La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timon »

Timon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin timon timons

Définitions de « timon »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIMON, subst. masc.

A. − Longue pièce de bois ou de métal située à l'avant-train d'un véhicule ou d'un instrument agricole et à laquelle on attelle une ou plusieurs bêtes de trait. Long timon; timon abaissé; timon d'une charrette; joindre le timon au char. Ils pratiquaient l'art de soumettre les bœufs au joug et de les lier au timon (A. France, Pierre bl., 1905, p. 19).Les premiers véhicules furent tirés par des bœufs. Attelés de front et par paires, ces animaux supportaient un joug qui les attachait à un timon. Le conducteur les dirigeait à l'aide de rênes aboutissant à un anneau passé dans le nez des bêtes (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 21).P. métaph. Le « Chariot de David » allongeait son timon d'étoiles scintillantes (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 14).
P. ext. Toute longue pièce de bois ou de métal. Timon de la catapulte. Mais nous fouetterons de nos durs timons les croupes de nos cavales, et nous leur donnerons pour boisson la sueur de leurs crinières (Quinet, Ahasvérus, 1833, 1rejournée, p. 104).
Loc. fig. Être attaché à un même timon. Être attaché à un même projet; devoir en prendre la charge ensemble. Si tu veux et si tu crois, je dirais que nous sommes en un certain sens attelés à un même timon et que nous nous connaissons tels, ou sujets d'un même pouvoir, ce pouvoir placé aussi constamment à l'écart de tous autres que l'on voudra (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1900, p. 373).
B. −
1. MAR. Longue pièce de bois ou de métal attachée au gouvernail et utilisée pour diriger le navire; p. méton., le gouvernail lui-même. Tenir le timon. Et le pilote assis, la main sur le timon, Voguait au souffle égal de son double poumon (Lamart., Chute, 1838, p. 971).
2. Au fig.
a) Situation, pouvoir permettant de diriger les affaires d'une entreprise, de gouverner un pays. Synon. barre, gouvernail.J'ai présents à la pensée (...) quelques-uns de ces hommes modérés et sages qui étaient alors au timon de l'État, dans le ministère, et qui tentaient honorablement et, comme on dit, contre vent et marée, de tirer la Restauration de ces passes dangereuses (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1863, p. 243).
b) [À propos d'un raisonnement, d'une activité intellectuelle] Ce qui permet de conduire dans la bonne direction. Quelquefois l'imagination enlève le timon au jugement; alors l'homme devient fou (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 277).
Prononc. et Orth.: [timɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « longue pièce de bois solidaire de l'avant-train d'une voiture, charrue, de chaque côté de laquelle on attelle une bête de trait » (Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 5010); 2. ca 1240 fig. « pouvoir » (Jean de Thuin, Jules Cesar, 239, 10 ds T.-L.); 1623 le timon de l'estat (Les Caquets de l'accouchée, éd. E. Fournier, p. 285); 3. 1265 « gouvernail d'un navire » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 400, var.). Du lat. pop. timonem, acc. de timo, att. dep. la fin du ves., altér. du lat. temo, -onis « flèche d'un char, d'une charrue, perche, traverse ». Fréq. abs. littér.: 145.

Wiktionnaire

Nom commun - français

timon \ti.mɔ̃\ masculin

  1. Longue pièce de bois fixée en avant d’une voiture, d’une charrue et aux deux côtés de laquelle on attelle les chevaux, les bœufs.
    • À ce train était fixé un timon de trente-cinq pieds, le long duquel six bœufs accouplés devaient prendre place. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Six bœufs […] étaient attelés au timon de chaque chariot avec des harnais de peaux de buffle. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Il avisa un gros commissionnaire assis sur le timon de sa charrette plate, mordant à belles dents dans une pomme jaune. — (Jean Ray, Harry Dickson, L'Affaire Bardouillet, 1935)
    • Il est possible, en attelant l’autochargeuse au tracteur avec un timon déportable, d’utiliser simultanément une faucheuse attelée au même tracteur. — (Jean Renaud, Récolte des fourrages à travers les âges, France Agricole Éditions, 2002, p.177)
  2. (Marine) Longue pièce de bois attachée au gouvernail d’un navire et qui sert à le diriger.
  3. (Figuré) Gouvernail, direction.
    • Le timon des affaires, de l’état, le gouvernement des affaires, de l’état.
  4. (Figuré) (Sexualité) Pénis, verge en érection.
    • Thérèse en ce malheur perdit la tramontane :
      Claude la débusqua, s’emparant du timon.
      Thérèse, pire qu’un démon,
      Tâche à la retirer et se remettre au trône ;
      Mais celle-ci n’est pas personne
      à céder un poste si doux.
      — (Jean de La Fontaine, Contes et Nouvelles, La Pléiade, 1954, Quatrième Partie, XII, Le tableau.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIMON. n. m.
Longue pièce de bois fixée en avant d'une voiture, d'une charrue et aux deux côtés de laquelle on attelle les chevaux, les bœufs. Lever le timon. Abaisser le timon.

TIMON s'est dit, en termes de Marine, d'une Longue pièce de bois attachée au gouvernail d'un navire et qui servait à le mouvoir. On dit aujourd'hui Barre. Fig., Le timon des affaires, de l'État, Le gouvernement des affaires, de l'État.

Littré (1872-1877)

TIMON (ti-mon) s. m.
  • 1Pièce de bois longue, fixée au milieu de la volée d'une voiture, et par l'intermédiaire de laquelle les chevaux retiennent, font reculer la voiture et soutiennent le poids de la partie antérieure. Le timon s'est brisé. On sait que l'usage de donner plusieurs timons à un char était fréquent chez les anciens, surtout dans les quadriges, Quatr. de Quincy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 386.

    Fig. Il faut que M. de la Garde ait de bonnes raisons pour se porter à l'extrémité de s'atteler avec quelqu'un [se marier]… mais enfin il faut venir au timon et se mettre sous le joug comme les autres, Sévigné, 17 mai 1676.

    Timon d'une charrue, longue pièce de bois en forme de timon à laquelle sont attelés les bœufs ou les chevaux. De huit pieds en avant que le timon s'étende, Delille, Géorg. I.

  • 2 Terme de marine. D'abord la barre du gouvernail, puis, par extension, le gouvernail lui-même. Telle qu'un vaisseau sans timon, Le jouet des fureurs de l'onde, Corneille, Imit. I, 13. Comme nous voulûmes partir [de Zante], nous ne trouvions pas l'émir [le douanier], pour nous rendre notre timon [le chef de la douane avait fait enlever le gouvernail du navire, pour qu'il ne pût quitter le port sans avoir acquitté les droits], Spon, Voy. d'Italie, t. II, p. 27.
  • 3 Fig. Direction de ce qui est comparé à un navire. Il veut tenir tout seul le timon des affaires, Tristan, M. de Chrispe, IV, 1. …Ces rois nés valets de leurs propres ministres, Et qui, jamais en main ne prenant le timon, Aux exploits de leur temps ne prêtaient que leur nom, Boileau, Épît. VIII. Ai-je mis dans sa main le timon de l'État Pour le conduire au gré du peuple et du sénat ? Racine, Brit. I, 1. Le duc de Lerme ne tient plus le timon de la monarchie, Lesage, Est. Gonz. 34.

HISTORIQUE

XVIe s. Une couple de chevaulx attelez à mesme timon, Montaigne, I, 183. Aussi facilement que le timon faict retourner la navire, Montaigne, II, 195. [L'esprit humain] un esclair celeste auquel Dieu a donné la raison comme un timon animé pour le mouvoir avec reigle et mesure, Charron, Sagesse, I, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « timon »

Du latin temo, temonis devenu timo, timonis en bas latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. timo ; espagn. timon ; ital. timone ; du lat. temonem, timon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « timon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
timon timɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « timon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « timon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « timon »

  • On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive.
    Ivan Tourgueniev — Scènes de la vie russe
  • Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,Et de tous les côtés au soleil exposé,Six forts chevaux tiraient un Coche.Femmes, Moine, Vieillards, tout était descendu.L'attelage suait, soufflait, était rendu.Une Mouche survient, et des Chevaux s'approche ;Prétend les animer par son bourdonnement ;Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout momentQu'elle fait aller la machine,S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;Aussitôt que le char chemine,Et qu'elle voit les gens marcher,Elle s'en attribue uniquement la gloire ;Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soitUn Sergent de bataille allant en chaque endroitFaire avancer ses gens, et hâter la victoire.La Mouche en ce commun besoinSe plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ; Qu'aucun n'aide aux Chevaux à se tirer d'affaire.Le Moine disait son Bréviaire ;Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,Et fait cent sottises pareilles.Après bien du travail le Coche arrive au haut.Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.Ça, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.Ainsi certaines gens, faisant les empressés,S'introduisent dans les affaires :Ils font partout les nécessaires,Et, partout importuns, devraient être chassés.
    Jean de La Fontaine — Le Coche et la Mouche

Traductions du mot « timon »

Langue Traduction
Anglais drawbar
Espagnol barra de remolque
Italien timone
Allemand deichsel
Chinois 拉杆
Arabe قضيب الجر
Portugais barra de tração
Russe тяговый брус
Japonais ドローバー
Basque drawbar
Corse drawbar
Source : Google Translate API

Synonymes de « timon »

Source : synonymes de timon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot timon au Scrabble ?

Nombre de points du mot timon au scrabble : 7 points

Timon

Retour au sommaire ➦