La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escouade »

Escouade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin escouade escouades

Définitions de « escouade »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESCOUADE, subst. fém.

ARM., vx. Fraction plus ou moins importante d'une compagnie de fantassins ou de cavaliers. Il dénicha deux hommes, puis trois hommes, puis quatre autres dont un sergent, terrés eux aussi dans des trous du voisinage, et qui représentaient les vestiges qui d'une escouade, qui d'une demi-section. Ce qui lui fit douze hommes au total (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 64).
P. ext.
Petite troupe, petit groupe dirigé par un seul chef. Finot (...) cajola Lucien en essayant de l'embaucher dans l'escouade de journalistes qu'il commandait (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 369).Il [Millet] est bien de la pléiade ou de l'escouade des artistes à barbe qui ont fait la révolution de 1848 (Delacroix, Journal,1856, p. 20):
Une escouade de sergents de ville venait de faire irruption dans le restaurant, et procédait à l'évacuation de la salle. Jacques et Jenny, serrés l'un contre l'autre, se trouvèrent pris dans le remous. Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 550.
Littér. [Le compl. prép. de désigne des animaux, gén., en petit nombre] Une escouade de martinets (Fabre, Barnabé,1875, p. 284).Une escouade de chats sortit de la maison (Montherl., Démon bien,1937, p. 1324).
Prononc. et Orth. : [εskwad]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xves. escoydre « subdivision d'un corps de troupe » (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 1, p. 36, var.); 1506 escoadre (J. d'Auton, Chron., B.N. 5082, fo143 rods Gdf. Compl.); ca 1570 escouade (Carloix, V, 26 ds Littré). Autre adaptation de l'ital. squadra (escadre*) qui est restée spécialisée dans le domaine milit. de l'armée de terre alors que escadre se spécialisait dans le domaine mar. (FEW t. 2, p. 1397b). Le recours à l'esp. escuadra dep. le xves. d'apr. Al. (Bl.-W.5; EWFS2) n'est pas nécessaire; cf. escadre. Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 214; xxes. : a) 756, b) 484. Bbg. Hope 1971, p. 37. − Quem. DDL t. 6. − Vidos 1939, pp. 347-350.

Wiktionnaire

Nom commun - français

escouade \ɛs.kwad\ féminin

  1. (Militaire) Subdivision d’une section ou d’un peloton sous les ordres d’un caporal ou d’un brigadier.
    • Un capitaine d'état-major arrive au galop et demande le colonel. Il a passé devant lui sans le voir, il le cherche dans mon escouade. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (En particulier) Unité élémentaire de combat, dans la cavalerie.
  3. (Figuré) Groupe de personnes qui agissent de concert.
    • Des escouades de camelots ont parcouru les boulevards en hurlant le titre d'une nouvelle feuille : « Demandez Le Glaive ! » — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 207)
  4. (Canada) Unité, brigade ou équipe de police, parfois spécialisée.
    • Créée il y a deux ans, l’escouade Gamma a procédé la semaine dernière à ses premières arrestations, en lien avec la manifestation du 1er mai. — (« L’escouade Gamma à Montréal a les mouvements politiques marginaux à l’œil », Radio-Canada.ca, 14 juillet 2011)
    • Le gouvernement du Québec a nommé Robert Lafrenière comme commissaire de l’escouade anticorruption, dont la création a été annoncée en février dernier pour lutter contre le trafic d’influence, la corruption et la collusion. — (« Robert Lafrenière à la tête de l’escouade anticorruption », Radio-Canada, 17 mars 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESCOUADE. n. f.
Fraction d'une compagnie ou d'un escadron sous les ordres d'un caporal ou d'un brigadier.

Littré (1872-1877)

ESCOUADE (è-skou-a-d') s. f.
  • Terme militaire. Fraction d'une compagnie sous les ordres d'un caporal ou d'un brigadier. Une escouade d'infanterie. Une escouade de cavalerie.

    Escouade brisée, escouade formée des soldats de plusieurs régiments.

    Contrôle d'escouade, feuille dont les fourriers font usage en route pour délivrer par escouades les billets de logement des compagnies.

HISTORIQUE

XVIe s. Et fut faict commandement à tous les capitaines de gens de pied, d'envoyer une escouade de leurs compaignies, Carloix, v, 26. Le sergent-major est tenu d'assister à toutes les executions de justice avec une scouadre de soldats, que chaque capitaine doit fournir à son tour, Carloix, VI, 19. La nuict que ledit soldat devoit livrer sa marchandise, escheut à son esquadre son rang de faire la garde au dit boullevert, Du Bellay, M. 461. Douze vaisseaux espagnols, l'on ne me mande point si ce sont les dunkerquois ou ceux de l'escouade de dom Frederic de Tollede, Bassompierre, Ambass. t. I, p. 302, dans LACURNE. Il y avoit [dans l'armée de Gustave-Adolphe] un lieutenant qui avoit la conduite de trois regiments, un colonel et un lieutenant dans chaque regiment ; et un capitaine, un lieutenant, un enseigne, un sergent et plusieurs chefs d'esquadre dans chaque compagnie, l'Histoire de Gustave-Adolphe, par R. DE PRADE, 1686.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « escouade »

De l’italien squadra (« escadre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. squadra (voy. ESCADRE). On a dit, ce qui prouve l'identité des deux mots, comme on voit à l'historique, escouade pour flotte, et esquadre pour troupe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « escouade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
escouade ɛskwad

Fréquence d'apparition du mot « escouade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « escouade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « escouade »

  • D’abord, une trentaine de bénévoles, des gens de la communauté locale, seront formés à distance, pandémie de COVID-19 oblige, d’ici les prochaines semaines par des spécialistes du CRÉ des Laurentides. Cette escouade de «sentinelles» patrouillera les lacs de Duhamel de la mi-juillet jusqu’au début de l’automne.
    Le Droit — Une escouade de «sentinelles» sur les lacs de Duhamel pour détecter le myriophylle à épi | Petite-Nation | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Félix-Antoine Smith, 18 ans et Éliane Marchand, 22 ans, font partie de l'escouade TRès sécuritaire de la Ville de Trois-Rivières.
    Radio-Canada.ca — Escouade de la COVID-19 à Trois-Rivières : une autre façon de sensibiliser la population | Radio-Canada.ca
  • L’escouade sera formée d’employés en santé-sécurité au travail du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Des hygiénistes dentaires feront aussi partie du groupe.
    Le Journal de Québec — Des escouades dans les restaurants de Québec | JDQ

Traductions du mot « escouade »

Langue Traduction
Anglais squad
Espagnol equipo
Italien squadra
Allemand kader
Chinois
Arabe فرقة
Portugais pelotão
Russe команда
Japonais 分隊
Basque zuzen
Corse squadra
Source : Google Translate API

Synonymes de « escouade »

Source : synonymes de escouade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot escouade au Scrabble ?

Nombre de points du mot escouade au scrabble : 11 points

Escouade

Retour au sommaire ➦