La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butineur »

Butineur

[bytinœr]
Ecouter

Définitions de « butineur »

Butineur - Nom commun

  • (Internet) Logiciel conçu pour permettre à l'utilisateur d'accéder et de naviguer sur des pages web via Internet.

    Il est bien heureusement possible de poursuivre l’installation d’un navigateur alternatif, mais cette fenêtre pop-up est un drôle de moyen de faire de la retape pour le butineur intégré au système.
    — MacGeneration, Windows 10 n'aime pas trop que vous vouliez installer un autre navigateur web → lire en ligne

Butineur - Adjectif

  • (Zoologie) Se dit d'un insecte qui collecte le nectar et le pollen des fleurs.

    Le choix de l'espèce d'insecte à préconiser peut également se faire à partir de l'estimation de l'intensité pollinisatrice journalière de la population butineuse, plutôt que sur des critères individuels du comportement.
    — Jacqueline Pierre & Minh-Hà Pham-Delègue, Utilisation et protection des insectes pollinisateurs

Expressions liées

  • Les butineuses (abeilles ouvrières chargées, au sein d'une ruche, de récolter le pollen sur les fleurs.)
    C'est un peu comme s'il avait décidé de confiner ses abeilles! Xavier Dumont, retraité et apiculteur à Latrape (Haute-Garonne) a commencé une drôle d'expérience le 20 novembre dans sa grande maison perdue dans la campagne, au sud de Toulouse. Pour trouver une solution à la mortalité des abeilles, il a installé quatre ruches dans sa cave, histoire d'inciter les butineuses à la léthargie. Une façon de lutter contre les conséquences du réchauffement climatique qui maintient les butineuses en éveil et une méthode déjà utilisée au Canada mais… contre le froid.
    — leparisien.fr, Réchauffement climatique : pour diminuer leur mortalité, il met ses abeilles à la cave cet hiver - Le Parisien
  • Un insecte butineur, une abeille butineuse

Étymologie de « butineur »

Du verbe français butiner et de l'anglais browser, francisé.

Usage du mot « butineur »

Évolution historique de l’usage du mot « butineur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « butineur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « butineur »

Citations contenant le mot « butineur »

  • Les insectes butineurs sont essentiels au bon équilibre du jardin, pourtant ils sont de moins en moins présents à cause de l'activité humaine et de l'usage abusif de pesticides. Aidez-les à faire leur come-back en plantant des végétaux qui les attirent.
    auJardin.info — 10 plantes mellifères pour attirer les butineurs
  • Ce nouveau butineur ne l'est pas vraiment, Edge étant le navigateur par défaut de Windows 10. Mais Microsoft a décidé de tout remettre à plat en décembre 2018 : l'éditeur change le moteur EdgeHTML par Blink (Chromium), le même qui bat sous le capot de Chrome (lire : Comment Microsoft a décidé d'utiliser Chromium pour le nouvel Edge). Objectif : ouvrir toutes grandes les portes et les fenêtres d'un navigateur qui sinon, serait resté en deuxième division.
    MacGeneration — La première version stable de Edge (Chromium) est disponible | MacGeneration
  • Ce qui fait désordre : une abeille finit normalement son existence comme butineuse et l’entame comme nourrice avant de devenir cirière, nettoyeuse et gardienne. Dans la vraie vie, la gentille abeille risque aussi d’entendre parler du pays à son retour de la ruche si elle s’en tient uniquement à la recherche de pollen ; l’essaim a aussi besoin de nectar, la matière première qui permet de produire du miel.
    Le Monde.fr — « Bee Simulator » : le jeu vidéo où l’on se prend pour une abeille
  • Facile à reconnaître grâce à sa couleur sombre, l'abeille noire est menacée par les croisements avec d'autres espèces débarquées après-guerre. Cette butineuse était, il y a encore cinquante ans, « l'unique race domestique vivant en Normandie, où elle est présente depuis des millénaires », informe la Région, qui s'est engagée à préserver l'autochtone dont on craint la disparition. La collectivité ambitionne de devenir leader dans la production d'essaims d'abeilles noires.
    leparisien.fr — Dans l’Eure, elle vole au secours de l’abeille noire - Le Parisien
  • Son super-pouvoir ? Les pelotes jaunes sur les pattes des abeilles : c’est du pollen. Transporté de fleur en fleur, il les féconde. Sans les butineurs, on n’aurait pas de fraises ni de cerises !
    Trois choses que les enfants doivent savoir sur l’abeille - Redon.maville.com
  • Invoque une butineuse dos-de-miel
    Millenium — WoW : Réputation Essaim Dos-de-Miel, Monture Butineuse Dos-de-Miel - Millenium
  • L’association ne compte qu’une dizaine de ruches dans la commune d’Épinay, parmi lesquels le fameux butineur urbain installé depuis 2014 place d’Oberursel, mais ne souhaite pas en développer davantage afin de ne pas mettre en concurrence les abeilles domestiques avec les abeilles sauvages et les autres insectes pollinisateurs.
    Seine-Saint-Denis. Le miel d’Épinay-sur-Seine reçoit une médaille d'or | Actu Seine-Saint-Denis
  • Ce petit coléoptère, piégé dans ce morceau d'ambre, serait le plus ancien butineur connu au monde. Le morceau de résine, vieux de 99 millions d'années, a été découvert par des biologistes de l'Institut de géologie et de paléontologie de Nanjing, en Chine, dans une mine du nord de la Birmanie. Il a été examiné par microtomographie à rayons X et microscopie laser.
    Science-et-vie.com — Le butinage existait déjà il y a 99 millions d'années - Science & Vie

Traductions du mot « butineur »

Langue Traduction
Anglais browser
Espagnol browser
Italien browser
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.