La langue française

Cabanon

Définitions du mot « cabanon »

Trésor de la Langue Française informatisé

CABANON, subst. masc.

A.− Vieilli
1. Petite cabane. Un cabanon de planches appartenant à l'État et réservé à l'usage des voyageurs (Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Danseuse de Shamakha, 1876, p. 28).
Rem. Dial. pour DG.
2. Cachot pour prisonniers dangereux. Les détenus logés, dans les pistoles ou dans les cabanons (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 517).
P. métaph. :
1. « Nous sommes libres! libres comme l'habitant de l'air, indépendants comme l'âme des philosophes superbes! Adieu, Venise, cité maudite, cabanon de l'Italie!... » Milosz, L'amoureuse initiation,1910, p. 201.
P. ext. Cellule dans laquelle on enferme les fous furieux :
2. ... elle t'a soigné, (...). Sans elle, mon garçon, tu serais peut-être, à cette heure, dans un cabanon des Tulettes, avec la camisole de force aux épaules... Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1451.
Loc. fig., fam. Être bon à mettre au cabanon; être bon pour le cabanon.
B.− Région. (Provence). Petite maison de vacances ou de week-end :
3. ... ce petit cotre que je venais d'acheter pour aller au cabanon, le dimanche, qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse? Pagnol, Marius,1931, I, 4, p. 39.
PRONONC. : [kabanɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1752 « loge où l'on enferme les fous » (Durand dans Trév. 1752); 1752 « petite cabane » (Trév.). Dér. de cabane*; suff. -on*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 124.
BBG. − Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 85.

Wiktionnaire

Nom commun

cabanon \ka.ba.nɔ̃\ masculin

  1. (Construction) Petite cabane, maisonnette en bois.
    • C'était un Marseillais qui ne parlait que de la Canebière, du cabanon, d'Olive, de Marius, de pêche à la rascasse. On l'aurait lassé faire, il eût entremêlé L'Internationale de galéjades. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Québec) Remise, petit édifice servant au rangement à l'extérieur d'une maison.
    • J'ai serré la tondeuse dans le cabanon.
    • Si tu avais choisi le bungalow, le cabanon et sa tondeuse, les voisins de l'autre côté de la clôture Frost. — (Montréal, ville dépressionniste, Moult Éditions, Montréal, 2017, page 229)
  3. (Familier) (Justice) Prison, de certains cachots très obscurs.
    • Il fut mis aux cabanons.
  4. (Familier) Cellule dans les maisons d’aliénés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABANON. n. m.
Petite cabane. Il se disait, dans quelques prisons, de Certains cachots très obscurs. Il fut mis aux cabanons. Il se dit aujourd'hui de Certaines cellules dans les maisons d'aliénés.

Littré (1872-1877)

CABANON (ka-ba-non) s. m.
  • 1Petite cabane.
  • 2Cachot obscur dans quelques prisons. Il fut mis aux cabanons.

    Loge, dans les maisons d'aliénés, pour certains fous furieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabanon »

Mot dérivé de cabane avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabanon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabanon kabanɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cabanon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabanon »

  • Lundi soir, les sapeurs-pompiers de Bavay sont intervenus dans la commune de Gussignies pour éteindre un feu de cabanon. La Voix du Nord, Gussignies : les pompiers interviennent pour un feu de cabanon
  • Il a des airs de buvette de quartier, le Cabanon de Paulette fait resto et apéro à la bonne franquette au bord de l’eau sur fond musical, tous les jours de 8h à minuit. Situé à la place de l’ancien Abri-Côtier, restaurant mythique de bord mer qui avait fermé ses portes en 2018 à cause le la Loi Littoral, le cabanon qui ferme ses portes en hiver est le nouveau lieu où se mélange le “tout Marseille”. Made in Marseille, Apéro et resto de plage à la bonne franquette au Cabanon de Paulette
  • À l’extérieur, la petite cour est parfaitement aménagée pour accueillir des amis durant les chaudes journées d’été. Piscine, terrasse et cabanon transformé en bar vous donneront l’impression d’être sur une plage du Maine.   Silo 57, Une maison avec un bar dans le cabanon et une piscine à vendre pour 409 500$ dans Mercier | Silo 57
  • Les Calanques, ça vous tente ? Pour partir à la découverte de cet endroit idyllique, accessible uniquement par bateau, il faut compter entre 16 et 40 euros au départ de Marseille ou de Cassis. A Malmousque, ancien quartier de pêcheurs, les touristes vivent au rythme de la mer et de ses traditions. Sur place, la location des cabanons datant d'il y a un siècle coûte 90 euros la nuit, avec pour leurs hôtes l'impression de dormir sur l'eau. Et dans le quartier des Goudes, on peut savourer les délices de la mer au bord de l'eau. LCI, "Nos vacances en France" : et si vous louiez un cabanon de pêcheurs dans les Calanques ? | LCI
  • C’est une découverte peu commune que ce Palois a faite ce lundi matin, dans le cabanon situé au fond de son jardin, dans la propriété qu’il vient tout juste d’acheter rue Honoré-Baradat. Deux obus de mortier fumigène et une grenade à fusil fumigène ! SudOuest.fr, Un Palois trouve deux obus et une grenade au fond de son jardin : "Bien sûr que ça fait peur!"
  • Les pompiers de Noailles se sont rendus près d’Hénonville, tout au sud du département de l’Oise, pour un incendie, lundi 1er juin, au cours de l’après-midi. Il s’agissait d’un feu de cabanon de 30 mètres de long. Il a été éteint avec l’effort conjugués des agents de l’Oise et de leurs collègues de Marine (département du Val-d’Oise). Oise Hebdo, Hénonville. Un cabanon prend feu - Oise Hebdo

Images d'illustration du mot « cabanon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cabanon »

Langue Traduction
Anglais shed
Espagnol cobertizo
Italien capanno
Allemand hütte
Portugais cabana
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabanon »

Source : synonymes de cabanon sur lebonsynonyme.fr

Cabanon

Retour au sommaire ➦

Partager