La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brocart »

Brocart

[brɔkar]
Ecouter

Définitions de « brocart »

Brocart - Nom commun

  • Tissu de soie luxueux, orné de motifs brochés en fils d'or ou d'argent.

    Ses petits pieds s’agitaient dans leurs souliers de brocart cerise et argent et menaçaient l’équilibre d’une tasse en pur Wedgwood, tangente à sa cheville nerveuse.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Étymologie de « brocart »

Du picard broquer et de l'italien broccato, participe passé de broccare (brocher), utilisé dans le syntagme robe broccate d’oro (robe brochée d'or), substantivé avec le sens de « étoffe brochée ». Le mot italien a ensuite été suffixé avec -art en français pour donner « brocart ».

Usage du mot « brocart »

Évolution historique de l’usage du mot « brocart » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brocart » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brocart »

Citations contenant le mot « brocart »

  • Photo prise le 10 juin, montrant une diffusion de vidéo en direct dans un atelier du brocart de l'ethnie Tujia à Zhangjiajie, dans la province du Hunan (centre). Les entreprises locales cherchent à promouvoir leurs produits créatifs du brocart folklorique à l'aide du streaming en direct, présentant l'artisanat traditionnel du tissage de brocart. (Photos : Wu Yongbing/Xinhua)
    Hunan : le streaming en direct favorise la promotion du brocart de l'ethnie Tujia
  • Née au début de notre ère, la fabrication du brocart - soie brochée d'or et d'argent - est longtemps gardée secrète par ses inventeurs chinois.
    Le Monde.fr — Le brocart
  • Abdelkader Ouazzani, le dernier des maîtres du brocart du Maroc, répète les mêmes gestes depuis 63 ans, assis dans son atelier délabré à Fès. Ce tissage est une tradition disparue partout ailleurs en Afrique du Nord.
    Franceinfo — Abdelkader Ouazzani, maître du brocart au Maroc et dernier témoin d'une époque révolue
  • Photo prise le 22 mars 2022 montrant un produit de Xilankapu, une sorte de brocart de l'ethnie Tujia, exposé dans le canton de Xiaonanhai du district de Qianjiang, dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine). Le Xilankapu, également connu sous le nom de « tricot de linge de lit floral », a été classé au patrimoine culturel immatériel national en 2006. (Huang Wei / Xinhua)
    En photos : le brocart Xilankapu, un élément du patrimoine culturel immatériel national de Chongqing
  • Ce jeudi 2 mars, un homme a commis des dégradations dans l'église Saint-Eustache, située dans le 1er arrondissement de Paris. Il a brisé la vitre de protection du brocart de l'autel de célébration dans le chœur du monument, à coups d'extincteur. Il est actuellement recherché, mais son profil se précise au fil de l'enquête.
    CNEWS — Des dégradations dans l'église Saint-Eustache, le profil de l’auteur se précise | CNEWS
  • A Fès comme ailleurs, certaines boutiques de souvenirs vendent du brocart bas de gamme fabriqué en Asie, tout en vantant l'artisanat local.
    Franceinfo — Abdelkader Ouazzani, maître du brocart au Maroc et dernier témoin d'une époque révolue

Traductions du mot « brocart »

Langue Traduction
Anglais brocade
Espagnol brocado
Italien broccato
Allemand brokat
Portugais brocado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.