La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bousilleur »

Bousilleur

[buzijœr]
Ecouter

Définitions de « bousilleur »

Bousilleur - Nom commun

  • Personne qui détériore ou détruit, intentionnellement ou par incompétence, des objets, des situations ou des œuvres, dans un sens concret ou abstrait.

    Ce n’est point pour une baderne aux doigts gourds comme Savary, ce n’est pas pour ce novice en diplomatie, qu’il a créé, pendant dix ans, cet instrument magnifiquement accordé, ce n’est pas pour qu’un bousilleur s’en serve maladroitement et se prévale, comme étant son œuvre, de ce que son prédécesseur a construit à force de jours et de nuits d’un pénible travail.
    — Stefan Zweig, Joseph Fouché

Étymologie de « bousilleur »

Dérivé du mot bousiller avec le suffixe -eur.

Usage du mot « bousilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « bousilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bousilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bousilleur »

Citations contenant le mot « bousilleur »

  • Molière est un provocateur né, un homme proche de l’anarchie, « bousilleur » de première. Pourtant on continue en France à voir en lui l’apôtre du bon sens et de l’équilibre. C’est un contresens, une erreur intellectuelle.
    Contrepoints — Michel Bouquet raconte Molière | Contrepoints

Traductions du mot « bousilleur »

Langue Traduction
Anglais bungler
Allemand stümper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.