La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chabot »

Chabot

[ʃabo]
Ecouter

Définitions de « chabot »

Chabot - Nom commun

  • (Zoologie) Dénomination de diverses espèces de poissons osseux, marins ou d'eau douce, appartenant principalement à la famille des Cottidae, caractérisés par une tête disproportionnée.

    Le chabot, ce poisson aux traits singuliers, se distingue autant par sa tête disproportionnée que par son habilité à s'acclimater aux eaux marines comme douces.
    (Citation fictive)
  • (Maçonnerie) Terme désuet désignant un petit cordage utilisé dans l'assemblage des échafaudages.

    Dans les vieilles chroniques de maçonnerie, on lisait que le chabot, ce petit cordage, était l'allié discret mais indispensable à l'assemblage des échafaudages.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentative d'un poisson nommé chabot dans les armoiries, illustré verticalement avec la tête orientée vers le haut et disposé comme si observé depuis une embarcation.

    Observant minutieusement les armoiries de la vieille famille de pêcheurs, on distingue clairement le chabot, illustré verticalement, semblant observer le monde depuis les flots comme perçu par les marins d'autrefois.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chabot »

Dérivé, à l'aide du suffixe diminutif ot, de chab ou cab, tête (voir CHEF). Avec le sens de « poisson à grosse tête », le mot est emprunté à l'ancien occitan chabotz, issu du latin capoceus « muge, chabot, chevesne (voir ce mot) », dérivé de caput « tête ».

Usage du mot « chabot »

Évolution historique de l’usage du mot « chabot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chabot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chabot »

Citations contenant le mot « chabot »

  • Les quatre agents recenseurs de la ville de Bourg-lès-Valence sont : Nathalie Andria (pour les quartiers de La Belle-Meunière, Les Bruyères, Chony, l’Armailler, Les Selles, Les Blaches, Pomarel… et les environs) ; Silvy Riffard (pour les quartiers du Vieux-Bourg, Rhône-Alpes, Moulin d’Albon, Jean-Moulin… et les environs) ; Christel Chabot (pour les quartiers de La Tourtellière, Les Blachères, Godanger, le Valentin, l’Île Adam… et les environs) ; et Jerick Altet (pour les quartiers des Chaux, Les Jonquettes, Marcerolles, Chabanneries, Pavillon, Les Chirouzes, Talavard, l’Allet… et les environs).
    DRÔME. Bourg-lès-Valence : qui sont les agents recenseurs ?
  • L’entreprise vendéenne a été cofondée en 2016 par quatre entrepreneurs: Dominique Chabot et Jean-Baptiste Pondevy, déjà créateurs de Bimédia (logiciels de caisse tactile), épaulés par Alice Calvez-Pignot et Vincent Roux. Elle devrait dépasser…
    LEFIGARO — O°Code, la start-up qui roule grâce à l’identification des vélos
  • Autour d’eux : François Lombard, David Code et bien sûr Alex Chabot toujours au rendez-vous pour faire le spectacle. Pour les femmes, Sandrine Levet, Chloé Minoret, Muriel Sarkany, Corinne Théroux, Nadine Rousselot et Myriam Motteau font monter tranquillement la température.
    Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade — Le Master des légendes, on en redemande !
  • Parmi les espèces pisicicoles désuètes, l'appellation 'cabot' englobait jadis diverses variétés telles que le chabot commun, le chevesne, le gobie, le muge ou encore le cernier commun.
    (Citation fictive)
  • Le vison, que l’on n’y trouve plus qu’à l’état « relictuel », et la cistude d’Europe (une petite tortue), le desman des Pyrénées (un petit mammifère semi-aquatique), le chabot et le toxostome, deux poissons rares et menacés, ou la soldanelle velue, une fleur en voie de disparition, constituent quelques-unes des richesses de la biodiversité des zones humides de la Nive sur la protection desquelles le syndicat mixte du bassin-versant a décidé de se pencher.
    SudOuest.fr — Les richesses de la Nive doivent être protégées
  • Suivre les gorges, c’est aussi admirer un canyon de 27 km de long et 800 m de large. Il en résulte un paysage de falaises, où nichent de nombreux rapaces, et de voûtes végétales abritant une flore très riche. Quant aux eaux de la Vis, on y trouve des poissons tels que le barbeau méridional, le blageon, le chabot et la truite fario.
    midilibre.fr — Hérault : la Vis, une rivière qui a marqué son environnement de son empreinte - midilibre.fr
  • À la base de cette évolution, la prise en considération d’espèces endémiques en fonction des bassins-versants a été déterminante. "Tout a démarré en 2005 avec les découvertes successives du goujon occitan, du chabot espagnol ou encore de la vandoise rostrée. Puis en 2011, les Italiens ont mis en exergue un nouveau brochet alias "esox cisalpinus". On voulait savoir si on en trouvait en France et c’est comme cela que j’ai fini par mettre en lumière le brochet aquitain."
    petitbleu.fr — Le brochet aquitain est vieux de 6 millions d’années - petitbleu.fr
  • La québécoise SRG Mining, de Mont-Royal, a reçu, hier, la confirmation par courriel que sa proposition de relance des activités d’extraction et de transformation de cette mine en difficulté avait été rejetée. La lettre adressée à SRG, datée du 13 avril, est signée par Benoit Fontaine, de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), qui agit à titre de contrôleur dans ce dossier.
    Le Journal de Montréal — Lithium: rejet de la proposition québécoise de SRG Mining | JDM

Traductions du mot « chabot »

Langue Traduction
Anglais sculpin
Espagnol chabot
Italien scazzone
Allemand chabot
Portugais chabot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.