La langue française

Clébard

Définitions du mot « clébard »

Wiktionnaire

Nom commun

clébard \kle.baʁ\ masculin

  1. (Argot) Chien.
    • Le boulanger serre les dents : mais comment fait-il donc pour tout savoir, ce maudit clébard ? — (Dino Buzzati, Le Chien qui a vu Dieu, dans le recueil L’Écroulement de la Baliverna, 1958 ; traduit de l’italien par Michel Breitman, 1960, p. 44)
    • Un mur de pierres blanches jointées en losange protégeait cette portion de trottoir des regards et servait de crottoir aux clébards du quartier. — (Xavier-Marie Bonnot, Les Âmes sans nom, éd. Belfond, 2010, chap. 11)
    • Je n'ai que de la haine à lui donner : brûlures, escarres, claques et claques et claques encore, coups de fouet, coups de latte. Mon rêve le plus fou ? Faire de lui un chien. Un clébard ! Ouah ! Ouah ! — (Yann Moix, Naissance, éd. Grasset, 2013, chap. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clébard »

 Dérivé de clebs avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clébard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clébard klebar

Évolution historique de l’usage du mot « clébard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clébard »

  • Les frais du drame ne devrais pas être pris par l'assurance mais faire payer le propriétaire en plus les défenseurs des animaux vont manifester car le clébard a été abattu. ladepeche.fr, Gard: une femme dans un état critique après avoir été mordue par un pitbull - ladepeche.fr
  • CTAHL Et le clébard va choper des tiques et vous coller la maladie de Lyme! Quelle joie d'être piqué par les taons aussi! il faut une mesure à tout et en ville laisser pousser l'herbe de cette façon est une ineptie ou alors amenons brouter des moutons, il seront à l'abri de l'ours. Heureusement qu'il pleut sinon gare au feu, çà brule comme des allumettes. ladepeche.fr, Toulouse. Les prairies urbaines seront fauchées à la fin de l’été - ladepeche.fr
  • L'oeil de Michel Veyronnet : « Un roc. Un dur au mal. C’était un très fort défenseur doté d’une grosse détente mais aussi capable de prendre ses responsabilités. Il mettait des paniers à 3 points incroyables quand on en avait besoin même si ce n’était pas le meilleur shooteur. C’était un clébard en défense, mon chien de garde. » BeBasket, BeBasket : actualité du basket en France et en Europe : [Il y a 25 ans, l'ALM Evreux accédait à la Pro A] Que sont devenus les héros de la montée ?

Traductions du mot « clébard »

Langue Traduction
Anglais clébard
Espagnol clébard
Italien clébard
Allemand clébard
Chinois 克莱巴尔
Arabe كليبارد
Portugais clébard
Russe clébard
Japonais クレバード
Basque clébard
Corse clébard
Source : Google Translate API

Synonymes de « clébard »

Source : synonymes de clébard sur lebonsynonyme.fr

Clébard

Retour au sommaire ➦

Partager