La langue française

Heurtoir

Sommaire

  • Définitions du mot heurtoir
  • Étymologie de « heurtoir »
  • Phonétique de « heurtoir »
  • Citations contenant le mot « heurtoir »
  • Images d'illustration du mot « heurtoir »
  • Traductions du mot « heurtoir »
  • Synonymes de « heurtoir »

Définitions du mot heurtoir

Trésor de la Langue Française informatisé

HEURTOIR, subst. masc.

A. − Marteau fixé à une porte et servant à frapper. Heurtoir de cuivre, en fer; heurtoir en forme d'anneau, de main. On cogna du heurtoir à la porte (Pourrat, Gaspard,1931, p. 28).Antique heurtoir de bronze, représentant une grimaçante figure de vieille (Béguin, Âme romant.,1939, p. 152).Certaines portes extérieures possédaient (...) un marteau servant à la fois de poignée et de heurtoir (Fillon, Serrurier,1942, p. 23) :
... la porte, de bois massif, et dont le parement était découpé en losanges, était ornée et consolidée par de larges clous rivés à tête ronde comme une cuirasse de Milan. Un marmouset, de cuivre ciselé, pendait sur le milieu et servait de heurtoir... Borel, Champavert,1833, p. 132.
B. − TECHNOL. Pièce de bois, de métal, ou d'autre matériau servant de butée à un objet mobile. Synon. butoir.Bien que considéré comme synonyme de butoir, il semble plus judicieux d'employer le terme heurtoir pour un dispositif absorbant en douceur, donc avec une course notable, une grande énergie (Constr. métall.,1975).
CH. DE FER. Butoir placé sur la voie pour arrêter les wagons. Les heurtoirs contre lesquels viennent buter les tampons des wagons à l'extrémité des voies en cul-de-sac sont formés de traverses hors de service (Bricka, Cours chem. de fer, t. 1, 1894, p. 431).
Prononc. et Orth. : [œ ʀtwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Techn. a) ca 1280-90 hurteuer (et non hurtever comme le propose l'éd. A. Owen, v. Romania t. 55, p. 578) « pièce de fer placé entre l'essieu et le moyeu » (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 852); b) 1302 pic. hurtoir « partie de l'arbre d'un moulin » (Compte de Beuvry ds Gdf.); 2. a) 1345 hortoir « marteau de la porte extérieure d'une maison » (Arch. du Pas-de-Calais ds Gay); b) 1429 hurtoir « id. » (Comptes de Cambrai, ibid.); c) 1676 heurtoir « id. » (Félibien). Dér. de heurter*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun

heurtoir (h aspiré) \œʁ.twaʁ\ masculin

  1. Marteau attaché, fixé à une porte et dont on se sert pour la frapper.
    • Entrons maintenant, si vous le voulez bien, mais remarquez d'abord le heurtoir de la porte d'entrée, intéressant spécimen de la serrurerie d'art au XVIe siècle ; […] — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. (Chemin de fer) Obstacle artificiel posé sur à la fin des voies de chemin de fer dans le but d’arrêter les trains.
    • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. […]. Les sémaphores et les feux de heurtoirs. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails. — (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HEURTOIR. (H est aspirée.) n. m.
Marteau attaché, attenant à une porte et dont on se sert pour y frapper.

Littré (1872-1877)

HEURTOIR (heur-toir) s. m.
  • 1Le marteau d'une porte. Vieux en ce sens. On dit marteau.
  • 2Anciennement, figure hideuse à laquelle on attachait le marteau d'une porte. J'en fais un heurtoir de grand'porte, Vadé, la Pipe cassée, p. 30.
  • 3Pièce mobile qui vient frapper sur une autre.
  • 4 Terme d'artillerie. Pièce de bois qui empêche que les roues de l'affût n'endommagent le revêtement de gabions d'une batterie.

    Coin de bois pour arrêter le recul, ou pour empêcher la pièce de revenir en batterie après le recul.

  • 5 Terme de construction. Pièce de fer scellée dans le seuil d'une porte, pour arrêter les battants d'une porte cochère.
  • 6 Terme de ponts et chaussées. Face verticale d'une écluse, contre laquelle les portes viennent s'appuyer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HEURTOIR, s. m. (Serrurrerie.) piece de menu ouvrage de serrurerie de fer forgé ou fondu en forme de gros anneau avec platine & battant, servant à frapper à une porte cochere.

Mais plus généralement dans les Arts, on appelle du nom de heurtoir, toute piece mobile qui vient frapper sur une autre. Voyez les articles suivans.

Heurtoir, (Hydr.) est une piece de bois longue, grosse, & presque quarrée qui se place au pié de l’épaulement de la plate-forme d’une écluse. (K)

Heurtoir, dans l’Artillerie, est une piece de bois de neuf piés de longueur sur neuf à dix pouces en quarré, qui se place au pié de l’épaulement d’une batterie au-devant des plate-formes. Voyez Plate-forme & Batterie.

C’est aussi un morceau de fer battu fait comme une très-grosse cheville qui s’enfonce dans l’épaisseur du flaque de bois d’un affut à canon, & qui soutient la surbande de fer qui couvre le tourillon de la piece. Il y a des contre-heurtoirs & des sous-contre-heurtoirs qui sont des morceaux ou bandes de fer qui accompagnent le heurtoir. (Q)

Heurtoir, Fondeur de caractere d’Imprimerie, est une petite piece de fer qui s’ajoute au moule à fondre les caracteres d’Imprimerie. Cette partie est le point d’appui à la matrice qui est postée audit moule, & sert à la faire monter ou descendre vers l’ouverture intérieure du moule par où elle reçoit la matiere qui vient prendre la figure de l’objet représenté dans la matrice. Voyez Moule.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « heurtoir »

Du verbe heurter, avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « heurtoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
heurtoir œrtwar

Citations contenant le mot « heurtoir »

  • De nombreux heurtoirs embellissent les portes de Gignac. Marie-Christine Mattray a sorti cette année un petit livre sur ces objets d'art aussi communs que méconnus qui permet d'en découvrir les significations cachées. midilibre.fr, Un livre pour tout savoir des heurtoirs de porte de Gignac - midilibre.fr
  • L'escape game "Les secrets du heurtoir" est installé quai de Strasbourg, à Besançon, depuis plus de deux ans. Cette salle d’énigme possède deux salles de jeu qui ont fermé durant trois mois en raison de l'épidémie de coronavirus. "On était en travaux, on avait plein de choses de prévu, notamment l'ouverture de la deuxième salle, donc ça a été dur pour nous", raconte le gérant, Jérôme Charnais.  France Bleu, La relance éco : plusieurs "escape game" ont rouvert cette semaine à Besançon
  • Contraints entre un appareil de voie et un heurtoir, les rails de ces voies de service n’ont d’autre possibilité pour se dilater que de s’écarter jusqu’à former dans les cas extrêmes, une sorte de serpent. Et lorsqu’une rame emprunte cette voie surchauffée, elle peut possiblement sortir des rails. Répétons-le, il s’agit de cas exceptionnels – « Aucun incident de ce type n’a eu lieu ces 10 dernières années », précise la RATP – et rien ne permet d’affirmer que c’est ce qui s’est passé dans l’incident de Denfert-Rochereau. Ville, Rail et Transports, Après le déraillement du RER B - Ville, Rail et Transports
  • Ce mardi, vers 16 h 30, un train en provenance de Barcelone ne s’est pas arrêté à temps et est venu percuter le heurtoir en béton en gare de Mataró, au nord de Barcelone. lindependant.fr, VIDEO - Catalogne : un train rate son arrêt en gare près de Barcelone, 16 blessés dont le conducteur - lindependant.fr
  • La découverte a été faite lundi 10 février vers midi : le heurtoir en forme de lion de la porte du porche du Musée Sarret de Grozon manquait à l’appel. À la place, un trou béant dans la porte en bois. L’animal sauvage, un bronze du XIXe siècle, sans réelle valeur, s’est fait la malle entre vendredi soir et lundi. La tempête Ciara l’a-t-elle arraché à son habitat naturel boisé ? Un acte malveillant est-il à l’origine de sa fuite ? , Faits-divers - Justice | Musée d'Arbois : l’insolite balade du heurtoir en forme de lion
  • « Les nouilles de heurtoir de lit sont assez polyvalentes », a écrit la femme dans la légende, selon 7news.com.au. « Maintenant, plus d’alcool perdu … c’est un gagnant-gagnant pour moi. » JAPANFM, Utilisation bizarre de maman pour des nouilles de piscine «polyvalentes» à 2 $ Kmart – JAPANFM
  • Ils sont partout. À chaque coin de rues. En fer, en bronze, en fonte ou en laiton. Ouvragés ou simples. Récents ou anciens. Les heurtoirs font partie de ce petit patrimoine que l'on ne voit plus et qui, pourtant, a beaucoup à raconter. www.leveil.fr, Connaissez-vous les heurtoirs de la ville ? - Le Puy-en-Velay (43000)
  • «Toc, Toc, l’art de frapper» est le thème de l’exposition sur les heurtoirs de portes, présentée jusqu’au 15 janvier par Jean Peltier et montée par Geneviève Bouyjou à la bibliothèque. Ce chasseur d’images y expose une partie des 300 photos qu’il a prises au cours de ses pérégrinations. Rencontre. ladepeche.fr, Souillac. Les heurtoirs de portes de Jean Peltier - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « heurtoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « heurtoir »

Langue Traduction
Anglais knocker
Espagnol aldaba
Italien battente
Allemand klopfer
Chinois 门环
Arabe مطرقة
Portugais aldrava
Russe дверной молоток
Japonais ノッカー
Basque aldabak
Corse muvimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « heurtoir »

Source : synonymes de heurtoir sur lebonsynonyme.fr
Partager