La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hallier »

Hallier

[alje]
Ecouter

Définitions de « hallier »

Hallier - Nom commun

  • Fourré dense et touffu, souvent utilisé comme refuge par le gibier.

    Nous venions de traverser un hallier assez épais, lorsque notre guide s'arrêta à l'orée d'une petite clairière herbeuse.
    — René de Buretel de Chassey, Récits de Chasse en Indochine
  • Gardien d'une halle ou marchand officiant dans une halle.

    Dans l'aube naissante, le hallier se préparait à recevoir les premiers fruits de la journée, animant à peine l'immense halle encore endormie.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Ouvrier spécialisé dans le rangement et la surveillance des tuiles au sein d'une tuilerie.

    Dans l'ombre fraîche de la tuilerie, le hallier vaquait à sa tâche avec un calme ancestral, surveillant et rangeant les tuiles avec une précision presque poétique.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme: Lorraine, Bourgogne) Désigne un hangar ou un entrepôt.

    Le vin, produit noble de la Bourgogne, était soigneusement stocké dans le hallier, véritable cœur battant du domaine viticole.
    (Citation fictive)
  • Variante orthographique de 'allier', désignant un type de filet utilisé pour la capture spécifique d'espèces de gibier, dont la conception varie selon l'animal ciblé.

    Le hallier est un filet qui varie suivant l'espèce de gibier qu'on veut prendre , nous allons jetter un coup-d'œil sur ceux qui sont le plus en usage à la campagne.
    — Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières : dictionnaire de toutes les espèces de chasses, H. Agasse

Expressions liées

  • Battre les halliers (to beat the bushes)
  • Hallier impénétrable (thick thicket)

Étymologie de « hallier »

(Nom commun 1) Du picard halot, hallot (« saule à tête, buisson »), de l’ancien bas francique hasal « coudrier » (→ voir hazel en néerlandais). (Nom commun 2) Dérivé de halle, avec le suffixe -ier, pour le sens de « hangar, entrepôt », comparer avec cellier.

Usage du mot « hallier »

Évolution historique de l’usage du mot « hallier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hallier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hallier »

Citations contenant le mot « hallier »

  • Déjà médaillée d’or l’an dernier à Deauville, Sylvie Thomas conserve son titre de Championne de France Amateurs Elite en 2021 ! Après avoir performé avec la grand-mère et la mère de sa jument Alizé de Landette et après l’avoir élevée à la maison, elle remportait aujourd’hui le Championnat devant Thidara Hallier (Bretagne), médaillée d’argent avec Bauloise La Chesnais. Troisièmes, les locaux Damien Chambon et Aphrodite des Esses repartent avec la médaille de bronze.
    Clap de fin sur les championnats de France Majors Lecheval.fr
  • « Mon bungalow donne sur un hallier de bambous, où j’assiste au petit déjeuner matinal de l’hapalémur doré sur les immenses tiges du Volohosy, le bambou géant de Madagascar, une plante qui renferme une très forte concentration de cyanure. Ce prosimien est une des espèces de mammifères les plus menacées d’extinction. L’hapalémur doré disparaîtra sans doute avant que les zoologistes comprennent le métabolisme de l’espèce, qui ingère au quotidien une dose de poison douze fois supérieure à celle nécessaire pour tuer un homme, sans aucun dommage. »
    JeuneAfrique.com — Madagascar : voyage au plus profond de la forêt avec Stefano Faravelli – Jeune Afrique

Traductions du mot « hallier »

Langue Traduction
Anglais thicket
Espagnol matorral
Italien macchia
Allemand dickicht
Chinois 灌木丛
Arabe غابة
Portugais matagal
Russe заросли
Japonais 茂み
Basque sasitza
Corse pessima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.