Cabaler : définition de cabaler


Cabaler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CABALER, verbe intrans.

Vieilli. Susciter une cabale, faire partie d'une cabale; intriguer, comploter. Cabaler pour ou contre qqc. ou qqn; cabaler auprès de qqn pour qqc. :
1. La pire de toutes les coteries du dernier siècle fut celle de M. Forcalquier, dite du Salon vert : on y tenait école de satire, de médisance et de noirceur; on y cabalait contre toute espèce de réputation et de mérite : hommes, femmes, grands et petits, personne n'était épargné. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 199.
2. Il intrigue, joue un rôle assez louche dans l'affaire du collier (...), il voyage aux pays les plus lointains, (...), trafique, cabale, espionne. Sartre, La Nausée,1938, p. 27.
Rem. 1. Se dit ,,en mauvaise part`` d'apr. Guérin 1892 et Quillet 1965. 2. On rencontre kabbaler au sens de « s'occuper des sciences occultes (alchimie, magie, etc.) ». Vous savez peut-être que la librairie Guillemot, du quai des Grands-Augustins, a la spécialité de la magie et que tous les illuminés de Paris s'approvisionnent là; (...) Je rencontrai là le vieux Manassé, nous kabbalâmes ensemble tout de suite (J. Péladan, Le Vice suprême, 1884, p. 264).
Prononc. et Orth. : [kabale]. Noter la graph. kabbaler ds J. Péladan supra. Étymol. et Hist. 1621 (Mercure françois, 189, Héron dans Delb. Notes). Dér. de cabale*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 14.

Cabaler : définition du Wiktionnaire

Verbe

cabaler \ka.ba.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Péjoratif) Faire une cabale, être d’une cabale.
    • On était justement indisposé de voir des religieux, voués par état à l’humilité, à la retraite et au silence, diriger la conscience des rois, élever la noblesse du royaume, cabaler à la cour, à la ville et dans les provinces. — (Jean le Rond D’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
    • Tu auras beau cabaler avec tous les calotins pour empêcher l’organisation du clergé, tu ne réussiras jamais. — (Jacques Hébert, La Confession du père Duchesne à l’abbé Maury, page 5, dans une livraison du Père Duchesne, 1790)
  2. (Par extension) Intriguer pour accroître un parti.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Faire de sourdes menées.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cabaler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABALER. v. intr.
Faire une cabale, être d'une cabale. Il ne s'emploie qu'en mauvaise part. Il ne saurait s'empêcher de cabaler. Vous cabalez ensemble. On cabale contre lui, pour lui.

Cabaler : définition du Littré (1872-1877)

CABALER (ka-ba-lé) v. n.
  • Faire une cabale, être d'une cabale. On cabale contre lui, pour lui. Il cabalait au parterre de la comédie. … On cabale, on suscite Accusateurs et gens grevés par ses arrêts, La Fontaine, Fab. X, 10. Du mérite éclatant cette sombre rivale [l'envie] Contre lui chez les grands incessamment cabale, Boileau, Art poét. IV. L'évêque de Pamiers avait cabalé contre le roi dans son pays, Voltaire, Mœurs, 65. Il faut être souple, amusant, cabaler, Vauvenargues, Max. 47. Nous défendons à ce peuple de s'assembler en tumulte et de cabaler chez ses prêtres séditieux, Diderot, Pensées phil. 43. Ici, jusqu'à vos yeux, on cabale, on conspire, Lemèrc. Agamemn. II, 5.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabaler »

Étymologie de cabaler - Littré

Cabale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cabaler - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de cabale avec la désinence verbale -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabaler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabaler kabale play_arrow

Conjugaison du verbe « cabaler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe cabaler

Évolution historique de l’usage du mot « cabaler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabaler »

  • « Je dois féliciter Éric Fleury qui a le courage d’instituer des départs pour les marcheurs lors de ses courses. Il a compris notre importance. Nous allons cabaler pour lui. Il ne faut  pas perdre de vue que les marcheurs doivent être jugés à tous les 100 mètres et que forcément, leurs parcours sont composés de boucles, des éléments qui ajoutent de la difficulté. » RDS.ca, L'arrogance, c'est le bouclier d'une absence de confiance! | RDS.ca
  • Pierre-Isaïe Duc avait déjà abordé lors d’un précédent spectacle son lien à Chermignon. Dans "Le Chant du bouquetin", déguisé en homme de paille hérensard, il racontait ce jour mythique où la fanfare ne s’était pas arrêtée devant le bistrot de son père. Une affaire "compliquée". A Chermignon, on fait partie d’un clan. Il y en a deux, selon vos origines familiales: les blancs, les jaunes. Et dans ce village où faire de la politique se dit "cabaler", les deux fanfares, une par clan (l’ancienne Cécilia et la Cécilia) ont attendu un siècle avant de jouer ensemble pour la première fois. C’était l’an passé. rts.ch, "Génération", quand la photo de classe devient spectacle - rts.ch - Spectacles
  • Tout est claire ! Mais pourquoi aujourd’hui ? Je pense que les politiques vous disent clairement de rentrer dans leur jeu pour la continuité de l’injustice que vous aviez instauré avec les mêmes politiques pendant le pouvoir de Blaise Compaoré. Il est trop tard, car le pouvoir dont vous dites cabaler, a déjà mis des cancres a la place des juges cornichons, et le peuple a subi cette injustice devant vos yeux depuis plus de 28 ans. C’est dommage que vous venez de découvrir ce cabale, car vous allez attendre jusqu’en 2025 peut-être pour un changement radicale. Vous étiez là pour étouffer le dossier de l’assassinat du juge NEBIE, sans parler de cabale politique : Vous étiez là pour relâcher le criminel économique Guiro avec ses cantines pleines des billets de banque voler dans la caisse de l’état, dans un pays ou 99% de la population n’ont pas un repas par jour. Pour une justice juste, il nous faut une politique juste, avec des responsables conscients qu’un pays en quête d’une justice équitable, il faut mettre des juges compétents et professionnels à la place qu’il faut. Votre combat restera nul, car il faut d’abords combattre la malédiction du Burkina qui reste les trois << M >> : Médiocrité, Méchanceté, et Mesquineries. , Indépendance de la Justice : Les magistrats dénoncent une cabale politique - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Pu capable de voir ce journal à la merci du PQ et CSN OMERTA dans la MRC Joliette. Madame caméra chaque semaine…..pour partir des pétition plutôt que d'être constructive et faire avancer le gouvernement. Notre MRC est une zone de contamination devrait t'elle montrer l'exemple plutôt que de cabaler comme c'est son cas. , Véronique Hivon réclame une aide d’urgence directe pour les restaurateurs

Traductions du mot « cabaler »

Langue Traduction
Anglais plot
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabaler »

Source : synonymes de cabaler sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires