi dans une décapotable.
    — Patricia Cornwell, La Griffe du Sud

Expressions liées

  • Voiture cabriolet décapotable

Étymologie de « décapotable »

Du verbe décapoter, formé du préfixe dé-, du mot capote et du suffixe verbal -er. Le mot est ensuite formé avec le suffixe -able.

Usage du mot « décapotable »

Évolution historique de l’usage du mot « décapotable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décapotable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décapotable »

Citations contenant le mot « décapotable »

  • Gare aux décapotables ! Ce ne sont pas seulement les âmes qui sont menacées, c’est aussi l’avenir des couples : le vent ne durcit-il pas les lèvres des automobilistes au point que le baiser devient impossible ?
    Anonyme — Daily News - 1906
  • Depuis la discrète retraite de la Golf Cabrio en 2016 puis de la Beetle, VW n’avait plus de décapotable au catalogue, une première depuis la naissance de la Cox Cabrio en 1949. Ce manque est désormais comblé… par un SUV !
    Soirmag — Essai auto: la T-Roc cabrio, la nouvelle décapotable de chez Volkswagen (vidéo) - Soirmag
  • En effet, selon les informations obtenues sur place par le Vingt55 auprès de témoins de l’accident, la conductrice venait de s’engager sur le boulevard Saint-Joseph en sortant de la banque ; le soleil plombant sur la décapotable ainsi privée d’air climatisé mais exposée au soleil de plomb, en plus de la chaleur accablante, a eu raison de la dame qui a eu un malaise.
    Vingt55 — Un coup de chaleur au volant d’une décapotable cause un accident à Drummondville – Vingt55
  • Le rapport sur le marché de Système de toit automobile décapotable fournit une analyse détaillée des facteurs qui entraînent et restreignent la demande de Système de toit automobile décapotable. Le rapport de l’industrie fournit des informations détaillées sur les prévisions de la demande, les tendances du marché et les indicateurs micro et macro. Le marché Système de toit automobile décapotable donne également un aperçu de l’analyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de Système de toit automobile décapotable.
    Prévisions du marché Système de toit automobile décapotable d’ici 2024: principales sociétés, facteurs de croissance, classification, analyse régionale, facteurs de développement – Commune Magazine
  • Planche et Razac accumulent des objets de collection, pendules, lunettes, postiches, vêtements de théâtre, faux nez. Planche multiplie les maillots de bain, les ombrelles, les réveils, les arrosoirs. Razac s'offre une berline décapotable qu'il remplit de jambons, d'andouilles, de saucissons. De jeunes filles gaillardes lui lisent les guerres Picrocholines.
    Jean-Pierre Ostende — Planche et Razac

Traductions du mot « décapotable »

Langue Traduction
Anglais convertible
Espagnol convertible
Italien convertibile
Allemand cabrio
Chinois 可转换
Arabe قابل للتحويل
Portugais conversível
Russe конвертируемый
Japonais コンバーチブル
Basque bihurgarriak
Corse cunvertibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.