La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaînette »

Chaînette

[ʃainɛt]
Ecouter

Étymologie de « chaînette »

Dérivé du mot français chaîne avec l'ajout du suffixe diminutif -ette.

Usage du mot « chaînette »

Évolution historique de l’usage du mot « chaînette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaînette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaînette »

Citations contenant le mot « chaînette »

  • Les boules en inox perforées ou en maille fine sont le plus souvent munies d’une chaînette ou d’un manche pour être facilement retirées de la tasse de thé. Pratique, direz-vous ! Pourtant, les amateurs de thé le savent : une fois plongés dans l’eau, ces infuseurs sont bien souvent pleins à craquer. La taille de ces boules à thé n’est en effet malheureusement pas suffisante pour permettre aux feuilles de se déployer librement pour libérer arômes et nutriments.
    POSITIVR — Boule en inox, en silicone ou filtre en tissus : quel infuseur à thé choisir ?
  • Le point de chaînette est un point qui peut être réalisé sur tout type de tissus et tout type de fil à broder. Découvrez comment broder en trois étapes grâce au point de chainette.
    Point de chainette : apprenez comment broder avec le point de chainette - Elle
  • 3/ Avant tout, chose importante ! Avant de fouler le dancefloor, choisissez la tenue ! Une chemise légèrement ouverte mais pas trop ! Pas le bouton au nombril ! Une chaînette discrète ! Pas Mister T ! Un cheveux légèrement gominé, pas du Pento ! Et enfin, pour mieux glisser sur la Piste of Dance, optez pour une paire de mocassins vernis plutôt que des Clarks à semelle crêpe !
    Chérie FM.fr — Les infos du Réveil Chérie : Selon le site The Toy Zone, le meilleur livre pour enfants est un livre français ! - Chérie FM
  • Elle portait autour du cou un bijou d'une exquise délicatesse, une chaînette en or terminée par un pendentif aux courbes fines et allongées, rappelant presque la structure antenniforme que l'on trouve chez certains invertébrés.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec le fil à coudre faire une couture comme indiquée sur les grilles en passant au travers des deux morceaux. Avec le col. Coquelicot repassez sur cette couture en brodant au point de chaînette (au recto puis au verso de la patte).
    Marie Claire — Patron de tricot gratuit : tutoriel pour tricoter des doudous pour enfant - Marie Claire
  • Dans l'Antiquité romaine, la bravoure d'un soldat était honorée par une catelle, cette distinction militaire sous forme de chaînette qui consacrait les plus méritants sur le champ de bataille.
    (Citation fictive)
  • L'alysséide est une surface fascinante, engendrée par une chaînette tournant autour d'un point, qui s'avère être un mystère mathématique incontournable.
    Pierre Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ainsi, le cabinet de l’avenue Thiers ne ressemble plus à celui que l’on avait quitté il y a quelques mois. Portes ouvertes, sonnette et chaînette pour empêcher les intrusions intempestives, on ne montre plus sa luette comme ça chez Christine Paillé-Neuffer. Il faut d’abord, non pas montrer patte blanche, mais patience et rigueur avec le nouveau protocole. Il est obligatoire de prendre rendez-vous avant de venir, et de ne pas se présenter en retard ni en avance non plus, histoire de ne pas encombrer la salle d’attente.
    SudOuest.fr — Vidéo. Bordeaux : "Contents de revoir leur dentiste"

Traductions du mot « chaînette »

Langue Traduction
Anglais chain
Espagnol cadena
Italien catenella
Allemand kette
Portugais corrente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.