La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « civière »

Civière

Définitions de « civière »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIVIÈRE, subst. fém.

A.− Appareil couvert de toile et muni de quatre brancards, servant à transporter à bras d'hommes de grosses charges (fumier, grosses pierres, etc.). Charger des pierres sur une civière (Ac. 1932). Synon. bard, bayard, brancard.Un des hommes empoigne la civière par devant, l'autre l'empoigne par derrière (Ramuz, Derborence,1934, p. 77).Il vit dans le fumier, qu'il charrie sur sa civière (Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 120):
1. Cependant le brancard approchait lentement; deux hommes le portaient : c'était une civière pour sortir le fumier des écuries de la caserne de cavalerie; le soldat couché dessus, les jambes pendant entre les bras du brancard, la tête de côté sur sa veste roulée, était extrêmement pâle. Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 144.
B.− Partic. Appareil à brancards servant à transporter des personnes dont l'état nécessite la position allongée (blessés, malades, morts). Coucher, étendre, transporter un blessé sur une civière; déposer, enlever, emporter une civière. Synon. brancard, litière.Porteurs de civière. Synon. brancardiers, ambulanciers, infirmiers.Ils (...) prêtaient l'épaule aux brancards d'une civière (Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 93).Il appelle, demande des porteurs et une civière pour transporter à l'hôpital l'autre Chinois, blessé au ventre. (Malraux, Les Conquérants,1928, p. 140).
2. « Emportez-le », dit le Président, et l'homme couché sur une civière et le visage caché par une pèlerine d'agent sort de l'Élysée horizontalement, un homme derrière lui, un autre devant. Prévert, Paroles,1946, p. 18.
Loc. proverbiale fig. Cent ans bannière, cent ans civière (cf. bannière A 3 et L'Hist. et ses méthodes, 1961, p. 727).
Prononc. et Orth. : [sivjε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. (Dit des outils de l'hotel, 58 ds Romania, t. 28, p. 54). Orig. obsc., l'étymon vulg. *cibaria « véhicule servant au transport des provisions », dér. du lat. cibus « nourriture » fait difficulté des points de vue phon. (ne pouvant expliquer certaines formes romanes, v. Alessio (bbg) et Cor., s.v. cibiaca) et sém. (la civière semblant surtout utilisée pour le transport du fumier, cf. ca 1250, Cenovectorium, chivere gloss. de Glasgow ds Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér. : 180. Bbg. Alessio (G.). Fr. civière. R. Ling. rom. 1950, t. 17, pp. 166-171. − Hubschmied (J.U.). Ausdrücke der Milchwirtschaft gallischen Ursprungs. Vox rom. 1936, t. 1, p. 95. − Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 215.

Wiktionnaire

Nom commun - français

civière \si.vjɛʁ\ féminin

  1. Dispositif muni de brancards sur lequel on porte à bras des fardeaux.
    • François marchait près de la civière. On n'apercevait pas Lulu : elle avait le visage couvert d'un drap et la forme de son corps disparaissait sous un amas de couvertures étroitement bordées. Les brancardiers pressèrent l'allure. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 170)
  2. (Histoire) Anciennement, noble sans fief, du dernier ordre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIVIÈRE. n. f.
Dispositif muni de brancards sur lequel on porte à bras des fardeaux. Charger de la pierre sur une civière. Emporter un blessé sur une civière.

Littré (1872-1877)

CIVIÈRE (si-viê-r') s. f.
  • 1Engin propre à transporter des fardeaux, qui a quatre bras et est porté par des hommes. Brissac me mit sur une civière à fumier et il me fit porter par deux paysans, Retz, IV, 324.
  • 2 Terme de marine. Cordage tenant lieu de racage, à la vergue de civadière. Sorte d'élingue pour changer les canons d'affût.
  • 3Nom du bouvreuil, dans quelques cantons.
  • 4Dans la papeterie, sorte de filtre.

    PROVERBE

    En cent ans bannière, en cent ans civière, ou cent ans bannière, cent ans civière, se dit pour exprimer que les plus illustres familles rentrent, à la longue, dans la foule vulgaire, en un mot que toutes les fortunes changent.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est com le jeu de la civiere, L'un va devant, l'autre derriere, C'en est l'usage, Choses qui faillent en menage.

XIVe s. Et buvons tant de vins, parmi no cherveliere [vins qui nous portent à la cervelle, à la tête], Qu'il nous convient porter dormir à la chiviere, Baud. de Seb. I, 897.

XVIe s. Il y a un vieil proverbe françois qui dit, en cent ans banniere, en cent ans civiere : qui a esté inventé pour signifier, chacune chose avoir son acroissement et sa declinaison, Lanoue, 225. Un laquais, qui roulle une civiere et une malle verte dessus, D'Aubigné, Faen. IV, 13. Et ceux qui [les peuples nomades] toutes saisons Leurs maisons Roulent sur une civiere, Ronsard, 442. Nostre Jacques, roy de Naples et de Sicile, qui, beau, jeune et sain, se faisoit porter par pays en civiere, couché sur un meschant oreiller en plume, Montaigne, III, 287.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « civière »

Picard, chivière ; bourguig. seveire, civeire ; vénitien, civiera ; milanais, scivera ; ital. civéo, civéa ; du bas-lat. coeno-vehum, de coenum, boue, et vehere, porter (voy. VÉHICULE), la civière servant d'ordinaire à porter du fumier. L'italien, civéo, civéa, représente directement le bas-latin, dont les autres formes proviennent par dérivation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Le latin cibaria (« nourriture, provision »)[1] qui aurait pris le sens de « véhicule servant au transport des provisions » fait difficulté des points de vue phonétique[1]. Mistral[2] donne l’occitan civiera du latin cybaea (« barque de transport »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « civière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
civière sivjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « civière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « civière »

  • L'image a fait froid dans le dos mercredi. Evacué sur civière après avoir été violemment percuté par son gardien Ederson, en fin de rencontre contre Arsenal (victoire 3-0), Eric Garcia se sent mieux. , Sport | Le Mancunien Eric Garcia, sorti sur civière, a quitté l'hôpital
  • À Hotton, en province de Luxembourg, une société vient de s'équiper d'une "civière covid"!La civière -développée par la société "Assistance Group" - se présente sous forme d’un sarcophage transparent, une chambre sous pression négative avec air filtré. Elle permet de diminuer drastiquement les temps de désinfection, accélérant ainsi le rythme des transferts. Gérard Mathieu, directeur de Sud Assistance Group n'y voit que des avantages: "Nous avons effectué pendant toute la période Covid, des transports de patients contagieux. Ces transports se téléscopaient. Ces procédures de désinfection étaient très longues et ne permettaient pas une remise rapide sur la route du vecteur de l’ambulance qui était utilisée. D’autre part, le patient extrêmement contagieux risquait de semer ce virus, partout là où il passait. Donc la civière dont nous avons fait l’acquisition nous permet d’isoler le patient dans une chambre à pression négative et le transport se passe sans qu’il ne soit plus contagieux pour les couloirs où il passe ou pour l’hôpital." RTL Info, Une "civière covid" en service à Hotton pour transporter les patients contagieux en toute sécurité - RTL Info
  • K.-O, il a été évacué sur civière. La rencontre, interrompue presque dix minutes, a pu reprendre et City a terminé à 10 contre 10, Pep Guardiola ayant procédé à ses cinq changements. Côté Arsenal, David Luiz avait été expulsé au retour des vestiaires (50e). L'Équipe, Manchester City : Eric Garcia, percuté par son gardien, sort sur civière contre Arsenal - Foot - ANG - City - L'Équipe
  • La civière préhistorique du FC Nancy , Sport lorrain | Kenny Rocha fidèle à l'ASNL, la civière préhistorique du FC Nancy, des poloïstes qui nettoient la forêt... On refait le match
  • Arsenal n'a vraiment pas de chance. Mikel Arteta a perdu son gardien titulaire Bernd Leno contre Brighton. Le gardien est sorti sur civière et risque d'être absent pour un long moment. BeSoccer, Grave blessure au genou pour Leno qui sort sur civière - BeSoccer
  • Lors de la rencontre entre Mayence et Augsbourg, Taiwo Awoniyi est sorti sur civière après 20 minutes de jeu après un gros qui l'a laissé k.o pendant quelques secondes. BeSoccer, Gros choc pour Awoniyi qui est sorti sur civière - BeSoccer
  • Une femme a été vue en train de tourner 175 fois alors qu'elle était transportée par avion dans une civière à partir d'un sentier de randonnée à Phoenix, elle poursuit maintenant la ville pour négligence. News 24, Une femme de 75 ans qui a filé 175 fois sur une civière tout en étant transportée par avion vers un hélicoptère poursuit - News 24
  • L’Hôpital Pierre-Boucher indiquait ce lundi matin un taux d’achalandage de 134 % pour son urgence avec 18 patients sur civière depuis 24 heures et 10 depuis 48 heures. FM 103,3, Les urgences débordent en Montérégie - FM 103,3

Traductions du mot « civière »

Langue Traduction
Anglais stretcher
Espagnol camilla
Italien barella
Allemand trage
Portugais maca
Source : Google Translate API

Synonymes de « civière »

Source : synonymes de civière sur lebonsynonyme.fr

Civière

Retour au sommaire ➦

Partager