Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabaler »
Cabaler
Sommaire
- Définitions de « cabaler »
- Étymologie de « cabaler »
- Phonétique de « cabaler »
- Fréquence d'apparition du mot « cabaler » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cabaler »
- Citations contenant le mot « cabaler »
- Traductions du mot « cabaler »
- Synonymes de « cabaler »
- Combien de points fait le mot cabaler au Scrabble ?
Définitions de « cabaler »
Trésor de la Langue Française informatisé
CABALER, verbe intrans.
Vieilli. Susciter une cabale, faire partie d'une cabale; intriguer, comploter. Cabaler pour ou contre qqc. ou qqn; cabaler auprès de qqn pour qqc. :1. La pire de toutes les coteries du dernier siècle fut celle de M. Forcalquier, dite du Salon vert : on y tenait école de satire, de médisance et de noirceur; on y cabalait contre toute espèce de réputation et de mérite : hommes, femmes, grands et petits, personne n'était épargné.
Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 199.
2. Il intrigue, joue un rôle assez louche dans l'affaire du collier (...), il voyage aux pays les plus lointains, (...), trafique, cabale, espionne.
Sartre, La Nausée,1938, p. 27.
Rem. 1. Se dit ,,en mauvaise part`` d'apr. Guérin 1892 et Quillet 1965. 2. On rencontre kabbaler au sens de « s'occuper des sciences occultes (alchimie, magie, etc.) ». Vous savez peut-être que la librairie Guillemot, du quai des Grands-Augustins, a la spécialité de la magie et que tous les illuminés de Paris s'approvisionnent là; (...) Je rencontrai là le vieux Manassé, nous kabbalâmes ensemble tout de suite (J. Péladan, Le Vice suprême, 1884, p. 264).
Prononc. et Orth. : [kabale]. Noter la graph. kabbaler ds J. Péladan supra. Étymol. et Hist. 1621 (Mercure françois, 189, Héron dans Delb. Notes). Dér. de cabale*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 14.
Wiktionnaire
Verbe - français
cabaler \ka.ba.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Péjoratif) Faire une cabale, être d’une cabale.
- On était justement indisposé de voir des religieux, voués par état à l’humilité, à la retraite et au silence, diriger la conscience des rois, élever la noblesse du royaume, cabaler à la cour, à la ville et dans les provinces. — (Jean le Rond D’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
- Tu auras beau cabaler avec tous les calotins pour empêcher l’organisation du clergé, tu ne réussiras jamais. — (Jacques Hébert, La Confession du père Duchesne à l’abbé Maury, page 5, dans une livraison du Père Duchesne, 1790)
- Il se demande tout haut s’ils « cabalent ». Peut-être même « briguent-ils » ? Sinon à quoi servent, ajoute-t-il, ces baisers entre gens qui se voient tout le temps ? — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 82)
-
(Par extension) Intriguer pour accroître un parti.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par extension) Faire de sourdes menées.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CABALER. v. intr.
Faire une cabale, être d'une cabale. Il ne s'emploie qu'en mauvaise part. Il ne saurait s'empêcher de cabaler. Vous cabalez ensemble. On cabale contre lui, pour lui.
Faire une cabale, être d'une cabale. Il ne s'emploie qu'en mauvaise part. Il ne saurait s'empêcher de cabaler. Vous cabalez ensemble. On cabale contre lui, pour lui.
Littré (1872-1877)
CABALER (ka-ba-lé) v. n.
- Faire une cabale, être d'une cabale. On cabale contre lui, pour lui. Il cabalait au parterre de la comédie.
… On cabale, on suscite Accusateurs et gens grevés par ses arrêts
, La Fontaine, Fab. X, 10.Du mérite éclatant cette sombre rivale [l'envie] Contre lui chez les grands incessamment cabale
, Boileau, Art poét. IV.L'évêque de Pamiers avait cabalé contre le roi dans son pays
, Voltaire, Mœurs, 65.Il faut être souple, amusant, cabaler
, Vauvenargues, Max. 47.Nous défendons à ce peuple de s'assembler en tumulte et de cabaler chez ses prêtres séditieux
, Diderot, Pensées phil. 43.Ici, jusqu'à vos yeux, on cabale, on conspire
, Lemèrc. Agamemn. II, 5.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Étymologie de « cabaler »
Cabale.
- (Date à préciser) Dérivé de cabale avec la désinence verbale -er.
Phonétique du mot « cabaler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cabaler | kabale |
Fréquence d'apparition du mot « cabaler » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cabaler »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cabaler »
-
« Je dois féliciter Éric Fleury qui a le courage d’instituer des départs pour les marcheurs lors de ses courses. Il a compris notre importance. Nous allons cabaler pour lui. Il ne faut pas perdre de vue que les marcheurs doivent être jugés à tous les 100 mètres et que forcément, leurs parcours sont composés de boucles, des éléments qui ajoutent de la difficulté. »
RDS.ca — L'arrogance, c'est le bouclier d'une absence de confiance! | RDS.ca -
Pierre-Isaïe Duc avait déjà abordé lors d’un précédent spectacle son lien à Chermignon. Dans "Le Chant du bouquetin", déguisé en homme de paille hérensard, il racontait ce jour mythique où la fanfare ne s’était pas arrêtée devant le bistrot de son père. Une affaire "compliquée". A Chermignon, on fait partie d’un clan. Il y en a deux, selon vos origines familiales: les blancs, les jaunes. Et dans ce village où faire de la politique se dit "cabaler", les deux fanfares, une par clan (l’ancienne Cécilia et la Cécilia) ont attendu un siècle avant de jouer ensemble pour la première fois. C’était l’an passé.
rts.ch — "Génération", quand la photo de classe devient spectacle - rts.ch - Spectacles -
Pu capable de voir ce journal à la merci du PQ et CSN OMERTA dans la MRC Joliette. Madame caméra chaque semaine…..pour partir des pétition plutôt que d'être constructive et faire avancer le gouvernement. Notre MRC est une zone de contamination devrait t'elle montrer l'exemple plutôt que de cabaler comme c'est son cas.
Véronique Hivon réclame une aide d’urgence directe pour les restaurateurs
Traductions du mot « cabaler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | plot |
Synonymes de « cabaler »
- intriguer
- comploter
- coasser
- criailler
- machiner
- conspirer
- briguer
- cavalier
- cavaler
- caler
- câble
- cabale
Combien de points fait le mot cabaler au Scrabble ?
Nombre de points du mot cabaler au scrabble : 11 points