La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « têtard »

Têtard

[tɛtar]
Ecouter

Définitions de « têtard »

Têtard - Nom commun

  • Larve aquatique de batracien, respirant à l'aide de branchies.

    L’aération de l’eau peut être maintenue au moyen de bulleurs. Il est conseillé de placer les bulleurs à des endroits où ils n’entraînent pas de stress excessif chez les têtards.
    — Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques : Essais de métamorphose des amphibiens, OCDE
  • (Horticulture) Méthode d'élagage donnant à un arbre une touffe dense au sommet du tronc.

    Ce saule a été taillé en têtard.

Expressions liées

  • Chêne têtard
  • Se retrouver têtard (être, se retrouver victime, dupé.)
  • Têtard de saule
  • Être fait têtard (être, se retrouver victime, dupé.)

Étymologie de « têtard »

Du moyen français têtart, testart (« qui a une grosse tête ; entêté »), dérivé de teste (« tête ») avec le suffixe -art. Le sens « larve de batracien » date d’environ 1611. Synchroniquement, dérivé de tête, avec le suffixe -ard.

Usage du mot « têtard »

Évolution historique de l’usage du mot « têtard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « têtard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « têtard »

Citations contenant le mot « têtard »

  • La petite grenouille avait quasiment disparu de Wallonie. En plusieurs endroits, les tentatives de la réintroduire semblent porter leurs fruits. Des populations se réinstallent. Mieux vaut têtard que jamais…
    Le Soir Plus — Le sonneur à ventre jaune a remis une patte en Wallonie - Le Soir Plus
  • La grenouille ne pense qu’elle vient d’un têtard.
    Proverbe coréen
  • Le plus grand têtard d’ouaouaron dans le monde a été découvert par un volontaire à la Southwestern Research Station de l'American Museum of Natural History dans l’État de l’Arizona, ont indiqué jeudi des chercheurs.
    Ce têtard géant livre enfin le secret de sa taille (photos) - Sputnik France
  • Il existe néanmoins des cas très particuliers de têtards : chez la Grenouille paradoxale (Pseudis paradoxus), le têtard est ainsi plus gros que l'adulte et rétrécit au fur et à mesure ! À noter que certains anoures comme le crapoudel (Paedophryne amauensis) ne passent pas par le stade têtard.
    Futura — Définition | Têtard | Futura Planète
  • Les arbres têtards sont encore mal connus aujourd’hui, malgré les récentes recherches qui s’intéressent à leurs particularités. Arbres patrimoniaux par excellence, ils sont les témoins d’une longue histoire entre l’homme et la nature. Taillés en « têtard » depuis des centaines d’années, ces arbres marquent le paysage d’une manière très caractéristique : tronc souvent tortueux, cavités plus ou moins profondes, houppier arrondi porté par une « tête » aux multiples bosses…
    Tela Botanica — [Auprès de mon arbre – APA] Interview d’Antoine Briffaud sur l’inventaire des arbres têtards en Isère – Tela Botanica
  • On le retrouvait à une époque partout dans nos campagnes mais, aujourd'hui, le saule têtard est en voie de disparition. Face à ce constat, les 3 parcs naturels du Hainaut se sont donnés pour mission d'entretenir les arbres encore présents et d'en planter de nouveaux. Durant cette semaine de vacances et avec l'aide d'étudiants jobistes, plusieurs chantiers de plantation sont ainsi prévus.
    Des dizaines de perches de saule têtard plantées par des étudiants pendant les vacances
  • Dans les profondeurs sublittorales, le liparis, un étrange poisson osseux, s'accroche aux roches avec sa ventouse thoracique, ses nageoires distinctives et son allure de gros têtard évoquant un monde marin presque préhistorique.
    (Citation fictive)
  • La trogne, appelée aussi arbre têtard ou plus simplement têtard, est un arbre dont la forme caractéristique résulte d’un mode d’exploitation ancestral spécifique – appelé étrognage ou trognage – consistant en des tailles périodiques spécifiques, afin de fournir principalement du bois et du fourrage 
    Les élèves de l'école Lancelot du Lac à Ceaucé ont travaillé sur les rosses | Le Publicateur Libre

Traductions du mot « têtard »

Langue Traduction
Anglais tadpole
Espagnol renacuajo
Italien girino
Allemand kaulquappe
Chinois 蝌蚪
Arabe الشرغوف
Portugais girino
Russe головастик
Japonais オタマジャクシ
Basque apaburu
Corse tadpole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.