La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tapisserie »

Tapisserie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tapisserie tapisseries

Définitions de « tapisserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAPISSERIE, subst. fém.

A. −
1. Panneau d'étoffe ouvragé que l'on pose le long des murs. Cette demeure n'était pas celle d'un cénobite qui a renoncé aux pompes mondaines. Elle comportait huit grandes pièces fastueuses, tendues de tapisseries, bourrées de meubles précieux (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 242):
Le plafond étoit marqueté de vieilles armoiries peintes, et les murs couverts de tapisseries à grands personnages, qui sembloient suivre des yeux le chevalier, et qui servoient à cacher des portes secrètes. Vers minuit, on entendoit un bruit léger, les tapisseries s'agitoient, la lampe du paladin s'éteignoit, un cercueil s'élevoit auprès de sa couche. Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 491.
P. métaph. Le blanc cottage était assis au fond d'une petite vallée fermée de montagnes suffisamment hautes; il était comme emmailloté d'arbustes qui répandaient une tapisserie de fleurs sur les murs (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 420).
2. Au fig.
a) Loc. subst., vieilli. L'envers de la tapisserie. L'aspect caché de quelque chose. [Eugène Sue] a vu l'envers de la tapisserie brillante de ce brillant règne [de Louis XIV] (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1840, p. 290).
b) Loc. verb.
Vieilli. Être derrière la tapisserie; voir la tapisserie par l'envers. Savoir ce qui se passe derrière ce qui apparaît; connaître les secrets, les rouages des affaires. Nous avons vu de nos jours de ces hommes d'esprit, témoins de tout, consultés sur tout (...) ces hommes-là ont trop vu, trop regardé la tapisserie par l'envers; ils ne prennent les choses ni les personnages bien au sérieux (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 11, 1854, p. 223).
Faire tapisserie. Vieilli. Assister à une réunion sans y prendre part; ne pas participer à une activité, à une discussion collective. L'air parfaitement désintéressé de personnes qui sont là pour faire tapisserie (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 47).Elle s'appuyait tous les inconnus de passage. Drôle de fille. Détraquée. Souvent (...) elle faisait tapisserie avec les autres, en bas, dans le salon, au lieu de se mêler au cercle qui écoutait Rij déconner (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 87).En partic., usuel. [Dans un bal, une réunion dansante; le suj. désigne une femme] Ne pas danser, ne pas être invité à danser. Il y avait plusieurs femmes dont la présence ici était purement incompréhensible: des grosses mères, qui auraient pu tenir un magasin de confections ou un pensionnat, une vieille fille en crème qu'on aurait imaginé faisant tapisserie dans un bal de sous-préfecture (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 397).P. anal. Mon vieux, vous verrez que même les femmes nous lâcheront! Le capitaine de hussards fera tapisserie au bal de la sous-préfecture! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 182).
B. −
1. Ouvrage d'art destiné à la décoration murale, composé de panneaux tissés à la main sur métier avec de la laine, de la soie, de l'or, qui se distingue de la broderie en ce que les tableaux et sujets représentés sont intégrés dans la trame même du tissu; un de ces panneaux. Tapisserie tissée sur un métier de haute, de basse lisse; tapisserie historiée, à ramages, à verdure(s); tapisserie gothique; tapisserie de Bayeux, de Beauvais, de Flandre, d'Aubusson, des Gobelins; carton* de tapisserie; suite de tapisseries. Les tapisseries de haute-lice, dont on travaille les peintures à l'envers, jusqu'à ce que mises en place on en puisse juger l'effet (Staël, Allemagne, t. 5, 1810, p. 94).Jamais les Gobelins n'ont produit tapisseries plus laides que les deux pièces représentant l'empereur et l'impératrice, d'après un carton de Winterhalter (Kunstler, Art XIXes. Fr., 1954, p. 33).
P. méton. Art de tisser à la main sur métier, pour faire une tapisserie; tissu qui résulte de cet art. Des portraits de peintres, exécutés aux Gobelins en tapisserie, décorent les murailles [de la galerie d'Apollon] encastrés dans de riches ornements (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 24).Il est bon de comprendre les sévères jugements théoriques d'où partit la réforme actuelle de la tapisserie et, par là, son extraordinaire renaissance (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 677).
P. métaph. Je ne me rappelais pas qu'à travers tous les songes de toutes les religions le fil d'or catholique courût si visiblement dans la trame de la tapisserie nervalienne (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 37).
2. P. anal. Ouvrage exécuté à l'aiguille dans lequel on recouvre entièrement de fils (de laine, de coton, de soie,...) un canevas; tissu qui résulte de cet ouvrage. Tapisserie au gros, au petit point; faire une tapisserie. Ces tapisseries au canevas que ma mère brodait avec patience et régularité durant nos veillées (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 174).C'était, avec son cabas de tapisserie et son châle jaune d'or, une de ses manières de faire la grosse (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 185).
Métier* à tapisserie.
Loc. adj. De/en tapisserie. Qui est recouvert en tapisserie. Bergère, fauteuil, prie-dieu, tabouret de/en tapisserie; coussin, sac de/en tapisserie. Au sortir de la messe, on le voyait sur sa porte avec de belles pantoufles en tapisserie (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 47).Sur le banc, était posée une valise de tapisserie à ramages, passée et déchirée (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 251).
P. méton.
Art d'exécuter à l'aiguille une tapisserie. Vous ne savez rien faire comme travail manuel?...Si... de la tapisserie, du filet, du crochet... je brode aussi (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 121).
Canevas sur lequel les petites filles apprennent à faire de la tapisserie. Nous rentrons pour l'assommante leçon de travail à l'aiguille. Je prends ma tapisserie avec dégoût (Colette, Cl. école, 1900, p. 87).
3. P. ext.
a) Tenture murale imprimés ou incrustés sur toile ou composée de panneaux, exécutée sur des métiers mécaniques. Les habitants, catholiques, protestants ou juifs, étaient forcés de tendre leurs maisons de tapisseries, de fleurs et de feuilles (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 469).Les tapisseries de son ancienne chambre furent tendues dans la salle à manger (Maupass., Une Vie, 1883, p. 238).
b) Papier peint utilisé pour tapisser les murs des habitations. Le portrait de mon père en grand uniforme et celui de ma mère en robe de cachemire pendent au mur sur une tapisserie de papier à ramages verts (A. France, Bonnard, 1881, p. 463).Je connais les dahlias imprimés de la tapisserie de la chambre d'hôtel, au Havre, où je descends quand on repeint le Mirmidon (Audiberti, Quoat, 1946, 1ertabl., p. 40).
Prononc. et Orth.: [tapisʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1347 d'apr. Bl.-W.1-5sans indication de sens] 1. a) 1379 « grand ouvrage fait au métier avec de la laine, de la soie... et servant à revêtir les murailles d'une salle » (Invent. du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, no3703, p. 379); cf. 1393 (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 188, ligne 24); d'où α) 1671 fig. être derrière la tapisserie (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 244); β) 1806 faire tapisserie « (d'une femme) ne pas être invitée à danser » (Picard, Manie de briller, II, 14 ds Littré); 1837 id. plus gén. « assister à une réunion sans y prendre part » (Balzac, C. Birotteau, p. 192); b) 1549 « toute pièce de tissu ou d'autre matière que l'on tendait sur les murs » tapisserie de marriquin d'Espagne (Invent. Château d'Annecy, 64 ds IGLF); cf. 1596 tapisserie de cuyr doré (xviiieCompte de Christophe Godin, conseiller et receveur général de Philippe II ds Havard); 2. 1462 « art de tapisser » (27 juill., Reg. aux public., 1457-1465, Des sargeurs, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1690 « ouvrage fait à l'aiguille avec de la laine, de la soie... » tapisserie ... au petit point (Fur.); 4. 1820 tapisserie de papier (Lav.); cf. 1836 changer le papier de la tapisserie (Gozlan, Notaire, 1836, p. 217). Dér. de tapis*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 912. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 981, b) 2 167; xxes.: a) 1 505, b) 974.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tapisserie \ta.pis.ʁi\ féminin

  1. Ouvrage fait à l’aiguille sur du canevas, avec de la laine, de la soie, etc.
    • Retombant ensuite sur son grand fauteuil de tapisserie, le coude appuyé sur la table, il se livra profondément à ses réflexions. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Elle ne parla pas, alla s’asseoir à terre devant un fauteuil, dont la vieille tapisserie laissait passer le crin par une déchirure ; et, tirant de sa poche une aiguille et un écheveau de laine, elle se mit à la raccommoder. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Il longeait le quai, boitant d’une jambe, le chapeau en arrière sur son crâne bossué, la barbe inculte et traînant un vieux sac de tapisserie. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 106)
    • Les hommes se déshabillent pour se laver et font la queue aux pompes; la plaisanterie habituelle est d’éclabousser Ragueton, qui a des pantoufles en tapisserie. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le pantalon aux dimensions surhumaines, semblable à une crinoline ou à une tenture de cathédrale, drapait, dérobant dans son ampleur presque entièrement les pantoufles en tapisserie aux fleurs fabuleuses ourdies au petit point par Mme Kraquelin et Marie et Amélie, leurs filles. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 491)
  2. Grand ouvrage fait au métier avec de la laine, de la soie, etc., et servant à revêtir et à orner les murailles d’une salle, d’une chambre, etc.
    • La tapisserie pendait le long des murs en beaucoup d’endroits, tandis que, dans d’autres, elle était ternie et flétrie par les rayons du soleil, ou déchirée et fanée par le temps. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le palier est long et étroit, le mur est tendu d’une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d’une applique à gaz. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  3. (Vieilli) Étoffe, tissu servant à couvrir et à orner les murailles d’une salle, d’une chambre, etc. On dit plutôt aujourd’hui « tenture ».
    • Tapisserie de cuir doré de damas, de papier peint, etc.
    • Les nymphes des tapisseries souriaient vainement, dans leur fraîcheur passée, aux hôtes qui ne les voyaient pas. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 57)
  4. Papier coloré ou orné de motifs qu’on utilise pour recouvrir les murs d’une pièce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAPISSERIE. n. f.
Ouvrage fait à l'aiguille sur du canevas, avec de la laine, de la soie, etc. Faire de la tapisserie. Tapisserie en point de Hongrie, de point d'Angleterre. Tapisserie au petit point. Fauteuil, chaise de tapisserie. Il se dit aussi de Grands ouvrages faits au métier avec de la laine, de la soie, etc., et servant à revêtir et à orner les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Tapisserie à personnages. Tapisserie de verdure. Tapisserie relevée d'or et de soie. Tapisserie des Gobelins, de Beauvais, de Flandre. Tenture de tapisserie. Bordure de tapisserie. Tapisserie à grande, à petite bordure. Cette tapisserie est passée. Tendre, détendre une tapisserie. Tapisserie de haute lisse, de basse lisse. Voyez LISSE. Garnir une tapisserie, La doubler de toile.

TAPISSERIE se dit encore de Toute sorte d'étoffe, de tissu servant à couvrir et à orner les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Tapisserie de cuir doré de damas, de papier peint, etc. On dit plutôt aujourd'hui Tenture. Fig. et fam., Faire tapisserie se dit des Personnes qui assistent à un bal ou à quelque autre grande réunion, sans y prendre part, et qui sont ordinairement rangées contre les murs de la salle.

Littré (1872-1877)

TAPISSERIE (ta-pi-se-rie) s. f.
  • 1Ouvrage fait à l'aiguille sur du canevas, avec de la laine, de la soie, de l'or, etc. Pantoufles en tapisserie. Pendant son travail [du roi d'Espagne], la reine travaillait en tapisserie, ou elle écrivait, Saint-Simon, 457, 203. Les tapisseries à l'aiguille s'appellent tapisseries de point, à cause des points d'aiguille, Voltaire, Dict. phil. Tapisserie. Il y choisit une aiguille d'or, s'empare de la soie, et voilà mon colonel qui fait de la tapisserie, Poinsinet, Cercle, sc. 2. Iris, dans le IIIe livre de l'Iliade, trouve Hélène occupée à représenter en tapisserie les maux que les Troyens et les Grecs avaient soufferts pour elle dans les combats, Lévesque, Instit. Mém. lett. et beaux-arts, t. I, p. 385.

    Tapisseries échantillonnées, commencées pour servir d'echantillon, de guide.

  • 2Grandes pièces d'ouvrages de laine ou de soie servant à revêtir les murailles d'une chambre, d'une salle, etc. On avait tendu de tous côtés des tapisseries de fin lin, de couleur de bleu céleste et d'hyacinthe, qui étaient soutenues par des cordes de fin lin teintes en écarlate, Sacy, Bible, Esth. I, 6. Si j'étais en votre place, j'achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre dans sa chambre pour lui réjouir l'esprit et la vue, Molière, Am. méd. I, 1. Je m'amuse à faire abattre de grands arbres ; le tracas que cela fait représente au naturel ces tapisseries où l'on peint les ouvrages de l'hiver : des arbres qu'on abat, des gens qui scient, d'autres qui font des bûches, d'autres qui chargent une charrette, et moi au milieu, voilà le tableau, Sévigné, 20 nov. 1675. Les tapisseries au métier sont de haute ou de basse lisse ; pour fabriquer celles de haute lisse, l'artiste regarde le tableau placé à côté de lui ; mais, pour la basse lisse, le tableau est sous le métier, et l'artiste le déroule à mesure qu'il en a besoin, Voltaire, Dict. phil. Tapisserie. Les ouvrages en tapisserie sont quelquefois des tableaux précieux, Lévesque, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 383.

    Garnir une tapisserie, la doubler de toile.

    Être derrière la tapisserie, être derrière un paravent garni de tapisserie. Ne soyez point du tout en peine de moi, je lis et je m'amuse ; j'ai des affaires que je fais devant l'abbé, comme s'il était derrière la tapisserie, Sévigné, 221. Néron, qui se cache derrière une tapisserie pour écouter [dans Britannicus, de Racine]…, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Bérén. Préf.

    Fig. Être derrière la tapisserie, connaître les secrets rouages des affaires. Je voudrais au moins avoir été derrière la tapisserie, Sévigné, 50. Avec quel art ne feront-elles pas [les personnes du parti dressé contre le duc de Bourgogne] jouer tous leurs ressorts de derrière les tapisseries ? Saint-Simon, 195, 413.

    Faire tapisserie, assister à un bal ou à quelque autre grande réunion sans y prendre part ; ces personnes sont ordinairement rangées le long des murs de la salle. Encore ne faut-il pas se mettre comme celles qui ne vont au bal que pour faire tapisserie, Picard, Manie de briller, II, 14.

  • 3Il se dit aussi de toute sorte d'étoffe, de tissu servant à couvrir ou à orner les murailles d'une chambre. Tapisserie de cuir doré. Tapisserie de brocatelle.

    Le papier de tenture d'une chambre.

  • 4Art, métier du tapissier.

HISTORIQUE

XIVe s. L'office des femmes est de faire provision de tapisseries, de ordonner à les tendre, Ménagier, II, 4.

XVe s. Flacons pleins de malvoisie Seroient ma tapisserie, Basselin, XXXII.

XVIe s. Puisque vous allez à Lyon, je vous prie de me faire faire une patisserie, je voulais dire une tapisserie, de quelque nouvelle invention, D'Aubigné, Faen. IV, 16. À chaque costé de la salle il falloit trois pentes de tapisserie, D'Aubigné, ib. IV, 17. Le prince fut contraint d'aller vers Strasbourg vendre toute sa vaisselle d'argent, sa tapisserie, ses meubles, D'Aubigné, Hist. I, 340. La tapisserie dont ladite salle estoit tendue, en douze pieces ou environ, sembloit estre moderne, et faicte exprès, richement estoffée à haute lisse, Sat. Mén. les Tapisseries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tapisserie »

Tapisser ; bourg. taipisserie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De tapis, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tapisserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tapisserie tapisri

Fréquence d'apparition du mot « tapisserie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tapisserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tapisserie »

  • Les musées de Bayeux, comme la célèbre tapisserie, sont impactés par l'absence d'une partie de la clientèle étrangère, et le protocole sanitaire réduit drastiquement le nombre de visiteurs quotidiens.
    tendanceouest.com — Bayeux. La Tapisserie de Bayeux ne peut accueillir que 500 visiteurs par jour
  • La Cité internationale de la tapisserie tisse des liens avec l'art contemporain. Au premier plan, "Panorama polyphonique" de Cécile Le Talec (2011).
    LExpress.fr — A Aubusson, la tapisserie réinventée - L'Express
  • L’esprit est tel une tapisserie richement tissée dont les couleurs dérivent de l’expériences des sens, et dont le motif serait tiré des circonvolutions de l’esprit.
    Carson McCullers — Reflections on a Golden Eye
  • Jusqu’au 30 septembre, les visiteurs du château d’Angers pourront profiter du parcours ludique installé au sein du logis royal pour découvrir d’une manière différente la fameuse tapisserie de l’Apocalypse, chef d’oeuvre du Moyen-Age.
    Angers.Villactu.fr — Le château d’Angers met la tapisserie de l'Apocalypse au cœur d'un parcours ludique - Actualité Angers Villactu
  • © Cité internationale de la tapisserie
    Télérama — Art, design, mode : à Aubusson, la tapisserie prend du galon
  • ### Découvrez cette ancienne manufacture aubussonnaise, lieu de production de tapisseries d’Aubusson et de tapis de savonnerie pendant près de 100 ans.
    Unidivers — Découverte de l’ancienne manufacture Manufacture de tapisserie Braquenié Aubusson samedi 19 septembre 2020
  • Les hommes sont trop instables pour bâtir une famille, qui n'est autre chose qu'une tapisserie tissée par des femmes…
    José Carlos Llop — Parle-moi du troisième homme
  • Le reste du monde a la valeur des personnages d’une tapisserie pour deux amants.
    Honoré de Balzac — Le cabinet des antiques
  • On dit aussi, faire une chose à bâtons rompus, pour dire, après plusieurs reprises et interruptions, par une métaphore tirée des dessins semblables de tapisserie.
    Antoine Furetière — Dictionnaire Universel
  • Il y avait en Vestphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ; c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu’il était fils de la sœur de monsieur le baron et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps.Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie, car son château avait une porte et des fenêtres. Sa grande salle même était ornée d’une tapisserie. Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin ; ses palefreniers étaient ses piqueurs ; le vicaire du village était son grand aumônier. Ils l’appelaient tous Monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes.
    Voltaire — Candide

Traductions du mot « tapisserie »

Langue Traduction
Anglais tapestry
Espagnol tapiz
Italien arazzo
Allemand tapisserie
Chinois 挂毯
Arabe نسيج
Portugais tapeçaria
Russe гобелен
Japonais タペストリー
Basque tapiz
Corse tappezzeria
Source : Google Translate API

Synonymes de « tapisserie »

Source : synonymes de tapisserie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tapisserie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tapisserie au scrabble : 12 points

Tapisserie

Retour au sommaire ➦