La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boutoir »

Boutoir

[butwar]
Ecouter

Définitions de « boutoir »

Boutoir - Nom commun

  • (Zoologie) Partie supérieure du groin utilisée par le sanglier et le porc pour fouiller la terre.

    Le solitaire fouilla de son boutoir le sol qu’il labourait avec le tranchant de sa redoutable défense.
    — Dominique Bockstael, Le sanglier des Ardennes
  • (Maréchalerie) Instrument employé par les maréchaux-ferrants pour retirer l'excès de corne du pied d'un cheval avant ferrage.

    Dans l'atelier de maréchalerie, le boutoir résonnait avec vigueur, retirant l'excès de corne des sabots des chevaux avant le ferrage.
    (Citation fictive)
  • (Travail du cuir) Outil utilisé par les corroyeurs pour racler le cuir.

    Dans les ateliers de corroyage, le boutoir s'impose comme un instrument indissociable du travail du cuir, utilisé avec dextérité pour en racler la surface.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique, Rare) Désignation de l'extrémité du groin d'un sanglier différenciée dans un blasonnement par un émail particulier.

    Dans l'héraldique, la puissance et la férocité d'un noble sont parfois symbolisées par un sanglier, son boutoir se distinguant avec une nuance d'émail particulier, à l'image du marquis.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Terme désignant péjorativement le pénis.

    Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment elle peut garder la ligne qu'elle a, avec les quantités qu'elle bouffe. C'est N'Gustro qui doit l'émacier. Pénétration par grand boutoir doit valoir séance de sauna. Je ne sais pas. Ça donne à penser.
    — Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro

Expressions liées

  • Coup de boutoir
    ... Magloire sentait l'amertume de son compagnon et il ne trouvait pas les mots nécessaires. Cependant comme ils approchaient de l'étable, il insinua :− On a causé de vous, Monsieur le Supérieur, dans toute la Lorraine. L'autre répondit d'un coup de boutoir : − Dans toute la Lorraine! Que dites-vous? dans toute la France! ...
    — Barrès, La Colline inspirée
  • Os du boutoir (petit os qui donne de la fermeté au groin)

Étymologie de « boutoir »

Du verbe bouter, avec le suffixe -oir.

Usage du mot « boutoir »

Évolution historique de l’usage du mot « boutoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boutoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boutoir »

Citations contenant le mot « boutoir »

  • L’exécutif semble céder à chaque coup de boutoir. Le peuple, jusqu’alors tétanisé par la peur du virus, a compris le message : “Nous devons vivre avec le virus”. On en revient là où on aurait dû commencer : informer, sensibiliser, responsabiliser et rester derrière le peuple.
    SenePlus — LE GENERAL ET LA VERITE DE LA GUERRE | SenePlus
  • Son arrivée correspond à une dégradation historique de ces comptes sous les coups de boutoir de la crise née de l'épidémie de nouveau coronavirus, et du confinement qui a paralysé une grande partie de l'économie à partir de la mi-mars. Le dernier budget rectificatif en date, présenté mercredi, prévoit un déficit à 11,4% du PIB français et une dette publique atteignant 120,9% cette année, conséquence du soutien massif à des secteurs fragilisés par la crise.
    macommune.info — Une dette publique à 120%, « pas en soi une catastrophe » selon Pierre Moscovici • macommune.info
  • Chaque manifestation use un peu plus la corde à laquelle s’accroche désespérément un pouvoir en faillite. A peine perceptible dans un premier temps, l’effet des coups de boutoir finit par se voir à l’œil nu.
    Mouvement du 05 juin : Le coup de boutoir du 19 juin | maliweb.net
  •  De plus on sait qu'à côté des migrations qui donnent lieu à ce qu'on appelle les réfugiés politiques qui étaient plus ou moins acceptés par le passé- ce n'est plus le cas- car le supermarché planétaire que constituait l'Europe se vide- Elle est devenue une Europe forteresse qui traque le migrant du Sud surtout le mélanoderme, l'Arabe et naturellement le musulman sous les coups de boutoir des élites politiques de l'extrême droite qui sont en passe de prendre le pouvoir partout dans les pays européens
    Club de Mediapart — Migrants avec et sans visas : l'Algérie en quête d'une solution miracle | Le Club de Mediapart
  • Sous les coups de boutoir du réchauffement et de la déforestation, l’Amazonie approche plus rapidement que prévu d’un «point de bascule» qui pourrait transformer en savane la plus grande forêt tropicale du monde, puits de carbone vital pour l’équilibre de la planète.
    L'essentiel — Climat – Le point de bascule de l’Amazonie approche plus vite que prévu - L'essentiel
  • Pourtant, tout comme son prédécesseur à ce poste, le Français Pascal Lamy, aucun accord multilatéral d'envergure n'a vu le jour. Et il part en laissant une Organisation en état de quasi-blocage au regard des coups de boutoir de l'administration Trump . En particulier, l'impossibilité de faire appel aux décisions de l'Organe de règlement des différends (ORD), faute du remplacement des juges auquel s'oppose Washington.
    Les Echos — Clap de fin pour Roberto Azevêdo à l'OMC | Les Echos
  • À Biarritz, la Vierge elle-même que l'on supposait protégée par le divin, la Vierge n'a pas résisté aux coups de boutoir que donne l'océan depuis le début de l'année. Plus précisément, c'est son rocher qui vacille, lui, qui en voit de toutes les couleurs depuis la nuit des temps. Oui le rocher de la Vierge se fissure et les Biarrots s'en émeuvent jusqu'à la polémique. Car il s'agit bien de déménager la grande dame, le temps des travaux. Qui s'annoncent longs et délicats, l'immense roche de ce plateau calcaro-gréseux devant être consolidée par des injections de béton marin.
    ladepeche.fr — Emoi autour du Rocher de la Vierge à Biarritz - ladepeche.fr
  • Les coups de boutoir répétés ne l’ont pas ébranlé. Politiquement attaqué par Emmanuel Macron, Marine Le Pen ou encore Yannick Jadot, sociologiquement contesté, idéologiquement brouillé, le clivage droite-gauche reste le grand architecte de la vie politique française. Une majorité plus faible mais toujours massive de Français (84 %) parvient encore à se positionner sur l’échelle gauche-droite, selon un sondage de l’Ifop pour Le Point publiée jeudi.
    Le Figaro.fr — Les Français ne se sont jamais autant positionnés à droite

Traductions du mot « boutoir »

Langue Traduction
Anglais snout
Italien maglio
Allemand gebrech
Portugais invectivas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.