La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabrouet »

Cabrouet

Définitions de « cabrouet »

Trésor de la Langue Française informatisé

CABROUET, CABAROUET, subst. masc.

Région. Petit chariot à deux roues. Des cabarouets dételés. (Genevoix, Match à Vancouver,Laframboise et Bellehumeur, 1942, p. 9):
1. ... les cabrouets attelés et les voitures à bras tenaient place large, ne laissant, entre les roues fangeuses, que des intervalles étroits à salir les gens. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 19.
En partic. Petite charrette à deux roues que l'on emploie dans les plantations des Antilles pour transporter les cannes à sucre :
2. Cependant la revue [des révoltés de Saint-Domingue en 1791] continuait (...). Cette étrange procession était de temps à autre coupée (...) par des hordes nomades de noirs marrons (...) traînant dans leurs rangs leurs cabrouets tout chargés... Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 179.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. − Seule transcr. dans Land. 1834 et Littré : ka-brou-è. 2. Forme graph. − Pour Ac. le mot n'est attesté que dans Ac. Compl. 1842 sous la forme cabrouet. C'est la forme donnée également par le reste des dict. La forme cabarouet est empl. par Genevoix, supra et dans Éva Charlebois, 1944, p. 35 et 94.
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1738 ([Le Père] Labat dans Trév. Suppl. 1752). Composé à partir de brouette*; ca- est d'orig. peu claire; il peut être soit le préf. péj. ca-, mais dans ce cas le genre masc. du mot ne s'explique pas; soit une forme normanno-pic. de char (FEW t. 1, p. 375b, s.v. *birotium), soit la 1resyllabe de cabriolet* (bien que ce dernier mot soit un peu postérieur), ces deux dernières hyp. ayant l'avantage de rendre compte du genre du mot.
STAT. − Fréq. abs. littér. Cabrouet : 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cabrouet \ka.bʁu.ɛ\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Petite charrette qui servait à transporter les cannes à sucre au moulin.
    • Pour répondre à un désir de l’Office français du travail, j’ai étudié, avec la collaboration de M. Mestre, Inspecteur du travail, la fatigue résultant du transport de fardeaux avec le cabrouet ou diable. — (La Revue scientifique, Volume 80, 1907)
    • On dit encore qu’ils causent tellement vite, que tu peux ouvrir tout large le pavillon de ton oreille, tu ne comprends rien à rien, à croire qu’ils auraient monté chaque parole sur les quatre roues d’un cabrouet à toute course. — (Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée, 1944, page 37)
  2. Sorte de diable utilisé dans les gares et dans les ports pour transporter les marchandises déchargées sur le quai. La personne qui s'en chargeait était un cabrouettier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CABROUET (ka-brou-è) s. m.
  • Charrette servant, dans les colonies, à transporter les cannes à sucre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CABROUET. Ajoutez : Plusieurs personnes dévouées s'étaient saisies du mortier porte-amarre de la société humaine et l'avaient transporté dans un cabrouet vers la tête de la jetée, l'Opinion nationale, 4 janv. 1869.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cabrouet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabrouet kabrwɛ
cabarouet kabarwɛ

Évolution historique de l’usage du mot « cabrouet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabrouet »

  • Sur réservation, le maître des lieux organise par ailleurs des balades de découverte à travers les champs de canne à sucre et les autres cultures à bord d’un cabrouet tiré par des bœufs. Le Journal de Montréal, Un festin chez Jean-Paul parmi les champs de canne | JDM
  • Reste à faire une balade dans le cabrouet d'Alex Brute ou encore à assister à un concours de « bœufs tirants ». Une autre tradition perdure, celle des combats de coqs. Francky Mary, éleveur, nous raconte comment ces champions sont coiffés, douchés, massés (avec du rhum !) avant de se mesurer tous les dimanches dans un pitt à coqs avec un concurrent de même poids et même enchère. « Les paris, dit-il, peuvent atteindre 2 300 euros... » Entre deux « buvettes à punch », on apprendra encore que l'huile de carapate soigne les rhumes ; les jeunes feuilles de goyaves, les maux de ventre ; les belles-de-nuit, les entorses, sans oublier la toxicité des fruits du mancenillier... « Marie-Galante si vraie », dit le slogan. Mais pour combien de temps ? Jean-Marc Tudor, professeur à la retraite, ne mâche pas ses mots. « La vie ici est vécue comme un retard et non comme un rebond. On veut vivre comme en France ! » Il ajoute, nostalgique : « On aimerait tant que le paradis ait un avenir... » Le Figaro.fr, Guadeloupe :les petites îles

Traductions du mot « cabrouet »

Langue Traduction
Anglais cabrouet
Espagnol cabrouet
Italien cabrouet
Allemand cabrouet
Chinois 歌舞厅
Arabe كابرويت
Portugais cabrouet
Russe cabrouet
Japonais cabrouet
Basque cabrouet
Corse cabrouet
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabrouet »

Source : synonymes de cabrouet sur lebonsynonyme.fr

Cabrouet

Retour au sommaire ➦

Partager