Brouette : définition de brouette


Brouette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BROUETTE, subst. fém.

A.− Vx. Véhicule à deux roues et à deux brancards qui servait au transport des personnes :
1. L'usage des voitures de place est d'une utilité si généralement reconnue, qu'on est tout étonné d'apprendre qu'il ne date que du commencement du dernier siècle, et qu'avant cette époque on ne se servait que de brouettes ou de chaises à porteurs. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 73.
B.− Courant
1. Véhicule à une roue et à deux brancards servant au transport des matériaux. Pousser, tirer, traîner une brouette :
2. À la bibliothèque de Saint-Dié (Vosges), il y a un missel (...) du quinzième siècle. Une de ses miniatures représente une brouette, une vraie brouette, avec sa roue, ses deux supports, son double levier... Ainsi donc, cet instrument de travail, dont tous les traités de mécanique placent l'invention en 1640, et font honneur à Pascal est connu et employé dans les Vosges depuis 500 ans. Barrès, Mes cahiers,t. 4, 1905-06, p. 149.
Vieilli, fam. [La brouette représentant les travaux forcés p. ex. pour les terrassements] Être condamné à la brouette. P. métaph. :
3. Mais je savais aussi qu'il fallait nous défendre, et qu'on ne pouvait pas envoyer des nobles à notre place; qu'il fallait nous en mêler nous-mêmes, ou traîner la brouette dans tous les siècles. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 491.
Vieilli, fam. Cuir de brouette. Bois. Une paire de bottes en cuir de brouette (Pourrat, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère, 1925, p. 92).
P. méton., fam. Brouettée. Deux brouettes de charbon (Hamp, Marée fraîche,1908, p. 94).
2. Fam. Véhicule qui avance péniblement. Ce train n'est qu'une brouette.
PRONONC. : [bʀuεt].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1202, mai, Capi (Somme) brouete « petite charrette à une ou deux roues » (Enquête faite à Capi touchant le péage de Bapaume dans M. Tailliar, Recueil d'actes des XIIeet XIIIes. en lang. rom. wallonne du nord de la France, Douai, 1849, p. 20); 1329 prob. munie de brancards (Invent. de Mad. Ysab. de Mirande, A. Vienne dans Gdf. Compl.); 1379 servant à véhiculer des marchandises (A.N. JJ 115, fo142 ro, ibid.); 2. 1690 « sorte de chaise à porteur » (Fur.); 3. 1690 (Fur. : [on appelle ironiquement broüettes] les carrosses mal propres & mal attelez); 1718 (Ac. : On dit par raillerie d'Un mechant petit carrosse, que C'est une broüette). Dimin. en -ette* d'un a. fr. *beroue, issu du b. lat. birota « véhicule à deux roues » (Code Théodosien, 8, 5, 9 dans TLL s.v., 1005, 18) lui-même issu par ell. de birota carruca, rheda.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 258. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 365; xxes. : a) 558, b) 391.
BBG. − Duch. 1967, § 64. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 34. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 204. − Rigaud (A.). Calculs approximatifs. Déf. Lang. fr. 1968, no42, p. 14. − Robert (I.). De l'infarctus au fromage, ou savons-nous lire? Déf. Lang. fr. 1967, no39, p. 16.

Brouette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

brouette \bʁu.ɛt\ féminin

  1. Petit tombereau à une roue (plus rarement deux), permettant de transporter des charges lourdes sur des chantiers ou dans un jardin et qu’on pousse d’ordinaire devant soi.
    • On se sert de la brouette pour transporter de la terre, des pierres, du fumier, des détritus du jardin et autres matières.
    • Brouette de jardinier.
    • Une brouette métallique standard permet de transporter de 30 litres 0,03 m3 à 60 litres 0,06 m3 de terre — (A.G. Coche, J.F. Muir, Pisciculture continentale: Les étangs et leurs ouvrages - ouvrages et agencement des fermes piscicoles, Volume 2, 1994)
  2. (Par extension) Désigne le contenu d’une brouette.
    • Il nous faut deux brouettes de terre et une brouette de paille.
  3. Jeu d'enfant dans lequel une personne marche sur les mains pendant qu’une autre lui tient les jambes à la façon des brancards d’une brouette.
    • Cette kermesse se clôt avec la course de brouettes.
  4. (Sexualité) Position du coït durant laquelle un des partenaires se tient sur ses mains et l’autre lui tient les jambes.
  5. Sorte de véhicule, chaise à porteur montée sur deux roues que l’on rencontrait aux XVIIe et XVIIIe siècles.
    • La brouette à porteurs serait une invention de Pascal
  6. (Vieilli) (Familier) Se dit d’un véhicule motorisé lent et souvent en mauvais état ou ancien.
    • On va arriver dans deux heures avec ta brouette !

Forme de verbe

brouette \bʁu.ɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de brouetter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de brouetter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de brouetter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de brouetter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de brouetter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brouette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BROUETTE. n. f.
Espèce de petit tombereau monté sur un brancard qui n'a qu'une roue en avant et qu'on pousse d'ordinaire devant soi. On se sert de la brouette pour transporter de la terre, des pierres, du fumier et autres matières. Brouette de jardinier.

Brouette : définition du Littré (1872-1877)

BROUETTE (brou-è-t') s. f.
  • 1Petit tombereau à deux roues, aujourd'hui presque toujours à une seule roue et à deux petits brancards qu'on prend à la main.

    Être condamné à la brouette, c'est, dans certains pays, être condamné aux travaux publics.

  • 2Espèce de chaise à porteurs, montée sur deux roues et traînée à bras. Les brouettes furent inventées par un sieur Dupin en 1669. Tout en poussant ma brouette, j'ai trouvé des gens qui n'étaient pas aussi contents que moi, Mercier, La brouette du vinaigrier, I, 5.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et chil qui porte la soie cose [sa chose] sor sen chef u en brouete, Tailliar, Recueil, p. 20.

XIVe s. Carettes [ils] ont quises et cars, Bourouaites, ribaus, sommiers…, Du Cange, birotum. Car pour repos, j'ay enfollure ; Pour le beau temps, j'ay engreslure ; Pour provision, des pouetes, Pour chariots, branslans brouetes, Du Cange, ib. Viandes mettre sur brouettes, Du Cange, ib.

XVe s. Ces ribaudeaux sont brouettes hautes, bandées de fer, Froissart, II, II, 155. Chariots, charettes et brouettes qui estoient à l'entrée de Charles VIII à Florence, André de la Vigne, Voyage de Naples de Charles VIII, p. 119, dans LACURNE.

XVIe s. Les autres seront portées sur certains engins faits en forme de boyards ou brouettes, Palissy, 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Brouette : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BROUETTE, s. f. petite machine faite en forme de charrette, qui n’a qu’une roue, & que celui qui s’en sert pousse devant soi par le moyen de deux especes de timons soûtenus d’un côté par l’essieu de la roue, & de l’autre par les mains de celui qui conduit la machine, qui pour cet effet se met au milieu.

La broüette est un instrument à l’usage de beaucoup d’ouvriers différens, comme les vinaigriers, les jardiniers, les tanneurs, megissiers, &c.

On appelle encore broüette une voiture fermée, à deux roues, & trainée par un seul homme.

Brouette, en terme de Blanchisserie, c’est un instrument de bois à deux piés, à deux bras ou manches, & terminé à l’autre extrémité par une petite roue montée sur un boulon de fer en travers, & arrêté à chaque bout dans la principale piece, qui est à la broüette ce que les limons sont à une charrette. Les broüettes de Blanchisserie sont à plat sans aucun bord, & servent à transporter la cire en rubans, dans des mannes, de la baignoire aux toiles, & des toiles dans la chaudiere au magasin, &c. V. Rubans, Toiles, Baignoire, &c. Voyez Pl. du Blanchissage de cire & l’article Blanchir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brouette »

Étymologie de brouette - Littré

Berry, berouette ; wall. berwète ; pour birouette, de bis, deux, et rouette, petite roue. L'italien biroccio, baroccio, l'espagnol barrocho ont le même radical avec un autre suffixe. Comparez le génevois barotte, brouette, barot, camion ; le rouchi barou, brouette ; le bourguignon barrô. Le birotum est un véhicule à deux roues, dont le nom est passé à la brouette qui a eu deux roues et qui n'en a plus qu'une.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de brouette - Wiktionnaire

(Début du XIIIe siècle) brouete, « petite charrette » (dans un texte en langue romane wallonne du Nord de la France, Douai) ; (1690) broüette, « sorte de chaise à porteur », les variantes dialectales incluent birouette, bourouette et berwette.
Majoritairement[1] considéré comme le diminutif en -ette, de l’ancien français *beroue, venant du latin birota (« véhicule à deux roues »).
Auguste Scheler[2] souligne que la brouette n’a qu’une roue « ce qui justifie l’avis de M. Grandgagnage qui voit dans brouette (ancien français baroueste) un diminutif de l’ancien français barot, en rouchi barou, anglais barrow qui signifie « tombereau » et qu’il rattache à la famille germanique baeren, « porter ». L’italien a aussi baroccio, biroccio, « charrette », c’est de là que nous avons pris birouchette. » brouette viendrait donc directement du wallon berwete (ancienne graphie berwette, système Feller bèrwète) par métathèse du R.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brouette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brouette bruɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « brouette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brouette »

  • Le fabricant français de brouette Haermmerlin lance sa brouette grande capacité haute résistance de 120 l. De quoi charger plus de 1 400 t avant de l'user... Web-agri, Haermmerlin lance sa brouette haute résistance baptisée Crusader
  • Une brouette, un seau et des voitures miniatures… Les Ikorodu Bois (les garçons d’Ikorodu), trois acteurs-réalisateurs nigérians âgés de 10 à 15 ans, sont devenus de véritables petites stars sur les réseaux sociaux en parodiant des bandes-annonces de films et des clips musicaux avec de simples accessoires du quotidien. Malik, 10 ans et Muiz, 15 ans, jouent la comédie avec leur cousin Fawas depuis trois ans et leur grand frère Babatunde Sanni, 23 ans, monte les vidéos. , « La Casa de Papel », « Tyler Rake »… Des enfants nigérians font un carton en parodiant des bandes-annonces de Netflix
  • En août, l’Oheytoise va parcourir 600 kilomètres à pied derrière sa brouette. Objectif : récolter des fonds pour une association de soutien aux enfants malades. Soirmag, C’est bon pour le moral: Célie Desmeth, le tour de Belgique en brouette - Soirmag
  • La brouette, aussi incongrue qu’elle puisse paraître, n’a pas été choisie au hasard. "C’est un objet qui intrigue", commente l’Oheyoise. Il lui permettra, pense-t-elle, de briser la glace, "de partir à la rencontre de l’autre ", "d’ouvrir la discussion" avec les gens qui croiseront sa route. "Si j’avais un sac à dos ou un vélo, on se contenterait de me saluer. La brouette permet d’amorcer un vrai échange". L’objectif, derrière "cette aventure humaine", est de parler de ces enfants malades pour qui Célie relève ce défi, de sensibiliser la population à leur réalité… et à leurs rêves, qu’elle entend bien participer à exaucer. , Le défi de Célie ? Pousser une brouette sur 600 km, pour se surpasser mais aussi pour aider les autres - La Libre
  • Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes ! De Jean Girault / La soupe aux choux
  • Idée de génie : mettre la pomme de Newton dans la brouette de Pascal. De Roland Bacri

Traductions du mot « brouette »

Langue Traduction
Portugais carrinho de mão
Allemand schubkarre
Italien carriola
Espagnol carretilla
Anglais wheelbarrow
Source : Google Translate API

Synonymes de « brouette »

Source : synonymes de brouette sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires