La langue française

Briseur, briseuse

Sommaire

  • Définitions du mot briseur, briseuse
  • Étymologie de « briseur »
  • Phonétique de « briseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « briseur »
  • Citations contenant le mot « briseur »
  • Traductions du mot « briseur »
  • Synonymes de « briseur »

Définitions du mot briseur, briseuse

Trésor de la Langue Française informatisé

BRISEUR, EUSE, subst. masc.

A.− Celui, celle qui brise, qui casse quelque chose. Le geste d'un Polyeucte briseur d'idoles (Mauriac, Génitrix,1923, p. 358).
Emploi adj.
1. Lang. littér. :
1. ... Jean n'a pas cédé à un seul mouvement spontané, il n'a eu ni la larme qui monte aux cils, ni le coup de poing briseur de vaisselle... Colette, L'Entrave,1913, p. 77.
2. TECHNOL. Carde briseuse. ,,Qui divise la laine par un premier cardage`` (DG).
B.− Au fig. [Désigne une pers. ou un inanimé abstr.] Briseur d'un cabinet infâme et libérateur du pays (L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 221).L'individualisme, briseur de routines (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 204).
Briseur de grève. Travailleur refusant de participer à une grève; ouvrier que l'on embauche à la place d'un gréviste :
2. Que pouvait-il faire tout de même? Allait-il retourner à la rue, à la mendicité parce qu'il ne voulait pas rester un briseur de grève? Jamais il n'aurait eu de travail, si ce n'avait été le mot d'Adrien Arnaud, et « l'entr'aide mutuelle ». Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 499.
PRONONC. : [bʀizœ:ʀ], fém. [-zø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xiies. « celui qui brise, qui endommage » ici fig. (Gar. le Loh., 2echans., XXXV, p. 110, P. Paris dans Gdf.); 1261 briseur d'ostelz (Doc. histor., II, 69 dans Gdf. Compl.); 1694 briseur d'images (Ac.); 1933 fig. briseur de grèves (Lénine, Que faire, Paris. Éd. sociales internationales, Œuvres complètes, t. 4, p. 496). Dér. du rad. de briser* étymol. 1; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 215.

Wiktionnaire

Nom commun

briseur \bʁi.zœʁ\ masculin (pour une femme on dit : briseuse)

  1. Personne qui brise, qui rompt quelque chose.
    • C’est un briseur d’os. — (Makombo Bamboté, Princesse Mandapu, 1972)
  2. (Technique) Marteau servant au concassage.

Nom commun

briseuse \bʁi.zøz\ féminin (pour un homme on dit : briseur)

  1. Celle qui brise, qui rompt quelque chose.

Nom commun

briseuse \bʁi.zøz\ féminin (pour un homme on dit : briseur)

  1. Celle qui brise, qui rompt quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRISEUR. n. m.
Celui qui brise, qui rompt quelque chose. Briseurs d'images, voyez ICONOCLASTES.

Littré (1872-1877)

BRISEUR (bri-zeur) s. m.
  • Celui qui brise. Les iconoclastes ou briseurs d'images.

    Autrefois, briseurs de sel, officiers qui étaient chargés, quand le sel était trop sec, de le briser pour le faire charger.

HISTORIQUE

XVIe s. Si ces briseurs [casseurs, bravi] eussent enfoncé la porte où ils estoient, trois rois et deux grands princes ne se pouvoient sauver que miraculeusement, D'Aubigné, Hist. II, 105.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRISEUR. Ajoutez :
2 Adj. f. Terme de l'industrie des laines. Carde briseuse, carde qui sert à rompre la matière première. La carde briseuse, la carde repasseuse, la carde boudineuse, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 149.

On dit aussi carde brisoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « briseur »

De briser, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « briseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
briseur brizœr

Évolution historique de l’usage du mot « briseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « briseur »

  • Une bouteille de nos vignes, Et, avec elle, une aimable fille, Y-a-t-il de meilleurs briseurs de soucis Que l'amour et le vin d'Alsace ? De Joseph Graff
  • Tous les grands super-héros avec leur propre franchise ont besoin d’un intérêt amoureux mandaté par le studio, même le quatrième briseur de murs et conscient de lui-même Dead Pool. Vanessa de Morena Baccarin a rempli cette partie lors des deux premières sorties en solo de Wade Wilson, et alors qu’elle était apparemment tuée au début de Deadpool 2, la séquence de mi-crédits nous a montré que le Merc avait utilisé l’appareil de voyage dans le temps de Cable pour lui sauver la vie. Breakingnews.fr, Morena Baccarin dit que personne ne l'a encore contactée pour Deadpool 3
  • Kevin Arseneau, député vert de Kent-Nord, a déposé ce jeudi un projet de loi visant à interdire le recours aux travailleurs de remplacement, communément appelés « briseurs de grève », pendant une grève ou un lock-out. Radio-Canada.ca, Un député vert dépose un projet de loi pour interdire les briseurs de grève | Radio-Canada.ca
  • Notre Voyage autour de nos chambres #64 va au-devant d’un mal émergent de notre humanité briseuse de planète : la solastalgie, cette déprime suscitée par les mutations radicales causées à notre environnement par les activités humaines. Décryptage d’un signe d’une révolte en gestation. Politis.fr, Solastalgie, le spleen de la nature perdue par Patrick Piro | Politis
  • Pourquoi toujours dire que les femmes son des briseuse dde couples sa viens bien des hommes si vont avec d autre femmes leur femmes on un problèmes de coupes arrêt de dire les femmes son des briseuse d e coupes elle a bien raison Closermag.fr, Claire Danes : pourquoi elle a longtemps eu une réputation de briseuse de ménage - Closer
  • Depuis que le scandale Océane et Benji a éclaté, Océane El Himer est la cible de beaucoup de critiques. Accusée d’être une briseuse de couple, la belle a néanmoins le soutien de sa soeur jumelle Marine, et son frère Gauthier. Ce dernier tient son rôle de grand frère très à coeur. D’ailleurs, il avait été le premier à révéler les violences que sa soeur Marine avait subies.  Gossip Room, Océane El Himer affirme ne plus être en contact avec Benji Samat

Traductions du mot « briseur »

Langue Traduction
Anglais breaker
Espagnol triturador
Italien interruttore
Allemand brecher
Portugais destruidor
Source : Google Translate API

Synonymes de « briseur »

Source : synonymes de briseur sur lebonsynonyme.fr
Partager