La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « breuil »

Breuil

[brœil]
Ecouter

Définitions de « breuil »

Breuil - Nom commun

  • (Sylviculture) Étendue de bois, taillis ou buissons ceinte de haies, servant de refuge pour les animaux.

    Il y avait un breuil ou parc réservé , avec maison royale secondaire , qui a donné naissance au hameau de Breuil ( Bruleii villa ) […]
    — Louis-Victor Pécheur, Annales du diocèse de Soissons
  • (Lorraine) Pré d'excellente qualité près du village, fauché gracieusement par les paysans pour le seigneur local.

    En 1239, Wauthier, chevalier et seigneur d’Haussonville abandonne « les corvées et le breuil qu’il possède à Mattexey ainsi que les redevances et cens en toutes sortes » au profit de l’abbaye de Moyenmoutiers.
    — Extrait du Bulletin de la société philomatique vosgienne, page 38
  • (Marine, Vieilli, Désuet) Cordage mineur utilisé pour carguer les voiles.

    BRIGANTIN . s . m . Petit bâtiment à un BREUIL.
    — Petit dictionnaire de l’Académie française, 1855
  • Fromage basque fabriqué à partir du lactosérum de brebis, obtenu par ébullition jusqu'à la coagulation des protéines solubles.

    Pour les breuil et greuil, le lactosérum de brebis est porté à ébullition jusqu'à ce que les protéines solubles floculent et surnagent.
    — Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France

Étymologie de « breuil »

Du provençal bruelh, bruoil, de l'ancien italien broglio, bruolo, du bas-latin brogilus et broilus. Le radical brog est présent dans le celtique (kymri brog) et signifie « élévation, gonflement », ce qui est en affinité avec le sens de « bourgeonner ». Ce sens est retrouvé en portugais a-brolhar et en italien broglio (révolte). Le mot a reçu une empreinte germanique avec l'affixe il (brog-il) qui est allemand, comme le montre le verbe allemand brogen (se soulever). Du gaulois brogilos (petit bois clos, bois-taillis en bordure des cultures) et du gaulois reconstruit broga (territoire délimité, bordure, lisière).

Usage du mot « breuil »

Évolution historique de l’usage du mot « breuil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « breuil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « breuil »

Citations contenant le mot « breuil »

  • Dans ce circuit court nous rencontrons Eloi Mulin, fromager à la ferme du Breuil qui produit du petit bochet.
    France Bleu — La ferme du Breuil produit son petit Bochet à Lavernay (25)
  • Ce qui est incontestable, c’est qu’elle est maintenant muette de chez muette. La hurleuse à huit cônes a été descendue le 18 avril et attend une nouvelle affectation… qui dépendra du ministère de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire. La maintenance de toutes les sirènes de France est assurée par la protection civile. Pour le moment stocké dans le pied du château d’eau voisin, le tocsin du Breuil va être rapatrié dans les entrepôts des services techniques.
    SudOuest.fr — Les sirènes se sont murées dans le silence
  • Difficile pour Sébastien Breuil de dire combien de ses collègues ne pourront relancer leur activité au sortir de la crise. « S’il n’y avait que le Covid-19. Notre profession est en plein bouleversement. Les petits auront de plus en plus de mal s’ils ne se regroupent pas pour répondre à des appels d’offres. De toute façon le gouvernement veut désatomiser la profession pour n’avoir qu’une poignée d’interlocuteurs par département ».
    www.lepopulaire.fr — Le drôle de paradoxe des professionnels du transport sanitaire du Limousin qui manquent cruellement d'activité - Limoges (87000)
  • Une trentaine de bûcherons chevronnés et compétiteurs vont envoyer du bois tout au long du week-end sur la place du Breuil au Puy-en-Velay. Le spectacle (gratuit) se déroulera en accès libre, sans besoin de présenter un pass sanitaire puisque l’événement se déroule sur la voie publique.
    www.leveil.fr — Au Puy-en-Velay, les bûcherons vont envoyer du bois ! - Le Puy-en-Velay (43000)
  • La cenelle est le fruit de l’aubépine (Crataegus). Pas facile à trouver à Paris, car pendant longtemps il était interdit d’en planter à cause du feu bactérien. Vous en trouverez toutefois à l’Arboretum de l’École du Breuil (bois de Vincennes).
    Où observer baies et fruits d’automne à Paris? – Que Faire à Paris ?
  • Musée de site archéologique présentant des objets découverts lors des fouilles menées de 1984 à 1986. Le site du Breuil a permis de mettre à jour un village de coroplathes gallo-romains (fabriques de figurines en terre blanches et objets du Ier siècle).Visite libre du lieu.
    Patrimoine culturel | Le programme complet des Journées du patrimoine en Saône-et-Loire
  • Ce vendredi matin, le secrétaire d’État à l’Europe Clement Beaune est en visite au Gaec Guillemin du Breuil pour évoquer l’avenir de la PAC (Politique agricole commune) avec les agriculteurs. Les députés Remy Rebeyrotte et Jérémy Decerle, le sénateur Jérôme Durain, le président de la Chambre d’agriculture Bernard Lacour, le président de la FDSEA Christian Bajard, et une trentaine d'agriculteurs sont présents.
    Politique | Le Breuil : le secrétaire d’État à l’Europe échange sur la PAC avec les agriculteurs locaux
  • La lône du Breuil est une zone humide située près de la Saône. Voies navigables de France a mené des travaux pour respecter l’environnement, tout en développant le fret fluvial.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Saône-et-Loire : VNF a aménagé la lône du Breuil qui sert de refuge à la faune

Traductions du mot « breuil »

Langue Traduction
Italien breuil
Portugais breuil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.