La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butanier »

Butanier

[bytanie]
Ecouter

Définitions de « butanier »

Butanier - Nom commun

  • Navire conçu pour le transport de butane en état liquide.

    Avec l’ouverture de nouvelles routes d’approvisionnement, certains de ces mouvements (ex : mafia, terroristes, piraterie...) pourraient détourner des butaniers ou des méthaniers, afin de les utiliser comme des bombes.
    — Viviane Du Castel, Le gaz

Étymologie de « butanier »

Du mot butane avec le suffixe -ier (Années 1950).

Usage du mot « butanier »

Évolution historique de l’usage du mot « butanier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « butanier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « butanier »

Citations contenant le mot « butanier »

  • « Nous avons aujourd’hui des craintes. Car notre activité dépend de celle des producteurs (butaniers). Or, ils sont actuellement confrontés à d’énormes difficultés du fait du non-versement de la subvention de l’Etat devant couvrir leurs pertes commerciales. Et si ces entreprises qui importent 90% du gaz, n’ont pas de moyens de se payer le produit, elles ne pourront pas fonctionner correctement. Cela va se traduire par une pénurie de gaz », prévient M. Sèye, chargé de communication de l’association.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour — Gaz butane : Mise en garde contre une éventuelle pénurie - Senego.com

Traductions du mot « butanier »

Langue Traduction
Anglais butane carrier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.