La langue française

Cab

Sommaire

  • Définitions du mot cab
  • Étymologie de « cab »
  • Phonétique de « cab »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cab »
  • Citations contenant le mot « cab »
  • Images d'illustration du mot « cab »
  • Traductions du mot « cab »
  • Synonymes de « cab »

Définitions du mot cab

Trésor de la Langue Française informatisé

CAB, subst. masc.

Cabriolet couvert, à deux roues, d'origine anglaise, où le cocher occupe un siège élevé à l'arrière de la capote :
Il se rappela qu'elle lui avait dit un jour : « Je n'aurais qu'à dire à MmeVerdurin que ma robe n'a pas été prête, que mon cab est venu en retard. (...) » Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 371.
Rem. 1. On rencontre dans la docum. le subst. masc. cabman (Malot, Vie mod. en Anglet., 1862, p. 42 dans Bonn.). Cocher de cab. 2. La plupart des dict. gén. enregistrent un homogr. signifiant « ancienne mesure de volume en usage en Mésopotamie valant 2,20 l environ ». Terme attesté dep. Trév. 1732, transcr. de l'hébreu qab « mesure de capacité équivalant au sixième du boisseau » (Devic, Dict. étymol. des mots d'orig. orientale dans Littré Suppl.); v. aussi F. Nötscher, Biblische Altertumskunde, Bonn, 1940, p. 208. 3. On rencontre en outre une forme cab, abrév. de cabot*.
Prononc. : [kab]. Pour la prononc. par [a] de certains mots angl. francisés, cf. Nyrop Phonét. 1951, § 9, et Rouss.-Lacl. 1927, p. 114. Étymol. et Hist. 1. [1848 Th. Gautier d'apr. Mack. t. 1, p. 217 s'appuyant sur Barbier dans Modern Languages, juin, 1932, p. 176, qui ne renferme pas d'art. de Barb.]; 1850 « cabriolet » (Charivari, p. 2, chap. 3 dans Bonn.); 2. 1888 « cabine » (Le Rond-Combarous, Ann. des Ponts et chauss., 2esem., p. 28, ibid.). Angl. cab attesté dans NED, au sens 1 « cabriolet de 2 ou de 4 roues [2 à l'orig.] où le cocher est sur un siège élevé placé par derrière » dep. 1827; au sens 2 dep. 1864 dans Webster's, s.v. Locomotive d'apr. NED. L'angl. cab est l'apocope de cabriolet, cette dernière voiture ayant été introduite à Londres en 1820 (Brink-Wehrli), v. cabriolet. Fréq. abs. littér. : 54.
BBG. − Bonn. 1920, pp. 21-22 (et s.v. cabman). − Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 395.

Wiktionnaire

Nom commun 1

cab \kab\ masculin

  1. Taxi britannique.
    • Bien des guides, des hand-books [sic], ont été écrits à l’usage des voyageurs auxquels sont minutieusement indiqués les meilleurs hôtels, le prix des transports, le tarif des cabs et des omnibus, et l’emploi de la journée. — (Claire Hancock, Paris et Londres au XIXe siècle, CNRS, 2003, page 55)
    • Au lieu de l’express de Paris je pris celui de Calais et me retrouvai à Victoria Station, après trente ans, dans le brouillard réglementaire d’un jour de novembre et m’étonnai simplement, à mon arrivée, de ne pas rouler en cab jusqu’à mon hôtel comme autrefois mais dans une voiture. — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 494)
  2. (Automobile) Cabriolet, voiture hippomobile légère montée sur deux roues et munie d’une capote en cuir qui peut se rabattre.
    • – Je n’aurais qu’à dire que ma robe n’a pas été prête, que mon cab est venu en retard. Il y a toujours moyen de d’arranger. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 42)

Nom commun 2

cab \kab\ féminin

  1. (Suisse) (Jura bernois) Vache.

Nom commun 3

cab \kab\ masculin

  1. (Métrologie) Mesure des graines chez les Hébreux, valant selon les sources entre 1,4 et 2,4 litre.
    • CAB. Mesure de capacité pour les grains, en usage chez les anciens Hébreux et Égyptiens. Le cab était la 180e partie du cor et contenait 4 logs = 1.0049 litre = 1.769 pinte anglaise. Cette mesure était estimée contenir la quantité de blé qu’un homme peut consommer en un jour.
      Lors de la réforme philétérienne, qui paraît avoir eu lieu sous les Ptolémées, le cab philétérien, se divisant également en 4 logs, valut 1.9444 litre = 3.424 pintes anglaises.
      — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAB (kab) s. m.
  • Mesure des graines chez les Hébreux, valant un litre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAB, (Hist. anc.) mesure Hébraïque, qui étoit la sixieme partie du séah ou satum, & la dix-huitieme partie de l’epha. Le cab contenoit une pinte, chopine, un poisson, un pouce cube & un peu plus. Le quart du cab étoit cette mesure de fiente de pigeon, ou plûtôt d’une sorte de pois chiche appellée de ce nom, qui fut vendue à Samarie jusqu’à cinq sicles pendant le siége de cette ville, comme il est rapporté au IV. livre des Rois, c. vj. vers. 25. Ce quart de cab contenoit un demi-septier, un poisson, un quart de poisson, trois lignes cubes & un peu plus. On l’appelle aussi rog ou robah. Le cab étoit fort différent du cad, cadus. Voyez Cad. Dictionnaire de la bible. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cab »

Hébreu, cab.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cab »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cab kab

Évolution historique de l’usage du mot « cab »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cab »

  • On se rend bien compte que le cab est complètement dépendant de l'argent des entreprises. les Brivistes vont devoir payer leur abonnement plus cher pour avoir un résultat en bas du classement comme pour la plupart du temps. www.lamontagne.fr, Comment le CAB prépare-t-il son budget pour la saison prochaine ? - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Mahmoud Jerbi évoque pour nos lecteurs ces temps héroïques. L’ancien défenseur axial cabiste, qui a joué aux côtés de Khaled Gasmi, raconte que les joueurs portaient les souliers chez le cordonnier pour les réparer, revêtaient des maillots confectionnés à partir des draps adressés par les Etats-Unis comme aide à notre pays, allaient s’entraîner sur le gazon de la ferme d’un grand supporter… La Presse de Tunisie, Mahmoud Jerbi, ancien défenseur axial du CAB: «Tout Bizerte s’est mobilisé pour le titre» | La Presse de Tunisie
  • Cette demande intervient dans le cadre du soutien financier nécessaire à la relance de l’activité. Le rythme de versement par la cab sera ajusté en fonction de la réalité du besoin de trésorerie de la SEM. Il est à noter que ce type d’apport, échelonné jusque fin 2020, avec un taux de 1,32 %, permet d’éviter la qualification d’aide d’État, interdite par le droit européen. La Semaine dans le Boulonnais, La communauté d’agglomération au chevet de Nausicaá
  • nous avons raison de rester humble au cab. Quant on vois le classement dans le figaro eco et que neuf des 14 club du top 14 sont au bord du dépôt de bilan,cela fait rêver de jouer à Brive .Par pudeur je ne les listerais pas. bon courage. www.lamontagne.fr, Le CAB avec quel effectif et quel staff pour la saison prochaine ? - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • desole mais le cab fait parti des 4 clubs de top 14 aux finances saines .mickael ,renseignez vous avant d ecrire des fausses infos !!! www.lamontagne.fr, Xavier Ric, directeur général du CAB : « Le huis clos aurait des conséquences catastrophiques pour le club » - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Les études de phase III ont démontré que la bithérapie cabotégravir (CAB) – rilpivirine (RPV) longue durée d’action (LA) administrée en intra-musculaire (i.m.) toutes les 4 semaines était non inférieure à une trithérapie administrée de façon quotidienne. vih.org, Étude ATLAS-2M : la bithérapie CAB + RPV en longue durée d'action tous les deux mois ? | vih.org
  • "Nous n'avons été avertis de rien, se désole Robert Roccabianca, dont la maison se situe à quelques dizaines de mètres du futur lieu de stockage transitoire. Un matin, j'ai vu les pelleteuses creuser, et je suis allé demander ce qu'ils faisaient, c'est comme cela que je l'ai appris..." Corse Matin, Bastia : L'Arinella, nouveau lieu de stockage des déchets de la Cab | Corse Matin
  • Le CAB joue la carte de la proximité, et c'est un sacré succès ! Ce mercredi après-midi, les joueurs brivistes sont venus s'entraîner sur la pelouse du stade Alexandre-Cueille de Tulle, pour le bonheur des supporters, petits et grands, venus nombreux rencontrer leurs joueurs phares du Top 14. Après l'entraînement, les rugbymen cabistes se sont sympathiquement prêté à l'exercice des autographes, des selfies et des échanges. www.lamontagne.fr, Le CAB s'est invité sur la pelouse du SCT à Tulle pour un entraînement - Tulle (19000)
  • Bus à l'impériale, cabines téléphoniques rouges, tailleurs pastels de la Reine : le "black cab" a bien sa place parmi les icônes incontestée de la Grande-Bretagne. Ce livre raconte l'histoire de ce taxi au travers des nombreux modèles qui se sont succédé de la fin du XIXe jusqu’à nos jours.  Autonews, Le Black Cab à l'honneur
  • Et bien non, car Dominiko Waqaniburotu, l'ancien de la maison cabiste, découpe Stuart Olding sans ballon et offre une dernière pénal'touche à Brive. www.lamontagne.fr, Retour sur les cinq dernières minutes de folie qui ont conduit le CAB vers la victoire face à Pau - Brive-la-Gaillarde (19100)

Images d'illustration du mot « cab »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cab »

Langue Traduction
Anglais pab
Espagnol cabina
Italien kab
Allemand cab
Portugais cabine
Source : Google Translate API

Synonymes de « cab »

Source : synonymes de cab sur lebonsynonyme.fr
Partager