La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orfroi »

Orfroi

[ɔrfrwa]
Ecouter

Définitions de « orfroi »

Orfroi - Nom commun

  • (Hist., Habil.) Étoffe précieuse brodée d'or utilisée comme ornement sur les vêtements liturgiques tels que chapes et chasubles.

    Suant sous la chape noire – où se poignardait du bec un pélican d’orfroi –, harassé, horrifié, aphone, l’archiprêtre sentait le fuir la dignité, le recueillement, l’onction même.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas

Étymologie de « orfroi »

De l'ancien français orfroi (broderie d'or), issu du latin auriphrygium, littéralement « or des Phrygiens », car on attribue à ceux-ci l'invention de ce type de broderie. Aussi du provençal aurfres, de l'ancien espagnol orofres, du bas latin aurifrigia, aurifrisia, aurifrisum, aurifrasus, aurifresus, aurifrixium, auriphrigium, du latin aurum (or), et d'un mot discuté à FRISE 1.

Usage du mot « orfroi »

Évolution historique de l’usage du mot « orfroi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orfroi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orfroi »

Citations contenant le mot « orfroi »

  • Au Moyen Âge, le caparaçon, épais tissu portant les armoiries du cavalier, recouvre le cheval jusqu’aux jarrets afin de le protéger des coups lors des batailles et des tournois. Il peut être, comme celui commandé par le roi d’Angleterre Édouard III vers 1330, d’une incroyable richesse : velours de soie rouge, broderie de soies polychromes, filés or et argent, perles et cabochons de verre. Et le rouge est sublime ; comme sont sublimes le vert du fil de soie sur fond rouge d’un simple galon armoiré (XVe siècle), les verts et les bleus d’un orfroi en velours (vers 1500) ou les coloris précieux d’une Dormition de la Vierge (fin du XVe siècle).
    Télérama — Au musée Zadkine, de grandes statues en bois lourdes et un peu molles

Traductions du mot « orfroi »

Langue Traduction
Anglais orfroi
Espagnol orfroi
Italien orfroi
Allemand orfroi
Chinois orfroi
Arabe أورفروي
Portugais orfroi
Russe orfroi
Japonais orfroi
Basque orfroi
Corse orfroi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.