La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouettée »

Brouettée

[brwɛte]
Ecouter

Définitions de « brouettée »

Brouettée - Nom commun

  • Quantité que peut contenir une brouette.

    Samedi dernier, – répliqua M. Smallways, – j’ai été obligé de ramasser trois brouettées de gravier dans mes pommes de terre… trois brouettées de lest qu’ils nous ont versées sur la tête.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Brouetter du sable
  • Une brouettée de terre

Étymologie de « brouettée »

Dérivé de brouette, avec le suffixe -ée.

Usage du mot « brouettée »

Évolution historique de l’usage du mot « brouettée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brouettée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brouettée »

Citations contenant le mot « brouettée »

  • Si à chaque débilité qu'y nous balancent, tes guignols qui nous servent de dirigeants prenaient une pige de ratière, t'en aurais une bonne brouettée qu'auraient déjà pris perpète (et toi le premier, ma couille!).
    Club de Mediapart — Mon énième bafouille à Minus 1er... | Le Club de Mediapart
  • Non, beaucoup de gens veulent mettre du fumier, des choses, ce n’est pas utile. Ce qu’il faut c’est de la bonne terre. S’il y a des pierres, il faut les enlever, si c’est argileux il faut enlever un peu de terre et ramener de la bonne terre de jardin. Une brouettée de bonne terre au départ, et puis remettre la terre d’origine, et c’est suffisant. 
    Arbres fruitiers : les conseils de Jean-Luc Léger, pépiniériste près de Flers | L'Orne Combattante
  • A l’issue, et après réécoute, on s’en ira explorer les parutions précédentes de la clique, tout en gardant un oeil sur les produits de son louable label. Celui-ci offre en effet, et dans la fréquence, une jolie brouettée de disques qui méritent un séjour prolongé dans nos lecteurs de son indé.
    MUZZART — Roxy Girls "A wealth of information" (5 juin 2020, Moshi Moshi Records). - MUZZART
  • D’autre part, Le Pen à plus de 20%, Mélenchon qui flirte avec ce chiffre, cela nous fait tout de même une belle brouettée de collectivistes qui rêvent humidement de prendre le pouvoir pour, enfin, faire rendre gorge qui à la finance apatride, qui à l’immigration patricide. Cela fait près de 40% d’électeurs encore et toujours attirés par l’impôt, la taxe, la ponction et un État fort. Cela fait toujours plus de monde délicieusement enivré à l’idée de pouvoir foutre (au choix) les noirabesétrangers ou les juifsbanquiers dehors. Ce n’est vraiment pas réjouissant.
    Contrepoints — Un second tour Macron Le Pen ? « Normal » | Contrepoints
  • Attendue enfin en raison du ridicule qu’il y aurait eu à rester co-présidente, comme François de Rugy, des députés écolos qui ressemblent plus à une brouettée de grenouilles qu’à un groupe politique.
    Ouest-France.fr — Pourquoi Pompili démissionne d’EELV

Traductions du mot « brouettée »

Langue Traduction
Anglais wheelbarrow
Espagnol carretilla
Italien carriola
Allemand schubkarre
Chinois 独轮车
Arabe عربة يدوية
Portugais carrinho de mão
Russe тачка
Japonais 手押し車
Basque wheelbarrow
Corse carriola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.