La langue française

Cambriolage

Sommaire

  • Définitions du mot cambriolage
  • Étymologie de « cambriolage »
  • Phonétique de « cambriolage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cambriolage »
  • Citations contenant le mot « cambriolage »
  • Traductions du mot « cambriolage »
  • Synonymes de « cambriolage »

Définitions du mot cambriolage

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMBRIOLAGE, subst. masc.

Vol qualifié commis dans un local après y avoir pénétré par effraction, escalade ou usage de fausses clés. Cambriolage nocturne; cambriolage de villas :
L'affaire est assez embrouillée : il s'agit d'abord d'un vol assez important de fourrures, puis d'un cambriolage sans autre résultat, en plus du saccage, que la distraction d'une blague à tabac de trois francs, et d'un carnet de chèques inutilisable. Gide, Souvenirs de la Cour d'assises,1913, p. 621.
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃bʀijɔla:ʒ]. Transcr. sans yod de passage à la 3esyll. ds Warn. 1968. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1898, arg. des journalistes d'apr. Esn.; 1901 (Bruant, p. 448 [Maurice Donnay]). Dér. de cambrioler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Nom commun

cambriolage \kɑ̃.bʁi.jɔ.laʒ\ masculin

  1. Action de cambrioler ou résultat de cette action.
    • Selon nos propres observations, très généralement, un cambriolage amène les gendarmes de Montréal comme de Neuvic à se déplacer sur les lieux pour faire une série de constatations. — (Déviance et société, Volume 21, 1997)
    • Dès la fin des années 1880, en effet, des « bandits » se prévalent de l’anarchisme pour opérer non des vols ou des cambriolages, mais des « reprises individuelles ». — (Gilles Ferragu, Histoire du terrorisme, sous la direction éditoriale d'Olivier Wieviorka, Éditions Perrin (EDI8), 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMBRIOLAGE. n. m.
Action de cambrioler ou Résultat de cette action.

Étymologie de « cambriolage »

 Dérivé de cambrioler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cambriolage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cambriolage kɑ̃brijɔlaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « cambriolage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cambriolage »

  • Triste constat pour l’école Saint-Joseph le week-end dernier. L’école située dans le quartier d’Olonne-sur-Mer a été l’objet d’un maigre cambriolage. , Les Sables-d'Olonne : l'école Saint-Joseph victime d'un cambriolage le week-end dernier | Le Journal des Sables
  • C'est dans l'irrégularité, la clandestinité, le cambriolage que le plaisir est intense ; pas dans la préméditation. De Tahar Ben Jelloun / Lire - Mars 1999
  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, le secteur de Feurs a été la cible de cambrioleurs. En effet, entre 2h30 et 3 heures, une tentative de cambriolage a eu lieu au Bricomarché de Boën-sur-Lignon où l’une des fenêtres d’un bureau a été brisée. Cela a déclenché l’alarme et mis en fuite les malfaiteurs. , Faits-divers - Justice | Quatre tentatives de cambriolage en une nuit dans le Forez
  • Ce sont des cambrioleurs qui écumaient les résidences cossues de l'Ouest parisien. Trois hommes, âgés de 30 à 51 ans, ont été déférés, jeudi au parquet de Versailles. Ils sont soupçonnés d'avoir commis trente-trois cambriolages dans des appartements de Montigny-le-Bretonneux, Versailles, Vélizy et Plaisir durant le premier semestre de l'année 2019. Le trio a été interpellé mercredi avant d'être placé en garde à vue au commissariat de Trappes. « Le premier a été arrêté dans le Val-de-Marne, les deux autres ont été extraits du centre pénitentiaire de Bois-d'Arcy où ils étaient incarcérés pour une autre affaire », précise une source proche du dossier. leparisien.fr, Yvelines : les voleurs à la pince arrêtés après avoir commis 33 cambriolages - Le Parisien

Traductions du mot « cambriolage »

Langue Traduction
Anglais burglary
Espagnol robo
Italien rapina
Allemand einbruch
Portugais assalto
Source : Google Translate API

Synonymes de « cambriolage »

Source : synonymes de cambriolage sur lebonsynonyme.fr
Partager