La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « damas »

Damas

[dama]
Ecouter

Définitions de « damas »

Damas - Nom commun

  • Tissu de soie originaire de Damas (Syrie), caractérisé par ses motifs en relief, combinant satin et taffetas.

    Qu’à son gré l’opulence, injuste et vile amante, Berce sur le damas ce parvenu grossier, Et laisse le poëte à l’ombre d’un laurier Charmer par ses concerts le sort qui le tourmente.
    — Nicolas Gilbert, le Poëte malheureux.
  • \'Etoffe damassée en laine, coton ou lin principalement produite en Basse-Normandie.

    La richesse textile de la Basse-Normandie se reflète dans leurs tapisseries, et surtout dans le damas, cette étoffe damassée en laine, coton ou lin, qui, à travers ses motifs chatoyants et sa texture solide, incarne l'élégance et la tradition.
    (Citation fictive)
  • \'Sabre de haute qualité forgé à Damas avec une lame d'acier caractéristique pour sa solidité et son tranchant exceptionnel.

    Le vieux Omer […] Pour elle [Lazzara] eût tout donné […] Et ses sonores espingoles, Et son courbe damas.
    — Victor Hugo, Orient. 21.
  • Métallurgie spécialisée dans la fusion de différents aciers pour produire un métal durable aux motifs distinctifs.

    L'engoulement pour ces lames réalisées à la main tient à l'osmose d'une équipe. Il y a tout d'abord les forgerons, Michel et Guillaume Frayssou, père et fils, experts en damas, cet art millenaire d'assembler différents acier pour obtenir de superbes lames mais si difficile à graver.
    — Marie-Christine Morosi – Maîtres à œuvre-Fines lames- Journal Le Point, page 140
  • Linge finement ouvré destiné au service de table.

    Dans le luxe discret des festivités royales, scintillait l'éclat du damas, linge de table noblement ouvré, témoignant silencieusement de la richesse et du raffinement de la cour.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brandir un damas
  • Couvert, recouvert de damas
  • Dalmatique en damas
  • Damas violet (sorte de prunier dont le plant provient de Damas.)
    Quoique les arbres de reines-claude, les « monsieur jaune » et « les damas violet » fussent affaiblis et pleurassent la gomme
    — Colette, Gigi
  • Damas vénitien
  • Damer le pion à quelqu'un (prendre un avantage sur lui l'emporter avec une supériorité marquée.)
  • Damer un pion (avancer un pion dans une case appartenant à la dernière rangée de l'échiquier où le pion prend la valeur d'une dame.)
  • Damer une aire
  • Papier peint en damas
  • Synt damas déteint, damas parfilé d'argent

Étymologie de « damas »

Du nom de la ville syrienne Damas. À noter que le nom original de la ville est Dimachq, ce qui explique la forme des dérivés tels que damasquiné et damasquette, ainsi que des mots plus modernes comme damassade et damassé, composés directement sur le nom français de Damas.

Usage du mot « damas »

Évolution historique de l’usage du mot « damas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « damas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « damas »

Citations contenant le mot « damas »

  • Ton sein est une coupe ronde, pleine d’un vin aromatisé ; ton corps est un monceau de froment entouré de lis. Tes deux seins sont comme les deux jumeaux d’une gazelle. Ton cou est comme une tour d’ivoire ; tes yeux sont les piscines d’Hésébon, situées près de la porte Fille de la foule ; ton nez est droit et fier comme la tour du Liban, qui surveille le côté de Damas.
    Bible — Cantique des Cantiques
  • Cela ne donnait pas grand-chose. À la fin j’ai tout plaqué et j’ai trouvé mon chemin de Damas un beau soir. Je me suis mis à écrire simplement, directement, comme une de mes lettres, par petits paragraphes serrés et voluptueux, une histoire simple qui pourrait être la mienne. Depuis, ça marche tout seul.
    Alain-Fournier — Miracles
  • Par un détour qui ne paraîtra étrange qu’aux observateurs superficiels, elle a trouvé son chemin de Damas au sein du Syndicat national des instituteurs. On la délègue au palais de la Mutualité.
    Jean Giono — Œuvres romanesques complètes
  • Et si la foi fondait sur lui à l’improviste, comme un aigle ? S’il rencontrait son chemin de Damas ?
    Jean-Louis Curtis — Le roseau pensant 
  • Ça n’était pas encore ça. Une courte incursion dans la nouvelle en prose ne lui valut pas plus de gloire ou d’argent. Une soirée passée au café-concert fut son chemin de Damas, et, à partir de ce moment, sa lyre ne vibra plus qu’en vue de nos music-halls nationaux.
    Alphonse Allais — Amours
  • Vive l’armée ! s’écria Rodolphe d’une voix vibrante qui fit battre les cœurs des jeunes filles. J’ai trouvé hier soir mon chemin de Damas. J’abandonne ma fortune pour me dévouer à ma famille et à mon pays.
    Marcel Aymé — Le Nain
  • Il l’entendit enfin, sonore, vibrante de larmes et de défi à la fois : « Me voilà sur le chemin de Damas comme saint Paul, maître Pierre ! Ne m’oubliez pas, maître Pierre ! Auberi ! Adieu ! Auberi ! » Puis la voix se perdit parmi les autres. Toutes, elles s’éloignèrent peu à peu ; ceux qui étaient restés suivaient des yeux le cortège, qui avançait sur la route pierreuse, le long des rochers.
    Zoé Oldenbourg — La Pierre angulaire
  • Les autorités damascènes organisent savamment le recensement des exilés, dont nombre d'entre eux faisaient défection au régime ou s'y opposaient. Le tout en demandant des frais exorbitants. [...]
    Intelligence Online — JORDANIE/SYRIE : Les services de renseignement d'Amman et de Damas à la manœuvre pour le retour des réfugiés

Traductions du mot « damas »

Langue Traduction
Anglais damascus
Espagnol damasco
Italien damasco
Allemand damaskus
Chinois 大马士革
Arabe دمشق
Portugais damasco
Russe дамаск
Japonais ダマスカス
Basque damaskoko
Corse damascu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.