La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulle »

Bulle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bulle bulles

Définitions de « bulle »

Trésor de la Langue Française informatisé

BULLE1, subst. fém.

A.−
1. Usuel. Globule sphérique rempli de gaz qui se forme (ou s'est formé) dans une matière à l'état liquide :
1. Lorsque la température élevée du four l'eut réduite à l'état liquide ou plutôt à l'état pâteux, Cyrus Smith « cueillit » avec la canne une certaine quantité de cette pâte; (...). Harbert, gonflant ses joues, souffla tant et si bien dans la canne, en ayant soin de la tourner sans cesse, que son souffle dilata la masse vitreuse. D'autres quantités de substance en fusion furent ajoutées à la première, et il en résulta bientôt une bulle qui mesurait un pied de diamètre. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 295.
a) D'après la matière dans laquelle se forme la bulle. Bulle de boue, d'eau, de salive :
2. Quand il [Shelley] avait ainsi « travaillé », sa récréation favorite était de faire des bulles de savon. (...) muni d'un chalumeau il soufflait avec une adresse de jeune fille les sphères parfaites et fragiles. Dans leurs élastiques pellicules brillaient des teintes violettes, vertes et dorées qu'il regardait changer, se fondre et disparaître. Alors, abandonnant pour une courte absence les palais transparents et vides de la logique, il éprouvait une sorte d'obscur besoin de fixer par le rythme et les mots l'insaisissable grâce de ces jeux de couleurs. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 121.
b) D'après le gaz qui remplit la bulle. Bulle de gaz, d'oxygène. Des bulles d'air montèrent à la surface de l'eau (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 221).
c) Arg. Coincer la bulle. Ne rien faire.
Rem. 1. Attesté dans Esn. 1966, Rob. Suppl. 1970. 2. Esn. 1966 cite également buller, verbe intrans. « Ne rien faire ». Le subst. corresp. est bullard.
2. Emplois spéc.
a) BÂT. Niveau à bulle. Instrument servant à vérifier l'horizontalité par inclusion d'une bulle d'air dans l'eau qu'il contient. Synon. nivelle.Niveau à eau ou à bulle d'air (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des trav. du bât.,1924-30, p. 26).
b) TECHNOL. Défaut de fabrication constitué par la bulle qui a subsisté lorsque la matière s'est solidifiée. Les (...) bulles [du vernis] peuvent être produites par un excès de feu (A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 174).
B.− P. anal.
1. MÉD. Soulèvements de l'épiderme de forme sphérique, remplis de liquide séreux, plus gros que les vésicules, et qui constituent un aspect caractéristique de certaines maladies telles que le pemphigus et le rupia. Maladies à bulles.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
2. IMPR. Courbe entourant les paroles prononcées par les personnages de bandes dessinées.
Rem. 1. Attesté dans Rob. Suppl. 1970, Gilb. 1971. 2. On rencontre dans la docum. le verbe bulbuler (avec redoublement expressif pour marquer la répétition), « faire des bruits de bulle (en parlant d'un liquide) », (cf. Queneau, Les Enfants du Limon, 1938, p. 77) et son dér. le subst. masc. bulbulement « bruit provoqué par des bulles de liquide » (cf. Queneau, Zazie dans le métro, 1959, p. 166).
Prononc. : [byl]. Enq. : /byl/. Étymol. et Hist. Av. 1590 « globule d'air » (Paré, XXVI, 4 dans Littré); d'où méd. (Id., XVIII, 9, ibid.). Empr. au lat. bulla « bulle d'eau » (Ovide, Met. 10, 734 dans TLL s.v., 2241, 39).

BULLE2, subst. fém.

A.− Objet de forme arrondie.
1. ANTIQ. ROM. Petite boule de métal portée jusqu'à l'âge viril par les jeunes patriciens, puis, plus tard, par tous les ingénus :
1. Enfant, on lui a fait porter la robe prétexte qui indique sa caste, et la bulle qui détourne les mauvais sorts. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 273.
2. Ornement de forme arrondie pour la sellerie et les portes et, de nos jours, motif décoratif d'ameublement.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.− CHANCELLERIE, SIGILLOGRAPHIE
1. Sceau ou cachet le plus souvent de forme ronde, attaché à un acte ou accompagnant un pli pour en garantir l'authenticité.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
P. méton.
Bulle de plomb. Sceau pontifical.
Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
Au Moyen Âge, la boîte contenant la lettre ou le message.
Rem. Attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. encyclop.
2. Décret muni d'un sceau ou d'un cachet.
a) Décret du pape plus développé que le bref*; décision du pape sur des matières importantes et rédigée en forme solennelle. Bulle pontificale; fulminer une bulle :
2. Le pape signa d'abord une protestation solennelle; mais, avant de signer la bulle d'excommunication depuis longtemps préparée, il interrogea le cardinal Pacca : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 394.
Bulle blanche ou bulle défectueuse. Bulle d'un pape élu mais non encore consacré et qui ne porte pas le nom du pape qui l'expédie.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
P. ext., fréquemment au plur. Lettre officielle du pape accompagnant une provision (pourvoi) de bénéfice. Un évêque qui attend ses bulles pour se faire sacrer (Ac.1798-1878).
SYNT. Bulle d'anathème, de canonisation, d'excommunication; bulle de la Cour de Rome, des papes, du Saint Siège; publier une bulle.
b) P. anal. Bulle ou Bulle d'Or. Au Moyen Âge, acte de souverain, notamment de l'Empereur du Saint-Empire. Bulle impériale.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Spéc., absol. La Bulle d'Or. Plus particulièrement, acte impérial de 1356 réglant la Constitution de l'Empire. Sa constitution [de l'Allemagne], définie par la Bulle d'Or, était à la fois aristocratique et républicaine (Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 155).
Prononc. : [byl]. Étymol. et Hist. 1. Ms. xiiies. buille « sceau de métal » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1030 dans Gdf. Compl.); 2. 1214 boille « acte marqué de ce sceau » en partic. « lettre patente du pape avec le sceau de plomb » (Anger, Trad. St Grégoire, éd. P. Meyer dans Romania, t. 12, vers 667-8); 1275-80 bule (J. de Meung, Roman de la Rose, 12504 dans T.-L.), 1360-70 bulle (Baudoin de Sebourc, XVI, 227, ibid.); 1690 p. anal. bulle d'or « acte, ordonnance des empereurs d'Allemagne » (Fur.); 3. 1690 « clou à tête dorée » (ibid.). Empr. au lat. médiév. bulla au sens 1 « sceau de métal » [la matrice du sceau est appliquée sur la boucle de métal] (vies., Marini, Papiri diplomatici, 2 dans TLL s.v., 2242, 38) cf. 811 « sceau de l'empereur » (D. Karolin., I no 211 dans Nierm.); au sens 2 1146-48 (Nivardus, Ysengr., 5, 168 dans Mittellat. W. s.v., 1611, 7) cf. dans le domaine angl. dès ca 1130 dans Latham; le sens 3 en lat. class., en partic. « tête de clou pour l'ornement des portes ».
BBG. − Rigaud (A.). La Vraie Cour des Miracles. Vie Lang. 1969, p. 338.

BULLE3, subst. invar.

A.− IMPR. (Papier) bulle. Papier de couleur jaunâtre, fait de pâte grossière. Enveloppe de papier bulle (Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 832).
(Chiffon) bulle. Chiffon servant à la fabrication du papier bulle.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.
B.− Arg. Synon. de argent (monnaie).Fallait quand même, que je trouve du bulle! ... On me faisait du « crédo » nulle part! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 466).
PRONONC. : [byl].
ÉTYMOL. ET HIST. − A. − 1. 1785 bule (Encyclop. t. 1, 1 p. 856b: [papier de linge] ... la [pâte] commune ou bule, autrement gros-bon ... à faire du papier ... très-gros); 2. 1803 bulle « lot de chiffons; papier » (Boiste). B.− 1897 arg. « argent » avoir du bulle (arg. des soldats parisiens d'apr. Esn.). A orig. inconnue. B peut-être p. anal. avec la couleur du papier.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 511. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 877, b) 595; xxes. : a) 607, b) 740.
BBG. − Duch. 1967, p. 203.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

bulle \byl\ masculin invariable

  1. (Vieilli) Papier bulle.

Nom commun 1 - français

bulle \byl\ féminin

  1. Petite quantité d’air qui s’élève à la surface des liquides, en particulier lors de l’ébullition ou de la fermentation.
    • Le poisson fait des bulles dans son bocal.
    • Un dernier coup de téléphone de l’inspecteur qui est en faction rue Caulaincourt.
      — Rien à signaler.
      Et pourtant, par ce beau dimanche, il s’est passé quelque chose. On n’en a perçu que le lointain remous, comme ces bulles, à la surface de l’eau, qui révèlent la présence d’un poisson remuant la vase du fond.
      — (Georges Simenon, Signé Picpus, chapitre 4, 1944)
  2. Petite quantité d’air qui reste enfermée dans une matière jetée en fonte ou coulée.
    • Les bulles d’air sont une imperfection dans les glaces.
  3. (Par ellipse) Bulle de savon.
    • La bulle a crevé en l’air.
  4. Phylactère dans la bande dessinée.
  5. (Éducation) Plus mauvaise note, par référence à la forme du chiffre zéro.
    • Je n’avais pas révisé, j’ai eu une bulle.
  6. (Antiquité) Petite boule de métal que les patriciens romains portaient au cou jusqu’à dix-sept ans (sens d’origine).
    • Des toges, des prétextes, des bulles. — (Jean-Jacques Rousseau, Ém. IV.)
  7. (Médecine) Grosse vésicule qui s’élève à la surface de la peau.
    • Les bulles du pemphigus.
  8. Sceau de plomb qui marque certaines lettres du pape.
    • Fulminer, publier une bulle.
  9. (Par métonymie) Édit papal ; lettres papales munies de ce sceau.
    • L’empereur dicte ses ordres à ses capitaines, le pape adresse des bulles à la chrétienté, et le fou écrit un livre. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • La fameuse bulle Unigenitus était le sujet de la querelle. Les Jésuites, soutiens de la bulle, jouaient leurs adversaires dans des comédies qu'ils faisaient représenter par leurs élèves. — (C. D., « Bougeant (Guillaume-Hyacinthe) », dans la Biographie bretonne: recueil de notices sur tous les Bretons qui se sont fait un nom, par P. Levot, tome 1, Vannes : chez Cauderan, & Paris : chez J. Le Doyen & P. Giret, & chez Dumoulin, 1852, page 153)
  10. (Par métonymie) (Au pluriel) Champagne, voire crémant.
    • Avec un coup dans le nez, le Capitaine Eustrate Zilremer ne rendait pas le même son. Franchement sinistre quand il voulait planter ses idées comme des étouffe-pourtant, il prenait une gouaille après quelques bulles tout à fait formidable. — (Julien Capron, Match retour, Éditions Flammarion, 2011)
    • Pour le reste : des paillettes, d’autres pipoles, des bulles, des subsides de la mairie, et trois jours de déconnade sous le soleil de juin. — (Christophe Nobili, Karl Zéro, du Vrai Journal au faux festival, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 4)
  11. (En particulier) (Finance) Spéculation outrancière.
    • Bulle financière, bulle monétaire, bulle immobilière.
    • Je ne veux pas caractériser ce que nous voyons actuellement sur les marchés de bulle. Mais je dirais que les valorisations sont en général élevées. — (Arnaud Leparmentier, La hausse tant attendue des salaires américains fait chuter Wall Street, Le Monde. Mis en ligne le 3 février 2018)
    • Le résultat est qu’une bulle de crédit, plus énorme encore que toutes les précédentes, s’est formée. — (Pierre-Antoine Delhommais, Le surendettement menace l’avenir du monde, Le Point n° 2383, 3 mai 2018, page 13)
    • Et, surtout, que maintenir en permanence l’économie sous une perfusion réservée au temps de crise est malsain. Cela pourrait en effet, à la longue, alimenter des bulles — (Marie Charrel, La Banque centrale européenne va arrêter son vaste programme de soutien à l’économie, Le Monde. Mis en ligne le 12 décembre 2018)
  12. Lieu isolé protégeant une ou plusieurs personnes de microbes ou de maladies.
    • Arc-bouté sur sa politique zéro Covid, récemment mise à mal par l’irruption du variant Omicron du virus du Covid-19, le leadership chinois a conçu une véritable bulle sanitaire pour isoler la compétition sportive du reste du pays. — (Le Monde, Des JO de Pékin 2022 sous bulle sanitaire et politique, Le Monde. Mis en ligne le 3 février 2022)
  13. (Figuré) Monde autonome dans lequel l’on n’est plus en contact avec le monde réel, comme séparé de la réalité.
    • Aujourd’hui, chacun calé dans sa bulle électromagnétique de Wi-Fi, c’est une autre vie qui commence. Une incarcération chez soi, dans laquelle il sera possible d’avoir accès à tout sans jamais voir personne — pas même son facteur. — (Aude Lancelin, Tombeau pour Virgin Megastore, dans Marianne, du 12 janvier 2012)
    • A l’extérieur de la bulle du Convention Center de Bonn, où vont siéger les représentants des nations, l’état de la planète se dégrade. — (Simon Roger, Climat : à Bonn, les négociations entre Etats risquent d’être tendues, Le Monde. Mis en ligne le 30 avril 2018)
    • Avec Lucile Lapierre, on entre dans des bulles. La bulle, fermée, de l’unité pour malades difficiles (UMD) au sein de laquelle l’interne en médecine effectue son premier semestre en psychiatrie. — (Léa Iribarnegaray, « C’est comme si la psychiatrie était une religion, j’étais devenue mécréante » : une jeune interne raconte ses doutes, Le Monde. Mis en ligne le 7 mai 2019)
  14. (Figuré) (Spécialement) Pendant la pandémie de 2020-2021, groupe de personnes autorisées à rester en contact les unes avec les autres, chaque groupe étant théoriquement isolé des autres. → voir bulle de contact
    • Ainsi, des bulles de trois, on passa à celles de cinq, puis à dix avant de retomber à quatre avant de remonter à dix au printemps 2021, sans oublier le numéro complémentaire pour la cagnotte de Noël dernier : le un! La bulle fut en fin d'année si réduite que se regarder dans le miroir devenait illégal. — (Bruno Coppens, Le Dicovid, éd. Kennes, Gerpinnes (Belgique), 2021, page 16)
    • Les joueurs qui disputeront les Internationaux de France auront droit à une heure par jour à l’extérieur de leur bulle de distanciation sociale. — (Le Devoir, 13 mai 2021)
    • Les rassemblements privés seront désormais limités à la bulle familiale. — (Le Monde avec AFP, Covid-19 dans le monde : la Suisse réduit la durée de la quarantaine des cas contacts, Israël lance une quatrième campagne vaccinale, Le Monde. Mis en ligne le 31 décembre 2021)
  15. (Figuré) (Par extension) Moment qui se détache de la réalité, qui paraît irréel.
    • Petite bulle de légèreté au milieu d’une année morose, l’image du vétéran penché sur son déambulateur et avançant coûte que coûte avait galvanisé les Britanniques et leur sentiment de reconnaissance envers les soignants. — (Le Monde avec AFP, « Captain » Tom Moore, ancien combattant et héros du confinement au Royaume-Uni, est mort à 100 ans, Le Monde. Mis en ligne le 2 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BULLE. n. f.
Globule rempli d'air qui s'élève quelquefois à la surface des eaux, qui se forme sur les liquides en ébullition ou en fermentation, etc. Bulle d'eau. Bulle d'air. L'eau se couvrit de bulles. Bulle d'air signifie aussi Petite quantité d'air qui reste enfermée dans une matière jetée en fonte ou coulée. Les bulles d'air sont une imperfection dans les glaces. Bulle de savon, Petit globe transparent et rempli d'air qu'on forme en soufflant dans un chalumeau trempé dans de l'eau de savon et qui s'élève et voltige en se nuançant de couleurs brillantes. Les enfants s'amusent à faire des bulles de savon. La bulle a crevé en l'air. En termes d'Antiquité romaine, il désigne une Petite boule d'or, d'argent, ou d'autre métal, que portaient au cou les jeunes patriciens de Rome jusqu'à l'âge de dix-sept ans. Il se dit aussi du Sceau de plomb que l'on met au bas de certaines lettres des papes, et, par extension, de Ces lettres mêmes. Il désigne ordinairement, dans ce sens, une Constitution générale. Fulminer, publier une bulle. La bulle du jubilé. La bulle Unigenitus. Il s'est dit du Sceau des papes, empereurs, princes au moyen âge. Il s'est dit aussi des Constitutions de quelques empereurs. La bulle d'or, La constitution de l'empereur Charles IV, qui réglait, entre autres choses, la forme de l'élection des empereurs d'Allemagne. Fig., Papier bulle, Papier légèrement jaunâtre employé pour les paquetages ou pour certaines impressions ou écritures.

Littré (1872-1877)

BULLE (bu-l') s. f.
  • 1Globule rempli d'air qui s'élève à la surface des liquides en mouvement, en ébullition, en fermentation.

    Bulle d'air, petite quantité d'air enfermée dans une matière coulée.

    Bulle de savon, petit globe transparent et rempli d'air, qu'on forme avec un chalumeau trempé dans de l'eau de savon. Laissez ; tous ces enfants sont bien là ; qui vous dit Que la bulle d'azur que mon souffle agrandit à leur souffle indiscret s'écroule ? Hugo, F. d'aut. 15.

  • 2 Terme de médecine. Grosse vésicule qui s'élève à la surface de la peau. Les bulles du pemphigus.
  • 3 Terme d'archéologie. Petite boule de métal que les patriciens romains portaient au cou jusqu'à dix-sept ans. Des toges, des prétextes, des bulles, Rousseau, Ém. IV.

HISTORIQUE

XIVe s. Loiet [liés] furent au mast dont la perche est quarrée, De chainnes, et de corde, et de bule ferrée, Baudouin de Seb. VIII, 407.

XVe s. En plus de cent manieres ils [les singes] me firent la moue et tant de grimaces que je ne sauroye dire, en barbetant des dentz, et aulcuns en y avoit qui me montrassent leurs bulles [fesses, par comparaison avec des boules], Perceforest, t. IV, f° 9, dans LACURNE.

XVIe s. Trois petites ampoulles semblables à trois petites bulles ou vessies, ressemblantes à celles qui s'eslevent en l'eau agitée par la pluie, Paré, XVIII, 9. Il faut choisir les vaisseaux bien cuits, sans bulles, non fissurés, égaux de toutes parts, Paré, XXVI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bulle »

Bulla, bulle, le même que boule (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin bulla (« bulle ») À l’origine la bulla latine était une petite sphère d'or que les fils de patriciens portaient autour du cou jusqu'à l'âge de 17 ans.
(À rapprocher du lituanien bule « fesses », du moyen néerlandais puyl « sac ») ; il a pour doublet boule.
(Finance) De l’anglais bubble désignant une tromperie, et par extension, les entreprises malsaines ou spéculatives. Après le krach financier dû à la spéculation sur les titres de la South Sea Company est voté en 1720 par le Parlement anglais le « Bubble Act ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bulle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bulle byl

Fréquence d'apparition du mot « bulle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bulle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bulle »

  • Son âme : une bulle d’air dans une boule de chair.
    Jules Renard
  • La vie, c'est comme une bulle, une petite bulle perdue dans l'atmosphère, et qui éclate un beau jour quand le temps est venu.
    André Major — Le cabochon
  • Les fées font leur lessive dans une bulle de savon et cuisent leur soupe sur un feu follet.
    Béatrix Beck — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons.
    Yukio Mishima — Pavillon d'or
  • La naissance et la mort sont comme des bulles sur l'eau.
    Râmakrishna
  • L’espoir est une bulle irisée qui colore fugitivement la vie.
    Jean Mauduit
  • La vérité est une bulle de champagne, elle remonte toujours à la surface.
    Gilles Martin-Chauffier — Une vrai parisienne
  • La situation devient sérieuse lorsque l’entreprise n’est plus qu’une bulle d’air dans le tourbillon spéculatif.
    John Maynard Keynes
  • Le rêve est bulle De vie Un bien majuscule Utile au chagrin.
    Mylène Farmer — Dessine-moi un mouton
  • Le son même du mot snob, qui commence en sifflement pour finir bulle de savon, le destinait à une grande carrière dans le domaine du mépris et de la frivolité.
    Philippe Jullian — Dictionnaire du snobisme
Voir toutes les citations du mot « bulle » →

Traductions du mot « bulle »

Langue Traduction
Anglais bubble
Espagnol burbuja
Italien bolla
Allemand blase
Portugais bolha
Source : Google Translate API

Synonymes de « bulle »

Source : synonymes de bulle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bulle au Scrabble ?

Nombre de points du mot bulle au scrabble : 7 points

Bulle

Retour au sommaire ➦