La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filin »

Filin

[filɛ̃]
Ecouter

Définitions de « filin »

Filin - Nom commun

  • (Marine) Cordage réalisé par une torsion simple, distinct du grelin à double torsion et du câble à triple torsion.

    Le navire est amarré au quai par un robuste filin, tordu avec méticulosité et précision, différent du grelin à double torsion et du câble à triple torsion.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Tout type de câble ou fil.

    C’étaient des hommes qui m’apparaissaient ainsi hurlant, aboyant et se suspendant au bout d’un filin pour atteindre au plus vite leur but. — Pierre Boulle, La Planète des singes
  • (Musique) Genre musical d'origine cubaine, né dans les années 1950, combinant des rythmes autochtones avec des éléments du jazz.

    Dans les clubs vibrants de la Havane des années 1950, le filin, subtil mélange de rythmes cubains ancestraux et d'éclats du jazz, a commencé à résonner, définissant une nouvelle ère musicale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « filin »

Du vieux français fil, lui-même issu du latin filum.

Usage du mot « filin »

Évolution historique de l’usage du mot « filin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filin »

Citations contenant le mot « filin »

  • Sur certains murs de Bruxelles, il a dessiné et peint des fresques d’un réalisme confondant, en prenant des risques dingues, accroché dans le vide à un filin. Chaque fois, il lui suffit de quelques heures en pleine nuit, il ne laisse aucune trace. Ces œuvres représentent pour la plupart des scènes d’égorgement ou de décapitation. Est-ce le travail d’un fou ou d’un obsédé ? En tout cas, c’est un artiste, la presse l’appelle le Funambule.
    Libération.fr — «Toute la violence des hommes», graff aux apparences ! - Culture / Next
  • (AFP) - Aloïse Sauvage n'a pas le vertige: elle se met en danger accrochée à un filin aux Victoires de la musique, et parle d'elle, sans filtre, dans son album "Dévorantes" qui sort vendredi.
    ladepeche.fr — Musiques: Aloïse Sauvage, la vie sur un fil - ladepeche.fr
  • Julien et Steven sont sur le pont depuis 5 h du matin. La saison mytilicole bat son plein en ce mois de février. À bord de la barge Mezclew, les deux hommes extraient jusqu’à 600 kg de moules chaque jour des filières installées au large de Port-Tudy et Port-Lay. À l’aide d’une grue, ils remontent une à une les filières et « récoltent » les bivalves âgés de 18 à 24 mois à la main. Chacune sera rapidement remplacée par un nouveau filin chargé de jeunes moules.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lorient - Groix. Des moules nées, élevées et travaillées sur l’île
  • Laurent Ussel propose des créations artistiques en paracorde, un filin d'une extrême robustesse. « Je tressais au départ des bracelets uniquement pour le loisir. Quand j'ai vu les réactions très positives de mon entourage, j'ai créé la société Design Paracord ». Derrière le côté esthétique de l'accessoire se cache « une vraie utilité ».
    www.lamontagne.fr — La jeune société Design Paracord, basée à Coudes, vend des accessoires « de survie urbaine » - Issoire (63500)
  • L’ajut est le nœud qui allonge un cordage et le met en état de rendre service, de porter secours. Qu'une embarcation en détresse ou mal armée soit entrainée par le courant, on se hâte de lui jeter un amarre, mais l'amarre est trop courte : -- << Faites ajut !>> dit l'officier, et un second cordage est noué au premier, en sorte que les gens de l'embarcation peuvent se hâler ensuite sur ce bout de filin qui leur vient en aide, in adjutorio.
    Guillaume Joseph Gabriel de La Landelle — Le langage des marins : recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritime
  • Mais le filin mouillé ne courait plus dans la gorge des poulies, et la vergue resta apiquée en tête du mât.
    Jules Verne — Le Pays des fourrures
  • Sur la vidéo de présentation, on voit la bonne dame de la bibliothèque empaqueter consciencieusement les livres dans un carton idoine. Elle le referme soigneusement et accroche son anse à un filin descendu du ciel.
    Marianne — Et maintenant, même les bibliothèques se mettent à la livraison par drone
  • Sans discontinuer, la tréfileuse déroule des dizaines de mètres de fil de cuivre. Elle l’aspire et l’étire pour le transformer en un mince filin de quelques millimètres de diamètre. Une deuxième machine prend le relais. Mais le rythme de la ligne de production doit ralentir, car arrive l’étape du cordage. Un, six, douze, puis dix-huit fils sont ajoutés et entortillés pour fabriquer l’élément central d’un câble, le conducteur, qui sera ensuite isolé et gainé. Tout est automatisé. Les monteurs, eux, s’occupent de charger les bobines de matière première dans la chaîne de production.
    Le Temps — Ces industriels étrangers qui croient toujours en la Suisse - Le Temps

Traductions du mot « filin »

Langue Traduction
Anglais rope
Espagnol cuerda
Italien corda
Allemand seil
Chinois
Arabe حبل
Portugais corda
Russe веревка
Japonais ロープ
Basque soka
Corse corda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.