La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bocage »

Bocage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bocage bocages

Définitions de « bocage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOCAGE1, subst. masc.

A.− Littér. Petit bois naturel caractérisé par des arbres peu élevés et clairsemés. Bocage frais, riant, sombre; un bocage de magnolias, de mûriers, d'oliviers :
1. Dans les campagnes, la surveillance que tous exercent sur chacun est cent fois plus facile que chez nous, puisqu'il n'y a pour ainsi dire ni forêt, ni bois, ni bocage. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 207.
2. Le soleil surgit à peine quand nous sortons du bocage enclos pour nous enfoncer, au trot de nos bœufs, dans la futaie profonde. Loti, Un Pèlerin d'Angkor,1912, p. 149.
Rem. 1. ,,S'emploie surtout en poésie`` (Ac. 1932). 2. ,,Le bocage est un petit bois sans culture, planté à la campagne pour se mettre à l'ombre. Le bosquet est un petit bois embelli par l'art, destiné à faire l'ornement des jardins d'agrément`` (Besch. 1845).
P. métaph. :
3. Elle [sa sœur] fut transplantée par son mariage à une petite distance de la ville natale dans une famille fort différente de la sienne. Elle aimait les distractions (...) elle eut des souffrances physiques, des difficultés matérielles, des tourments de toutes sortes à bonne dose (...) mais ce n'est pas possible de la plaindre quand on a connu ce bocage de la félicité. J. Chardonne, Le Ciel dans la fenêtre,1959, p. 25.
B.− GÉOGR. Type de paysage où les terres et les prairies sont encloses par des levées de terre plantées d'arbres, de haies vives et où l'habitat est dispersé. Le bocage breton, normand, vendéen :
4. Hoche pacifia le Bocage et le Marais, en écrasant les insurgés, en permettant aux gens paisibles de rebâtir leurs églises; en prenant Stofflet et Charette et les faisant fusiller. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 396.
5. À la même heure, le rapide de Paris file vers Le Mans et s'étire, parallèle à sa fumée, à travers le bocage qui est bien l'une des régions du monde où il y a le plus de vaches qui regardent passer le train. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 200.
Prononc. : [bɔka:ʒ]. Homon. bo(c)cage2.
Étymol. ET HIST. − 1. 1138 agn. boscage « lieu boisé, fourré » (Gaimar, Lestorie des Engles, éd. Sir Th. Duffus Hardy et Ch. Trice Martin, 6237, t. 1, p. 266), graphie sortie de l'usage dep. 1611 (Cotgr.); 1538 bocage (Est.), cont. poét. dep. Trév. 1704; 2. 1732 p. anal. géogr. (Trév. : Bocage [...] C'est aussi le nom d'un petit pays de Basse-Normandie, dans le Diocèse de Lisieux). Dér. dial. de *bosc, forme sans doute primitive de l'a.fr. bos (ca 1160, Enéas dans T.-L.), v. bois; suff. -age*; la forme norm. a évincé la forme d'a.fr. boschage (ca 1175, Chr. de Troyes dans T.-L.) le bocage étant un type de paysage caractéristique de l'ouest de la France.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 252. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 862, b) 301; xxes. : a) 134, b) 93.
DÉR.
Bocageux, euse, adj.,vx. ,,De la nature des bocages, qui appartient aux bocages`` (Besch. 1845). Cette tourbe est-elle diluvienne? Sa position et sa nature bocageuse l'indiquent (J. Boucher de Perthes, Antiquités celtiques et antédiluviennes, t. 1, 1847-64, p. 76).Synon. de bocager (cf. Guérin 1892). 1reattest. xves. boscageux (De vita Christi, Richel. 181, fo38adans Gdf.); dér. de bocage1, suff. -eux*.
BBG. − Rohlfs (G.). Traditionalismus und Irrationalismus in der Etymologie. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 204. − Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 25 (s.v. boccage).

BOCAGE2, BOCCAGE, subst. masc.

MÉTALL. Fonte mélangée aux laitiers et extraite par petits fragments grâce au bocardage. La quantité de fonte varie avec le type de four employé : dans les fours ordinaires, on charge 200 à 275 kilogrammes de bocages (R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 50).
Rem. 1. Synt. ,,On dit aussi fonte de bocage`` (Lar. 19e, Lar. encyclop.); des bocages de fonte (M.-A. Muller, M.-P. Roger, Évolution de la fonderie de cuivre, 1903, p. 254). 2. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [bɔka:ʒ]. Homon. bocage1. La majorité des dict. admet bocage ou boccage. Cependant DG, ainsi que Quillet 1965 enregistrent uniquement bocage. Étymol. et Hist. 1834 (E. Biot, Manuel du constructeur des chemins de fer, 223 dans Quem.); 1863 bocage ou boccage (Littré). Issu par substitution de suff. (-age*) de bocard1*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

bocage \bɔ.kaʒ\ masculin

  1. Petit morceaux de fonte sortant de la machine à bocarder et utilisés pour réaliser la charge métallique d’un cubilot.

Nom commun 1 - français

bocage \bɔ.kaʒ\ masculin

  1. (Désuet) (Littéraire) (Poétique) Petit bois ; lieu ombragé pittoresque.
    • Les ruines […] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d’oliviers et de grenadiers, à l’ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 125)
    • La reconversion des oublieux a eu, au début du siècle dernier, un introït esthétisant, sans lequel ce retour à la chlorophylle, aux papillons et au bocage, ne nous paraîtrait pas aujourd'hui couler de source. — (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, page 43)
  2. (Agronomie, Biogéographie) Type de paysage où les champs et les prés sont coupés de haies vives et de bois.
    • Vous trouverez la ferme de l’Abondance à la sortie du petit village de Vaux-sur-Lunain dans le bocage gâtinais, à 30 kilomètres au sud de Fontainebleau. — (Guide de l'amateur de Cidre 2015, Petit Futé, page 115)
    • Contrairement aux régions à habitat dispersé comme le bocage vendéen, les zones à habitat aggloméré ont vécu très durement la modernité. — (Agnès {Laurent "Le FN ouvre une toute petite fenêtre à ses électeurs", L’Express le 1er décembre 2015)
  3. (Spécialement) (Normandie) (Géographie) Type de paysage propre à la Normandie où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d’arbres qui marquent les limites des parcelles.
    • Il en profite pour se jeter dans un buisson d’orties en contrebas de la route. D’enclos en enclos, à travers le bocage normand, il peut s’enfuir vers la liberté. Pour lui, la guerre n’est pas finie. — (Michel Germain, La nuit sera longue, La Fontaine de Siloé, 1993, page 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOCAGE. n. m.
Lieu ombragé. À l'ombre d'un bocage. Vert bocage. Bocage frais, agréable, délicieux. Il s'emploie surtout en poésie.

Littré (1872-1877)

BOCAGE (bo-ka-j') s. m.
  • Petit bois, lieu ombragé. Sais-tu que ces Persans venus sur ces rivages Veulent voir notre fête et nos riants bocages ? Voltaire, Scyth. II, 2. L'oiseau qui charme le bocage, Hélas ! ne chante pas toujours, Lamartine, Méd. II, 26. Jeune oiseau prenez l'essor, Égayez le bocage, Béranger, J. muse. Doux bocage, adieu, je succombe ; Tu m'avertis de mon destin ; De ma mort la feuille qui tombe Est le présage trop certain, Millevoye, Chute des feuilles.

HISTORIQUE

XIIe s. Li païsan et li vilain, Cil del boscage et cil del plain [de la plaine], Rou, 5980. E passerent par Gazer en Galaad, par cele basse terre de Odsi, e vindrent el boschage de Dan, Rois, 216. Et porpenez sa terre, plain et boschage, Gerard de Ross. p. 312.

XIIIe s. Près de lui estoit [le loup] es boscages, Si li a fait sovent anui, Ren. 7398. Si n'ai mès cure d'ermitages ; J'ai laissié desers et bocages, la Rose, 11906. Cil de Chartrouse sont bien sage ; Car il ont lessié le bochage Por aprochier la bone vile, Rutebeuf, 167.

XVe s. Ceulx qui Amours servent ainsy, Il les fait après eureux sy Qu'ilz s'eschappent des brigandaiges De Dangier, par petiz boucaiges, Orléans, Ball. 86.

XVIe s. Le visage enfoncé dans un bocage ou une touche de cheveux, D'Aubigné, Faen. IV, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bocage »

Bourguig. bôqueige ; provenç. boscatge ; espagn. boscage ; d'une forme boscaticum, venant de boscus ou boscum (voy. BOIS). Au XVIe s. Palsgrave remarque qu'on prononçait boquaige.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De l’ancien français boscage[1].
(Nom commun 2) De bocard, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bocage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bocage bɔkaʒ

Fréquence d'apparition du mot « bocage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bocage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bocage »

  • Mieux vaut être oiseau de bocage que de cage.
    Proverbe français
  • Outre un très beau point de vue sur la campagne et sur Le Mans, vous apprécierez le bocage caractéristique du paysage sarthois. Il est ici encore assez dense. 
    France Bleu — RADIO VERTE : parcourez le bocage sarthois à Rouillon
  • Afin de pérenniser ce parcours sur le bocage normand, l’Usine Utopik a fait le choix, en 2018, d’implanter durablement, sur le chemin de halage, les sculptures et installations réalisées pour l’occasion. Elles sont visibles sur un parcours de 18 km entre Tessy-Bocage et Condé-sur-Vire.
    A Tessy-Bocage, le festival des Bords de Vire aura bien lieu cet été | Côté Manche
  • Pour notre confrère de La Voix le bocage, Sébastien Lucot, ce fut aussi une formidable aubaine de sortir son appareil photo. Le jeune homme, aussi chasseur d’orages, est parvenu à immortaliser ce coup de foudre :
    En images. Dans le secteur de Granville, une vingtaine d'interventions, à cause de gros orages | La Gazette de la Manche
  • Financé à 70 % par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, « ce marathon de la biodiversité » dont les élus locaux sont partenaires, consiste à replanter 42 km de haies en trois ans sur le territoire d'une trentaine de communes. « On en est déjà à 5 km. Cette année, on en fera quinze de plus, précise Jérôme Berruyer, On a de plus en plus de candidats, c'est bon signe, il était temps, Notre maillage bocager en a bien besoin. »
    leparisien.fr — Le bocage reprend racine dans les campagnes - Le Parisien
  • C’est un pari bien sympathique dans lequel s’est lancé un couple de Parisiens à Egriselles-le bocage.  Serge et Valérie ont repris depuis trois semaines le café-restaurant « l’Auberge » et ont programmé des spectacles d'artistes, cabaret, one-man-show, chanson et théâtre, tous les samedis cet été.
    France Bleu — "L'Auberge" d'Egriselles-le-Bocage se transforme en café-théâtre
  • Arrivé dans le bocage nantais juste avant l'opération de gendarmerie d'avril 2018, ce petit-fils de résistante communiste y fait l'expérience d'une "politisation expresse", décrite dans "La recomposition des mondes", première BD publiée dans la collection Anthropocène au Seuil et vendue à 20.000 exemplaires.
    Courrier picard — Pignocchi, l'aquarelliste subversif des Jivaros aux zadistes
  • Malgré le confinement, les activités agricoles continuent afin d’assurer la production alimentaire mais aussi veillent à la production d’énergie renouvelable. Certains agriculteurs apportent même des solutions afin de gérer le bocage de façon durable et économiquement viable. En lien avec les animateurs Breizh bocage des EPCI et du Syndicat des eaux du Bas-Léon, certains agriculteurs expérimentent des techniques de gestion du bocage qui permettent de produire tout en préservant la biodiversité, la qualité des eaux, des sols et du climat. Il faut noter qu’un kilomètre de haie stocke en moyenne 140 tonnes de CO2.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Gérer le bocage en préservant la biodiversité | Journal Paysan Breton
  • « Nous vivons dans un parc grandeur nature, plages, falaises, pâturages, bocage, réseau de sites historiques entretenus. Un territoire propice au tourisme individuel qui profite aux commerces locaux. Pour « empêcher un projet absurde qui veut le refaire en miniature », le comité rêve de voir pousser partout des banderoles « Non au D-Day Land ». Rappelons que Maxi Krause était engagée dans un collectif d’habitants de Ver-sur-Mer contre le projet du Mémorial Britannique.
    D-Day Land en Normandie : un collectif d'habitants s'oppose au projet | La Renaissance le Bessin
  • Le Four à chaux, entre bocage et marais CPIE Logne et Grandlieu, le samedi 4 juillet à 10:00 Entre bocage et marais, le four à chaux de l’ilot St-Michel veille sur un patrimoine naturel remarquable. Venez découvrir la faune et la flore caractéristique des sols calcaires. Grand public, Gratuit, Formulaire d’inscription en ligne : http://bit.ly/CPIELGL CPIE Logne et Grandlieu CPIE Logne et Grandlieu 44270 Machecoul – St Même Machecoul – St Même Loire-Atlantique Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-07-04T10:00:00 2020-07-04T13:00:00
    Unidivers — Le Four à chaux, entre bocage et marais CPIE Logne et Grandlieu Machecoul - St Même samedi 4 juillet 2020
Voir toutes les citations du mot « bocage » →

Traductions du mot « bocage »

Langue Traduction
Anglais bocage
Espagnol arboleda
Italien boschetto
Allemand bocage
Portugais bocage
Source : Google Translate API

Synonymes de « bocage »

Source : synonymes de bocage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bocage au Scrabble ?

Nombre de points du mot bocage au scrabble : 11 points

Bocage

Retour au sommaire ➦