La langue française

Caricole

Définitions du mot « caricole »

Trésor de la Langue Française informatisé

caricole (lat. carex, « laîche »), adj.« Qui vit, qui croît sur les laîches » (Ac. Compl. 1842)

Wiktionnaire

Nom commun

caricole \ka.ʁi.kɔl\ féminin

  1. Nom donné en Belgique au bigorneau, et beaucoup plus tard au bulot, mot associé à la tradition des marchands ambulants à Bruxelles.
    • Au milieu des fumeurs et des buveurs entassés les uns sur les autres, circulent, à chaque instant, [...] des marchandes portant, dans leurs paniers divisés en compartiments, des oeufs durs et mollets, des crabes, des mastels, des noix et des caricoles, coquillage en forme de fève noire qu’on mange à la pointe d’une épingle. — (Amédée Martinon de Saint-Férreol, Les proscrits français en Belgique, Godet jeune, 1875, pages 111-112)
    • Par contre, circulent des quantités de voitures à bras contenant des caricoles, appelés chez nous « bigorneaux », ou des escargots gris très gros qui cuisent en permanence sur les voitures et qu’il est de règle de consommer séance tenante. — (Le Tour du monde, journal des voyages et des voyageurs, Hachette, 1914, page 10)
    • De-ci, de-là, des charrettes de marchands ambulants proposent des barquettes de caricoles (soit des bulots ou des escargots de mer, soit des bigorneaux, appelés aussi en brusseleir, chenuesekluete, autrement dit « testicules de Chinois »). — (Collectif, Belgique, Le Routard, Hachette, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caricole »

(1875) Variante de caracole (« escargot », en Belgique, emprunté à l’espagnol caracol). La même analogie entre le bigorneau et l’escargot se retrouve dans l’expression « escargot de mer ».
Ce mot a eu exclusivement le sens de « bigorneau »[1] jusque vers le début des années 2000, où il a été amalgamé avec celui de « bulot » par les marchands ambulants[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caricole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caricole karikɔl

Traductions du mot « caricole »

Langue Traduction
Anglais caricole
Espagnol caricole
Italien caricole
Allemand caricole
Chinois 漫画
Arabe كاريكول
Portugais caricola
Russe caricole
Japonais カリコール
Basque caricole
Corse caricole
Source : Google Translate API

Synonymes de « caricole »

Source : synonymes de caricole sur lebonsynonyme.fr

Caricole

Retour au sommaire ➦

Partager