La langue française

Brancard

Définitions du mot « brancard »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRANCARD, subst. masc.

A.− TECHNOL. (souvent au plur.). Ensemble formé par les deux barres de bois qui soutiennent la caisse d'une charrette, d'une voiture, et qui se prolongent à l'avant, pour permettre d'atteler un cheval ou de tirer le véhicule à bras d'homme. Placer le cheval dans les brancards, le cheval rue dans les brancards; cheval de brancard :
1. Le soir, pour partir, les chevaux gorgés d'avoine jusqu'aux naseaux eurent du mal à entrer dans les brancards; ils ruaient, se cabraient, les harnais se cassaient, leurs maîtres juraient ou riaient; ... Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 31.
2. À cinq heures du matin, j'étais sur le carreau des Halles. Depuis sept heures, je me brûle les mains à mes brancards en criant : des choux, des navets, des carottes! A. France, Crainquebille,1904, p. 16.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
P. métaph. [Le sujet désigne une pers.] Ruer, piaffer dans les brancards. Vouloir se libérer de certaines contraintes, d'un milieu oppressant. Synon. se rebeller, regimber.
Autres expr. Sortir des brancards, entrer dans les brancards. Rejeter ou accepter les contraintes.
B.− TECHNOL. [P. anal. de forme]
1. Vx. Pièce de bois ou de fer, qui, dans un véhicule, reliait le train avant au train arrière.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
2. Une des barres de bois fixées à l'avant ou à l'arrière d'un objet lourd et volumineux (chaise, civière) et qui servent à transporter ce dernier. Fauteuil à brancard (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 272):
3. La première civière débouchait en face de Magnin. Quatre paysans la portaient, chacun un brancard sur l'épaule, suivis aussitôt de quatre camarades. Malraux, L'Espoir,1937, p. 832.
P. méton., usuel. La civière munie de brancards servant à transporter des objets lourds ou précieux, ou des personnes allongées. Transporter, mettre les blessés sur des brancards. Synon. civière, litière :
4. L'allure de la marche s'est ralentie. Le ballottement du brancard est moins douloureux. Jacques regarde. Des maisons... Est-ce le terme de son martyre? ... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 745.
Rem. 1. Attesté à partir de Ac. 1798. 2. On rencontre dans la docum. a) Le subst. fém. brancarderie, néol. Action, métier de transporter des malades sur un brancard. Sans être professeur de brancarderie (A. Fournier, Correspondance, 1905, p. 49). b) Le verbe corresp. brancarder « transporter (un blessé) sur un brancard » est attesté dans Lar. Lang. fr. ainsi que brancardage, subst. masc. qui, outre le sens de brancarderie signifie « transport d'un blessé sur un brancard ».
PRONONC. ET ORTH. : [bʀ ɑ ̃ka:ʀ]. Littré signale que le d ne se lie jamais. Ac. Compl. 1842 et Lar. 19eenregistrent à titre hist. l'anc. forme brancal.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1380 brancart « chariot » (Comptes Hôtel Rois Fr., 84 dans IGLF Techn.) − xvies., M. Roy, Artistes et monuments de la Renaissance en France, t. 1, p. 176; brancard repris dep. 1708 (Fur.); 2. 1429 branquar « chacune des deux pièces de bois entre lesquelles est placé le cheval ou le porteur (d'une litière, d'une voiture) » (Artill. Ducs Bourgogne, 62 dans IGLF Techn.); 1476 brancard (Id., 191, ibid.); 3. 1541 brancquart « civière à bras » (Les La Trémoille, III, 47, ibid.), graphie isolée; forme brancal attestée de 1573 (R. Est., Dict. fr.-lat., Paris, J. du Puys) à 1642 (Oudin, Recherches ital. et fr., Paris) puis mentionnée à nouv. par Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e. Sans doute de la même orig. que branche* (FEW t. 1, p. 497 et REW3, no1271) − soit dér. de la forme norm. branque (av. 1267 Lucid. dans Gdf. Compl.) d'apr. Bl.-W.5et Dauzat 1968, avec suff. -ard* désignant des inanimés (cf. billard, buvard, placard, poignard, etc.) − soit empr. au prov. mod. brancan, brancat, brancal « brancard, grosse charrette, gourdin » (xvies. C. Brueys dans Mistral) d'apr. EWFS2, DG, Nyrop t. 3, § 354, avec assimilation au suff. -ard*. Dans l'une et l'autre hyp., le fr. mod. brancal est empr. au provençal. Le recours à un étymon *brankareton « les bras » plur. collectif du gaul. *branka [lat. branca, v. branche] (Hubschmied dans Vox rom., t. 2, pp. 24-29) ne semble pas nécessaire pour rendre compte du suff. -ard.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 579; xxes. : a) 763, b) 744.
BBG. − Hubschmied (J. U.). Frz. : brancard, bayart, bard « Bahre ». Vox rom. 1937, t. 2, pp. 24-29 [Cr. Wartburg (W. von). Z. rom. Philol. 1939, t. 59, pp. 409-410].

brancard (sur branque, forme nom. de branche),-

Wiktionnaire

Nom commun

brancard \bʁɑ̃.kaʁ\ masculin

  1. Chacune des deux pièces de bois longitudinales sur lesquelles repose la caisse d’une charrette ou de certaines voitures à quatre roues et qui se prolongent en avant pour permettre d’atteler un cheval entre elles.
    • Dans les cours, faucheuses, herseuses aux métalliques roues crantées, l'air de mantes religieuses sur la défensive, levaient haut leurs brancards de fer. — (Pierre Tisserand, L'arbre au pendu, L'Archipel, 2007, chap. 6)
  2. Deux pièces de bois cintrées qui s’adaptent à l’avant-train d’une voiture à deux roues et entre lesquelles on attelle une bête de somme pour la tirer.
    • Nous la parcourions au petit trot dans un cabriolet paisible qu'un enfant conduisait, assis dans le brancard. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 207, 2012)
    • Les hommes de garde causaient derrière un tombereau, qui implorait la nuit de ses deux brancards vides. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 200)
    • Voilà du cheval solide, bien sûr, mais ce n’est pas le trotteur qu’il fallait dans les brancards d’un cabriolet. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 41)
  3. (Vieilli) Bras entre lesquels se plaçaient les porteurs d’une civière.
    • Derrière eux vient une litière fermée recouverte de maroquin et pourvue, devant et derrière, de brancards entre lesquels marchent des mules richement harnachées. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
    • Telcide est encastrée dans les brancards capitonnés d’une statue. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 239)
  4. (Courant) (Par métonymie) Civière.
    • Lors du brancardage, réalisé après l'installation de la victime sur le brancard par des techniques de relevage adaptées et son arrimage ([…]), le brancard doit être maintenu le plus à l'horizontale possible. — (Joël François, ‎Michel Philbert & ‎Thierry Marquetty, Réussite Concours Sapeur-pompier professionnel/caporal, Éditions Foucher, 2019, fiche 33)
    • Il est indiqué lorsqu’on ne peut pas accéder à la victime avec un brancard. — (Fidèle Binam, Les premiers secours en milieu africain: Pratiques conventionnelles et pratiques traditionnelles, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRANCARD. n. m.
Chacune des deux pièces de bois longitudinales sur lesquelles repose la caisse d'une charrette ou de certaines voitures à quatre roues et qui se prolongent en avant pour permettre d'atteler un cheval entre elles. Il se dit aussi de Deux pièces de bois cintrées qui s'adaptent à l'avant-train d'une voiture à deux roues et entre lesquelles on attelle un cheval. Il se disait autrefois des Bras entre lesquels se plaçaient les porteurs d'une civière. Par extension, il désigne maintenant la Civière elle-même. Brancard de campagne. Brancard pour blessés, pour malades. Brancard d'hôpital.

Littré (1872-1877)

BRANCARD (bran-kar ; le d ne se lie jamais : le bran-kar et le malade ; au pluriel l's ne se lie pas : les bran-kar et les malades ; mais plusieurs la lient ; les bran-kar-z et…) s. m.
  • 1Litière à bras sur laquelle on transporte un malade ou des objets fragiles. M. de Villeroy se fit emporter sur un brancard à Villeroy, Saint-Simon, 62, 45. Je disais que je me ferais porter en brancard, du mont Caucase où je demeure, sur les bords de l'Oronte, chez le grand Barmécide, Voltaire, Mme de Choiseul, 11 févr. 1771. Formant à la hâte un brancard de verdure,… … nous marchons, Et dans ma grotte enfin mourant nous le couchons, Lamartine, Joc. III, 95. Faisant un brancard de nos bras, Rousseau, Ém. V.
  • 2Brancard d'une charrette, deux pièces de bois entre lesquelles est placé le cheval. Cheval de brancard. Mettre le cheval au brancard.

    Le brancard d'une voiture à timon et à quatre roues consiste en deux pièces de bois qui joignent le train de devant à celui de derrière, et sur lesquelles porte la voiture. Le brancard d'une berline. En ce sens, on dit aussi les brancards. L'un des brancards est rompu.

HISTORIQUE

XVe s. Icellui Gerart qui tenoit une fourquete en sa main, et le dit Olivier ung branquiart [gourdin], Du Cange, branchia.

XVIe s. En une procession où l'on trainnoit par la ville des images des dieux sur des brancarts, l'un des chevaux qui les tiroient, faillit à tirer, Amyot, Cor. 40. Les rusches avec les abeilles dedans seront portées par des hommes, non au col, ains avec un brancas, De Serres, 438.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRANCARD. Ajoutez :
3Nom qu'on donne dans les hôpitaux aux lits supplémentaires. Dans les cas urgents, elle [l'administration de l'assistance publique] n'hésite pas à faire dresser des couchettes supplémentaires, qu'en termes techniques on nomme des brancards, et qu'on installe momentanément dans le milieu des salles qui ne sont pas trop encombrées, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1870, p. 523.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BRANCARD, s. m. assemblage de plusieurs pieces de bois de charpente, sur lequel on place des pierres ou autres fardeaux d’une grande pesanteur, quand on craint d’en gâter la forme par des chocs. On donne le même nom à une espece de grande civiere à bras & à piés, sur laquelle les crocheteurs transportent les choses fragiles, comme glaces, bureaux, buffets, &c.

Brancard, terme de Charron ; ce sont deux pieces de bois longues, quarrées, un peu courbées, qui sont enchâssées à mortoise dans le bout du lissoir de derriere, & posent sur l’avant-train : elles peuvent avoir environ quinze ou seize piés de long, sur six pouces d’équarrissage. Voyez la figure Pl. du Sellier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brancard »

(Date à préciser) Probablement apparenté à branche et dérivé de la forme normano-picarde branque avec le suffixe -ard désignant des inanimés (→ voir billard, buvard, placard et poignard).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Branche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brancard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brancard brɑ̃kar

Évolution historique de l’usage du mot « brancard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brancard »

  • Un cheval ne va pas tout seul dans les brancards. Pablo Ruiz Picasso, Conversations avec Christian Zervos, 1935 in Cahiers d'art
  • La difficulté dans le cas du transport de personnes obèses en ambulance réside à la fois dans le problème d'espace (il faut que le patient soit correctement installé), mais également dans la manipulation (il faut que les ambulanciers aient la force de manipuler le brancard) et dans le roulement du brancard dont les roues pourraient céder. Les ambulances pour personnes obèses également appelées ambulances bariatriques sont des véhicules grand volume, en général de type "cube" beaucoup plus spacieuses que les ambulances classiques. Elles sont équipées d'un brancard grande largeur qui peut supporter jusqu'à 450 kg. Elles sont également équipées d'un lève malade électrique intégré, d'un système motorisé pour faciliter l'entrée ou la sortie du brancard, de suspensions spéciales pour le confort du patient, ainsi que du matériel médical adapté (brassards de tensiomètre plus larges. attelles plus grandes. matériel de transfert. etc.). , Une ambulance spéciale pour obèses - TL7, Télévision loire 7
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Chariot brancard durgence». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Chariot brancard durgence des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Chariot brancard durgence en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Chariot brancard d’urgence Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, A.A.MEDICAL, Affordable Funeral Supply, AGA Sanitatsartikel GmbH, Amico, Apex Health Care – Journal l'Action Régionale
  • Dans ce système de tunnels, les soldats allemands pouvaient s’abriter pendant le bombardement du village. Des objets tels qu’un brancard entièrement intact, des morceaux d’un chemin de fer à voie étroite et une roue de chariot en bois ont également été mis au jour. Certaines sources indiquent qu’il y aurait eu de la place pour environ 200 lits dans les couloirs. Il y aurait également eu de petites cuisines. L’essentiel pour vivre sous terre en somme. Metro, Des tunnels et un bunker de la Première Guerre mondiale découverts en Flandre
  • Elle a été immédiatement médicalisée sur les lieux, placée dans un brancard et récupérée par les secours. Souffrant de multiples fractures, elle a été évacuée vers le centre hospitalier de Perpignan à l'aide de l'hélicoptère Dragon 66 de la sécurité civile.    lindependant.fr, P.-O. - Le Boulou : après une dispute, une jeune fille de 18 ans saute d'un pont de 8 à 10 m - lindependant.fr
  • Une civière ergonomique surmontée d'une coque en plastique transparente. Baptisé « Epishuttle », ce brancard sécurisé a été développé par une jeune entreprise norvégienne suite à l'épidémie d'infection Ebola, qui a fait 11.000 morts en Afrique en 2014. Depuis le début de l'année, le produit qui avait été mis sur le marché en 2018 rencontre un succès planétaire sous l'effet de la crise du coronavirus. Il a déjà été vendu à une centaine d'unités et les commandes continuent d'affluer. Développé pour permettre l'évacuation des patients contaminés en garantissant la sécurité des soignants, Epishuttle a exigé trois ans d'effort. Les Echos, Le brancard pour isoler les malades du Covid-19 | Les Echos
  • Les pompiers de Creuse disposent de la toute première barquette bariatrique pour leurs interventions. Ce brancard, plus large et plus long permet de prendre en charge les personnes en surpoids. France Bleu, Les pompiers de la Creuse se dotent d'un premier brancard adapté aux personnes en surpoids
  • Ils ont eu une idée de génie face au manque de matériel. Deux sociétés d'ambulances à Argences et Hérouville-Saint-Clair ont créé un nouveau brancard muni d'un tunnel en plexiglas pour prendre en charge les patients atteints du Covid-19. tendanceouest.com, Calvados. Coronavirus : des ambulanciers créent un nouveau brancard avec un tunnel en plexiglas
  • "L’homme était vraiment inquiet et déstabilisé, il ne savait pas où ils se trouvaient tous les deux. La première difficulté a consisté à les localiser, poursuit Sébastien Abbadie. Quatre secouristes ont donc quitté Luchon et l’orage étant intense, il n’a pas été question d’hélicoptère. Nous avons enfin réussi à les géolocaliser grâce à leur portable et nous les avons rejoints vers 22 h 30, à 1 000 mètres d’altitude, vers le col de Pinetta et le mail des escargots. Nous avons médicalisé la jeune femme, nous l’avons installée sur un brancard et à l’aide de cordes, nous l’avons remontée sur le chemin, franchissant quelque 200 mètres de dénivelé. Nous sommes sortis de la zone escarpée un peu après une heure du matin". ladepeche.fr, Un couple de Commingeois perdu dans l’orage - ladepeche.fr
  • Pour faire face au ralentissement de son activité, une entreprise de chaudronnerie du Calvados s'est lancée dans la production de coques de protection pour les brancards des ambulances et pompiers. Une invention née d'un coup de crayon gribouillé sur une table de l'atelier il y a tout juste un mois. "Ce sont les ambulanciers d'Argences qui m'ont demandé de leur faire une sorte de caisson pour leur brancard. J'ai dessiné, et on a fabriqué", explique Jean-Philippe Capelli, le directeur de la société CJP. Pas plus de 48 heures plus tard, deux prototypes étaient livrés. LCI, Déconfinement et des idées : des coques de protection pour brancard inventées dans le Calvados | LCI
  • « C’est artisanal, mais cet équipement protège aussi bien le malade que l’équipe d’ambulanciers», précise Vincent Maigret, le dirigeant de cette entreprise de Saint-Sulpice. Dans « cette ambulance Covid », le brancard à des airs de couveuse sécurisante, pratique, et rapide à utiliser. Un film en plastique épais et translucide permet au patient d’être totalement isolé de l’extérieur. Des fermetures éclair donnent la possibilité de dégager les côtés pour que le malade puisse s’allonger. Un modèle de protection 100 % tarnais : « La structure en aluminium a été réalisée à Técou, par les Etablissements Galinier, spécialiste dans la chaudronnerie industrielle et inoxydable. L’enveloppe a été conçue à Lavaur par la SARL Suquet », indique Vincent Maigret. Une pièce unique, spécialement fabriquée pour cette société d’ambulances. « L’idée est venue d’un confrère de Béziers, elle a été reprise par les sapeurs pompiers et le SAMU de l’Hérault. » Par contre, dans le Tarn, cet équipement est une première. ladepeche.fr, Coronavirus : dans le Tarn, l’ambulancier créé un brancard couveuse pour protéger les patients - ladepeche.fr
  • Lorsqu’une personne tape du poing sur la table, on peut dire qu’elle «rue dans les brancards». Contrairement à ce que l’on croit souvent, cette expression ne provient pas des civières qu’utilisent les infirmiers ou les pompiers. CNEWS, Pourquoi dit-on «ruer dans les brancards» ? | CNEWS
  • Souvent les innovations partent d’un tout petit rien. La mini-bulle de confinement adaptable sur les brancards des ambulances fait partie de ces histoires. "Peu avant le début de la crise sanitaire, se souvient Phoebus Darnaud, nous avons été contactés par une association (Elisa Medicoptère) de la région lyonnaise spécialisée dans l’évacuation de malades par hélicoptère. Ils étaient à la recherche d’une solution pour limiter le temps de désinfection et de nettoyage de la cellule de l’hélico". ladepeche.fr, Ariège. Des bulles de confinement pour les brancards - ladepeche.fr
  • Et lorsqu’il pleut et que le brancard attend dehors, il se trouve alors protégé des gouttes. Autre bénéfice : la coque limite grandement la propagation des microbes à l’ensemble du véhicule. Le travail de désinfection s’en trouve facilité. , Coronavirus. En Normandie, il invente le tunnel de protection pour les brancards des ambulanciers | Liberté Caen
  • En Irlande, les syndicats tiennent un décompte journalier un peu particulier : le nombre de patients sans lit, sur un brancard ou sur une chaise. En octobre, le record quotidien a été battu, puis en novembre, puis en janvier. Ces patients sont souvent aux urgences, mais pas seulement… Notre correspondante, Emeline Vin, s’est intéressée à cette « crise des brancards ». RFI, Irlande : «crise des brancards» dans les hôpitaux - Reportage international
  • Le patient admis aux urgences de l’hôpital de la Cavale Blanche venait d’une résidence pour personnes âgées, il est décédé vers 19 h, après six heures d’attente sur un brancard. L’information nous est parvenue via un mail anonyme d’un personnel des urgences « ne souhaitant pas se taire face à ce drame ». Les personnels soignants et médicaux des urgences sont en grève depuis six mois pour obtenir des moyens supplémentaires. Voilà trois ans, un homme de 89 ans était déjà décédé sur un brancard, dans un couloir de ces nouvelles urgences ouvertes en octobre 2015. Le Telegramme, Mort à 86 ans, après 6 h sur un brancard aux urgences de Brest - Brest - Le Télégramme
  • La démarche « zéro brancard », lancée dans tous les établissements d’Île-de-France, "doit être engagée avec les personnels, et pas seulement des urgences, afin d’envisager toutes les actions qui favorisent la fluidité de la prise en charge des patients", explique Aurélien Rousseau, Directeur général de l’ARS Île-de-France. Elle vise notamment un travail approfondi sur l’organisation des services d’urgence et des flux vers les services d’hospitalisation, l’amélioration des conditions de travail, l’évaluation et, le cas échéant, l’augmentation des capacités d’hospitalisation en aval des services d’urgences. Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Un premier contrat "zéro brancard" signé pour les urgences de l'AP-HP - Actusoins actualité infirmière
  • Alain Audouard : Très peu, c'est resté marginal. Quelques artisans du bâtiment qui travaillent dans des lieux vides, ont continué. Ensuite, c'est très vite reparti lors du déconfinement, mais c'est resté très compliqué dans les lieux occupés. Ce fut aussi difficile sur le plan de l'approvisionnement en matériaux et en produits dans tous les métiers. La plupart des plates-formes était fermée. Le problème majeur, toujours d'actualité, c'est la responsabilité vis-à-vis du client et vis-à-vis des employés des entreprises. Lors la reprise, la responsabilité de la transmission et de la contagion fut la première question webinar que nous avons traitée, avec 600 connexions. Des entreprises artisanales se sont mobilisées pour transformer leurs fabrications pour faire des masques, un miroitier des protections plexiglass pour les taxis, une autre du gel, des visières, un ambulancier a conçu un brancard sécurisé… Le Tout Lyon, Alain Audouard : « L'artisanat a été victime d'un dysfonctionnement de l'Etat ! »
  • Faute de lit, un patient de 70 ans a dû rester presque une semaine entière sur un brancard aux urgences de Saint-Quentin (Aisne) SudOuest.fr, À 70 ans, il reste plus de six jours sur un brancard aux urgences
  • L’ARS (Agence régionale de santé) Île-de-France et l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (Ap-HP) ont signé ce lundi le premier contrat francilien zéro brancard pour les patients en attente d’hospitalisation aux urgences. 94 Citoyens, Grand Paris: l'AP-HP s'engage sur le zéro brancard aux urgences | 94 Citoyens
  • « Il fallait quelque chose de très simple, très pratique. Le tunnel se pose sur les poignées du brancard. » Après la conversation avec son voisin, lundi 30 mars, le dirigeant de l'entreprise CJP a conçu deux prototypes en l'espace de 48 heures. Un dispositif en plastique de 18 kg, long de 1,95 m, dont les extrémités s'ouvrent. leparisien.fr, Un tunnel anti-coronavirus en plastique pour protéger les ambulanciers - Le Parisien
  • Rencontre avec Jean Yves Le Naour autour de son ouvrage "Fusillé sur son brancard : l’affaire Chapelant et les fantômes de la Grande Guerre" aux éditions Armand Colin. Rentrée sciences humaines 2019. SudOuest.fr, Jean Yves Le Naour : "Fusillé sur son brancard"
  • Au départ, ce qui était surtout impressionnant, c’était les arrivées des gens dépistés qui revenaient d’un cluster, ou directement en brancard. La consigne est de se cacher quand le brancard passe. C’est une procédure d’entrée à laquelle on n’est pas habitué. Le Monde.fr, Journal de crise des blouses blanches : « La consigne est de se cacher quand le brancard passe »
  • C’est vraiment un bonheur d’avoir ces brancards pour pouvoir continuer à transporter les malades, et notamment les cas de Covid-19 en toute sécurité. , Coronavirus : des ambulanciers de Flers mieux protégés grâce à un caisson pour brancard | L'Orne Combattante
  • Spécialisée sur les matériels de protection pour la filière du nucléaire, la société ariégeoise DR Technologie a élargi son offre depuis le début de la crise du coronavirus. Notamment avec la création d'une bulle de confinement pour brancard, un produit inédit sur le marché. Le Journal des Entreprises, Coronavirus : DR Technologie met au point des bulles de confinement pour brancard - Le Journal des Entreprises - Toulouse
  • RTS Chapuis a développé en moins de quinze jours une tente d'isolement pour brancards. , Covid-19 : RTS Chapuis innove avec une protection pour brancards | Bref Eco
  • Depuis 2014, et la crise Ebola, un dispositif de veille sanitaire fonctionne au CHU de Limoges 365 jours sur 365 et 24 heures sur 24. Lorsqu'un patient présente les symptômes responsables d'une infection type coronavirus chinois, il est aussitôt pris en charge, isolé, et évacué vers Bordeaux à l'aide d'un brancard spécial - un brancard bulle (photo) - complètement hermétique. France Bleu, Coronavirus : Le SAMU de Limoges prêt à faire face en cas de crise
  • A Montbrison, Alliance Ambulances fait partie des entreprises de transport sanitaire réquisitionnées pour le transport des patients Covid-19 dans la Loire. Son responsable a lancé un appel pour faire réaliser des tentes de confinement pour ses brancards. Une PME spécialiste du terrarium a répondu. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Coronavirus: des ambulanciers de Montbrison ont fait réaliser des caissons de protection pour le transport des malades
  • Ancien chef d’équipe chez Lear Corporation, Hughes Louise a fini par créer sa propre entreprise, Atelier 73, spécialisée dans la sellerie de voiture, la tapisserie et la fabrication de bâches. Il vient de réaliser des bâches sanitaires pour brancards. La Voix du Nord, Taisnières-sur-Hon: un artisan tapissier réalise des bâches de protection pour brancards
  • Les patients affluent par centaines, en brancards et sur des chaises roulantes. Les box de consultation sont doublés, trois unités Covid supplémentaires déployées en catastrophe. Les médecins auscultent à la chaîne, jusque dans les couloirs. Marie Claire, Covid-19 : reportage auprès de Hayette Kachour, une combattante au cœur du chaos - Marie Claire
  • Un accident rarissime s’est joué à l’entrée des urgences de l’hôpital Provo, mardi matin. À l’issue d’un invraisemblable concours de circonstances, un brancard sur lequel se trouvait une nonagénaire s’est coincé dans une porte automatique qui s’est ouverte vers le haut projetant violemment la dame âgée au sol. LA VDN, Hôpital de Roubaix Son brancard se coince dans la porte automatique, fracture du bassin pour la nonagénaire
  • Deux policiers hongkongais ont été arrêtés mardi 20 août après la diffusion d’une vidéo les montrant en train de maltraiter un homme sur un brancard dans un hôpital, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous : L'Obs, A Hong Kong, deux policiers arrêtés après avoir battu un homme attaché à un brancard à l’hôpital
  • Ce sont les brancardiers qui manipuleront la télécommande après une petite formation… , Les Sables-d'Olonne : à l'hôpital, une voiturette électrique plutôt qu’un brancard pour se déplacer ! | Le Journal des Sables
  • L'ARS et l'AP-HP ont signé le premier contrat « zéro brancard » de la région parisienne, pour les patients de l'hôpital Bicêtre en attente d'hospitalisation aux urgences. Les Echos, Grève des urgences : le premier contrat 'zéro brancard' signé à l'hôpital Bicêtre | Les Echos
  • Un brancard et de l’oxygène amenés ce mercredi matin dans l’Ehpad. Photo G. L Nice-Matin, Un plan de tests pour le coronavirus dans la maison de retraite de Mougins - Nice-Matin
  • 120 heures d'attente sans avoir eu accès une chambre. C'est la très mauvaise expérience qu'a vécu un patient de 72 ans à l'hôpital de Saint-Etienne. D'après le personnel soignant, le nombre de patients qui restent près de 70 heures sur un brancard est de plus en plus important.  RMC, Un patient est resté 120 heures sur un brancard, dans un couloir, aux urgences de Saint-Etienne
  • Une situation inadmissible pour Stéphane Boissée, qui lance avec sa femme Sophia un appel aux entreprises et aux particuliers pour construire des caissons pour brancards (cf. la photo) : « Ce sont des ambulanciers dans le sud qui n’ont plus de moyens de protection qui nous ont montré ces caissons, qui peuvent être fabriqués par des entreprises ou des particuliers », explique Sophia Boissée. , Coronavirus : les ambulanciers de l'Orne ont besoin de vous pour se protéger | L'Orne Combattante
  • "D’ici la fin de l’année", il souhaite élaborer "un contrat d’objectif 'zéro brancard’ dans les couloirs des services d’urgences pour les patients en attente d’hospitalisation", indique l’ARS dans un communiqué. Ce dispositif inclurait "une incitation financière pour les établissements" qui atteindraient l’objectif "au plus tard dans les trois ans".  SudOuest.fr, Services d’urgences : bientôt un "contrat zéro brancard" pour sortir de la crise ?
  • Le 2 mars, le service des urgences de l’hôpital Nord Franche-Comté a connu une grosse surchauffe. D’après les syndicats, 62 patients étaient sur place dès 9 h, dont 31 en attente d’un lit. Pour les plus malchanceux, l’attente a été longue. Très longue, même, pour deux personnes restées 54 heures sur un brancard. , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Ils restent plus de 50 heures sur un brancard, grosse surchauffe aux urgences de l’hôpital Nord Franche-Comté
  • "Arrivé rapidement sur les lieux, le Samu s'est retrouvé confronté à la difficulté d'évacuer la personne, nous avons donc utilisé une grue pour déplacer le malade allongé dans un brancard spécifique. Il a ensuite été transporté à l'hôpital d'Ajaccio ", explique Fabrice Gentile, le chef d'unité du groupe secours en montagne. Corse Matin, Un ouvrier évacué d'un chantier à Ajaccio | Corse Matin
  • Le Ministère de la Santé a finalement mis fin à la souffrance d’un patient ayant des problèmes cardiaques, abandonné pendant 4 jours sur un brancard, aux urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fès. Agé de 74 ans, il présentait des troubles cardiaques et ne pouvait être accueilli au service de réanimation et de maladies cardiovasculaires, faute de lit. Bladi.net, CHU de Fès : un malade abandonné sur un brancard pendant 4 jours
  • Le quotidien publie le classement de la semaine dernière, où les premiers hôpitaux (ils sont 15) ont compté plus de 8 patients sur un brancard par nuit, 9 autres ayant eu de 5 à 8 patients par nuit dans ces conditions. L'Obs, Urgences saturées : chaque nuit, plus de 200 patients dorment sur des brancards
  • Après plusieurs allers-retours aux urgences, la mère revient avec sa fille, alors dans un état toujours inquiétant. "On revient aux urgences après avoir fait une échographie en urgence en ville. L'échographe était catastrophé, parle de péritonite. Après avoir encore attendu cinq heures sur un brancard, Lou est opérée. Cela se passe bien, mais le chirurgien nous explique que l'intestin est gangrené."   LExpress.fr, Décès aux urgences : depuis un an, ces nombreux cas qui illustrent la crise - L'Express
  • Posé sur le brancard, il forme une "bulle" protégeant les ambulanciers lors de la prise en charge et permettant de limiter la propagation du virus.  , A la une générale | Covid-19 : une chambre d'isolement pour transporter les patients
  • Une patiente de 94 ans prise en charge par les urgences du centre hospitalier de Valence est décédée, le 12 février dernier, sur un brancard, dans les couloirs du service.  La CGT du centre hospitalier vient d’écrire au nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. , Faits-divers - Justice | Valence : une patiente décède dans les couloirs des urgences, la CGT écrit au ministre de la Santé
  • Finir sa vie, seule, allongée sur un brancard dans la salle d’attente d’un service d’urgences… Voilà ce qui est arrivé, à 15 jours d’intervalle, à deux femmes âgées au CHU Trousseau de Tours. « Nous sommes conscients que ces décès, sans doute inéluctables, n’auraient pas dû se produire à cet endroit-là. Toutes nos équipes sont profondément affectées par ce qui s’est passé », souligne le professeur Saïd Lari, chef des urgences adultes et du Samu. La Croix, Finir sa vie, sur un brancard, dans une salle d’attente des urgences
  • Illustration brancard dans un hôpital. Photo AFP Nice-Matin, Dans les hôpitaux, 100.000 patients ont passé la nuit sur un brancard depuis janvier - Nice-Matin
  • Le Rotary-Club Bergerac-Cyrano a subventionné l'achat de chambres d'isolation pour équiper trois brancards de l'hôpital Samuel-Pozzi. Une protection pour les malades contagieux et les soignants, livrée en deux jours France Bleu, Coronavirus en Dordogne : l'hôpital de Bergerac achète trois tentes de transport avec l'aide du Rotary
  • Raymonde, 72 ans, n'a pas senti la chute. C'est son aide à domicile qui l'a trouvée, en milieu de matinée, au pied de son lit et qui a appelé les secours. Plus de peur que de mal a conclu la batterie d'examens pratiqués vendredi dernier. Mais que le temps est long pour l'ancienne batelière, à fixer de ses grands yeux bleus le plafond blanc. Depuis plusieurs heures, le brancard où elle est allongée est parqué dans un couloir de l'hôpital. « J'en ai marre, j'ai mal aux reins », s'irrite la septuagénaire. « Il manque de lits », renchérit sans animosité Bernard dont l'amie, hospitalisée pour un malaise, occupe un brancard voisin. leparisien.fr, «J’en ai marre, j’ai mal aux reins» : 7 heures au cœur d’un service des urgences - Le Parisien
  • Le 21 juin 2016, une résidente âgée de 72 ans du centre de réadaptation la Marteraye à Saint-Jorioz est transportée par ambulance à l’hôpital d’Annecy pour des soins. Elle souffre de violentes douleurs au genou suite à la pose d’une prothèse. Allongée et sanglée sur un brancard, souffrant le martyre, aux côtés du brancardier, elle subit une agression sexuelle sur les 14 km de trajet. Prétextant de « stimuler la vessie » de la malade, le professionnel « s’amuse avec son clitoris ». La malade prisonnière sur le brancard vit un cauchemar. En arrivant à l’hôpital, elle se plaint au chauffeur de l’ambulance et à un médecin. C’est sa fille qui portera plainte le lendemain des faits. L'Essor Savoyard, Annecy / Saint-Jorioz : un ambulancier condamné à un an de prison pour agression sexuelle - L'Essor Savoyard
  • Par ailleurs, les hôpitaux, au bord du gouffre, peinent à gérer l'afflux de patients : "Il n’y a plus de place, j’ai un ami qui est resté un jour sur un brancard". Si les mesures anti-coronavirus conseillent "d’éviter les déplacements physiques" sauf pour le travail, les sanctions s'appliquent en cas de non-respect des consignes. "Si on ne respecte pas les mesures, la police intervient : une de nos amies, qui se promenait au parc, a même reçu une amende de 250 euros".  RTL.fr, Coronavirus : "On est à un niveau d'angoisse assez élevé", témoigne un Italien en quarantaine
  • « Nous avons bien rencontré il y a quinze jours Marie-Odile Saillard, directrice du CHR de Metz-Thionville et elle nous a assuré qu’elle allait faire tout son possible pour améliorer la situation du service des urgences de Bel-Air. Or depuis, on n’a reçu qu’un lave-vaisselle en dotation. Ce n’était pas vraiment la priorité », peste Fanny, infirmière. La priorité absolue, pour Charline, comme pour Lucie, « c’est l’embauche de personnels et l’achat de matériel, tels brancards ou lecteurs de glycémie ». Isa-Line, aide-soignante aux Urgences, renchérit : « Quand quelqu’un se trouve allongé sur un brancard pendant 24 heures avant d’être hospitalisé, il faut lui prodiguer des soins de nursing, d’hygiène, de confort et d’hôtellerie. Il faut donc du personnel pour s’en occuper. De problèmes médicaux découlent des problèmes paramédicaux. » Car la source du problème des Urgences à Bel-Air est connue depuis des mois : il manque 11 médecins à l’appel. « Il n’y a même pas de chef de service aux Urgences », se désespère encore Fanny. , Edition Thionville - Hayange | Les Urgences de Bel-Air ruent dans les brancards
  • On se fatigue moins. On ne porte pas directement le patient et le brancard car tout est électrique. (Christophe Commandeur, patron d'une société d'ambulances et de transport sanitaire) France 3 Nouvelle-Aquitaine, Du matériel pour mieux prendre en charge les personnes obèses en Corrèze
  • Hier, après de multiples renvois, l'affaire qui remonte au 21 juin 2013, était enfin audiencée. D'emblée, le président rappelle solennellement qu'au-delà du deuil de la famille, il faudra parler de droit, que les débats pourront leur être difficiles à entendre. Le jeune brancardier, apprenti au moment du drame, est mis en cause pour homicide involontaire, tout comme l'entreprise qui l'employait. lindependant.fr, La vieille dame était décédée quelques jours après avoir chuté du brancard - lindependant.fr
  • Un décès qui interpelle mais qui ne surprend pas le personnel de ce service constamment saturé : « Le personnel est souvent dans une impasse et doit pallier le plus urgent. Nous dénonçons depuis longtemps le manque de moyens pour une bonne prise en charge des patients, notamment aux urgences du CHU de Pontchaillou », explique Fabrice Lerestif, du syndicat FO à Ouest France. Même son de clochez chez Philippe Blin, responsable FO du CJU : « Les gens passent des heures dans la salle d’attente, sur les brancards. On est très souvent sur le fil. Ces problèmes, on les connaît depuis longtemps. » ladepeche.fr, Rennes : en attente d'une auscultation, une femme décède sur un brancard aux urgences - ladepeche.fr
  • Aux urgences, tous nos problèmes se sont envolés : les malades de faible gravité n'arrivaient plus, ce qui nous a permis de nous concentrer sur les malades urgents, et nos patients à hospitaliser trouvaient immédiatement un lit et pouvaient être pris en charge de manière optimale sans attendre des heures sur un brancard. Nous avons en outre reçu un fort soutien en personnel médical et paramédical. Nous avons pu faire notre travail dans les conditions que nous réclamions depuis longtemps. Les multiples grèves et autres concertations n'ont pas abouti à un dixième de ce que cette épidémie a permis en quelques semaines. Le Point, « Je pense qu'il n'y aura pas de deuxième vague cet été ni à la rentrée » - Le Point
  • Vous nous avez demandé des nouvelles sur l’état de santé d’une femme, dont le sauvetage par hélicoptère, la montrant tournoyer dangereusement sur son brancard au-dessus du sol, a fait le tour du monde. Libération.fr, Comment va la «femme toupie» secourue par un hélicoptère dans une vidéo virale? - Libération
  • Si le film s’ouvre sur les images saisies par une caméra subjective d’un corps offert à la sollicitude des médecins et cerné par un arsenal d’instruments sur un brancard, Nourry ne cherche pas spécialement à documenter son cancer - à peine se représente-t-elle dans une unique scène de chimio où les petits gestes guidés par l’habitude suffisent à synthétiser la litanie des traitements. Et alors que l’artiste filmée au lendemain de sa mastectomie se demande si son sein tranché fera d’elle une intrépide Amazone, l’enjeu de sa guérison n’apparaît pas non plus comme un combat à livrer contre la maladie, toutes flèches dehors. Dans son carquois, Nourry ne transporte rien d’autre que la vigueur intranquille de la création, seule activité à même de la soigner, ou du moins à l’aider à appréhender le mal qui la ronge en sous-marin - ainsi l’organisme comme siège de remous et ressacs secrets est figuré, dans une scène du film, comme un inframonde baigné d’effets sonores qui imitent le cahot ondoyant de fonds aquatiques. Libération.fr, «Serendipity», l’art de ruer dans les brancards - Culture / Next
  • "Six heures d'attente et encore, j'ai eu de la chance": après une nuit passée "incognito" sur un brancard aux urgences de Douai (Nord), le député PCF Alain Bruneel dénonce lundi une situation "dramatique", appelant Agnès Buzyn à faire cette expérience, "sans caméra ni collaborateur". Le Point, Un député passe six heures aux urgences "incognito" et dénonce une situation "dramatique" - Le Point
  • Parmi les gilets jaunes en action ce samedi, un Dijonnais de 55 ans, Alain Cocq, qui, malgré une maladie, sortira tout de même manifester, en brancard. « Je ne pourrais être présent à Paris, mais je serais de nouveau à Dijon. Me déplaçant en brancard au vu de mon état de santé [...], je n’ai pas les moyens de financer le carburant de mon véhicule, qui est une ambulance. » , Dijon | Alain, 55 ans, un gilet jaune très malade manifestera en brancard à Dijon

Traductions du mot « brancard »

Langue Traduction
Anglais stretcher
Espagnol camilla
Italien barella
Allemand trage
Portugais maca
Source : Google Translate API

Synonymes de « brancard »

Source : synonymes de brancard sur lebonsynonyme.fr

Brancard

Retour au sommaire ➦

Partager