La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logette »

Logette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin logette logettes

Définitions de « logette »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOGETTE, subst. fém.

A. − Petite loge, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment, pouvant présenter, en architecture, un caractère décoratif et susceptible d'être occupée par des animaux ou des personnes. Des valets (...) allèrent chercher les faucons dans des logettes situées à l'intérieur de la cour (Nerval, Voy. Orient, t. 2, 1851, p. 108):
... on trouve encore dans quelques anciennes églises, au fond du chœur, à mi-hauteur dans la crypte, une logette en pierre où le lépreux était admis à écouter l'office... A. Daudet, Nabab,1877, p. 162.
B. − ANAT. Synon. de petite cavité.Chez les chameaux, une partie de son étendue [de la panse] présente des logettes nombreuses et serrées (E. Perrier, Zool., t. 4, 1931-32).
Prononc. et Orth. : [lɔ ʒ εt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1erquart du xiiies. « orbite de l'œil » (Reclus de Molliens, Miserere, 135, 4 ds T.-L.); 2. 1remoitié du xiiies. « abri de feuillage » (Jean Erart, Poésies, éd. T. Newcombe, IX, 45); 3. 1379 « roulotte de berger » (Jean de Brie, Bon berger, 36 ds T.-L.); 4. a) 1538 bot. « petit compartiment contenant une graine dans les cosses de fèves » (Est., s.v. valvulus); b) 1831 « cavité contenant le pollen dans une anthère à plusieurs locules » (Lecoq, Juillet, Dict. de bot.). Dér. de loge*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Archit. 1972, p. 31. - Bréal (M.). Notes d'étymol. B. Soc. Ling., 1910-11, t. 16, p. 65.

Wiktionnaire

Nom commun - français

logette \lɔ.ʒɛt\ féminin

  1. Petite loge.
    • Oh ! chante-moi ta chanson de chaque soir dans ta logette de cendre et de suie, […]. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • À onze heures en été, à dix heures en hiver, on fermait ces portes à double tour. La ville, après avoir ainsi poussé les verrous comme une fille peureuse, dormait tranquille. Un gardien, qui habitait une logette placée dans un des angles intérieurs de chaque portail, avait charge d’ouvrir aux personnes attardées. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II  ; réédition 1879, page 44)
    • Popof n’est point en ce moment au fond de sa logette. La porte du fourgon de bagages étant ouverte, j’en conclus que notre chef de train est allé parler au mécanicien. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Quittant ma tanière enfantine — une ancienne logette de portier à grosses poutres, carrelée, suspendue au-dessus de l’entrée cochère et commandée par la chambre à coucher de ma mère — je dormais, depuis un mois, dans ce lit que je n’avais osé convoiter — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, pages 24-25)
  2. Petit compartiment destiné à accueillir une personne.
    • Tantôt croyant voir qu’une main lui faisait signe au fond du confessionnal, tantôt ne découvrant plus dans la logette qu’une stalle vide, il attendit longtemps. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 116)
  3. (En particulier) (Botanique) Chacune des petites cavités qui contiennent le pollen dans certaines anthères.
  4. (En particulier) Chacune des petites cavités qui contiennent une dose de médicament dans une plaquette pharmaceutique.
    • cette plaque dont l'avers de plastique transparent faisait sandwich avec un revers de papier d'étain et laissait voir, dans vingt et une logettes, des pilules roses portant chacune l'indication d'un jour de la semaine. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 96)
  5. (En particulier) (Élevage) Petite loge prévue pour que des animaux (poules, vaches, notamment) puissent s’y installer.
    • En ce qui concerne le temps de travail, il a bien diminué : il fallait compter 1 h de paillage et raclage chaque jour, contre 30 minutes aujourd’hui pour passer la raclette matin et soir sur les logettes. — (Delphine Scohy, « À la ferme des Petits Vaux (76) "Pour poursuivre l’agrandissement du troupeau, nous sommes passés en logettes" », Web-agri, 3 avril 2020)
  6. (Tauromachie) Stalle où sont enfermés les taureaux lors d'une corrida, avant leur entrée dans l'arène.
    • On nous fit remarquer les logettes qui contiennent les taureaux pendant la course ; ce sont des espèces de cages en grosses poutres, fermées d’une porte qui se lève comme une vanne de moulin ou une bonde d’étang. Pour exciter leur rage, on les harcèle avec des pointes, on les frotte d’acide nitrique ; enfin, on cherche tous les moyens de leur envenimer le caractère. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  7. (Architecture) Oriel, bow-window.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOGETTE. n. f.
Petite loge. Il se dit, en termes de Botanique, de Chacune des petites cavités qui contiennent le pollen dans certaines anthères.

Littré (1872-1877)

LOGETTE (lo-jè-t') s. f.
  • 1Petite loge. Tant lorsqu'ils [ces animaux diligents, les abeilles] composent le miel… Que lorsqu'ils forment leurs logettes, Scarron, Virg. I. Cette mouche, pourvue d'une scie si admirable, au moyen de laquelle elle pratique, dans les branches de l'arbrisseau, des logettes à ses œufs, Bonnet, Observ. 32, Insectes.
  • 2 Terme de botanique. Les logettes de l'anthère.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or estoit ainsi que il avoit une logete à mon chevès, par où l'on entroit ou moustier, Joinville, 254.

XVe s. Si les convint couper verges pour faire des logettes pour eux mucer, Froissart, I, I, 38.

XVIe s. Marius, sortant d'une logete d'entre les bras de pere et mere gaignant leur vie au travail de leurs mains, monta de degré en degré, Amyot, Marius et Pyrrh. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « logette »

Diminutif de loge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1170-80) Dérivé de loge, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « logette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
logette lɔʒɛt

Fréquence d'apparition du mot « logette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « logette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « logette »

  • Quel éleveur ayant un projet de bâtiment ne s'est jamais demandé : quel logement choisir pour mes vaches ? Quel type de logettes installer ? C'est effectivement les questions que se posent certains d'entre eux sur les réseaux sociaux. Et à ce sujet, les avis diffèrent même si une préférence pour les logettes matelas + paille semble l'emporter.
    Web-agri — Quelles logettes choisir : comparaison des logettes pour vaches laitières
  • Les vaches sont allongées près de la moitié de leur temps, c’est dire l’importance que revêt la logette en matière de bien-être. Souvent préférée à l’aire paillée car plus simple à gérer en termes d’hygiène et moins gourmande en mètres carrés, la logette doit procurer le confort nécessaire à un bon repos.
    La France Agricole — Repos, déplacement, eau et alimentation : Quatre notions clés du bien-être des bovins
  • Au Gaec des Petits Vaux (76), on ne lésine pas sur le confort du troupeau laitier. Pour poursuivre l'agrandissement du cheptel et atteindre les 150 VL, Guilène et Édouard Duboc ont revu l'aménagement de la stabulation en transformant l'aire paillée en un système caillebotis avec logettes. Mais hors de question pour les éleveurs de monter de simples tubulaires. Ils ont comparé les modèles et ont opté pour les logettes Cow House avec matelas Friesian Island et genouillère adaptée. Le tout pour un investissement global de 350 000 €.
    Web-agri — Reportage au Gaec Duboc (76) stabulation en logettes matelas Cow House
  • Étienne Fourmont explique dans une nouvelle vidéo sa façon de nettoyer ses logettes. L'éleveur laitier est équipé d'une balayeuse qui lui permet de gagner en temps et en confort de travail. Un bon exemple d'investissement utile pour gagner quelques précieuses minutes chaque jour.
    Web-agri — Nettoyage et paillage des logettes : une balayeuse pour faciliter la tâche
  • Ce matelas coulé dans l'étable est le premier tapis pour logette. À ce titre, il a révolutionné le travail des éleveurs. Bon nombre d'entre eux passent encore aujourd'hui de l'aire paillée aux logettes avec tapis.
    Web-agri — Evolution élevage : innovations bovin machinisme alimentation Innov'Space
  • Michel et Jean-Paul Carpentier du Gaec de l'espoir à Loos-en-Gohelle (62) ont troqué l'aire paillée de leurs vaches en 2014 contre des logettes. Quel a été leur cheminement ? Les associés résument les motivations qui les ont conduits à réaliser cette conversion, accompagnés par Hervé Dubois, expert bâtiment chez Seenorest (Oxygen - Optival).
    Web-agri — Témoignage d'éleveurs laitiers passés de l'aire paillée en logettes
  • De bons aplombs et des pieds en bonne santé conditionnent le bien-être de l'animal, il est donc essentiel que la structure de la logette, laisse la vache libre de ses mouvements naturels. La logette Oméga créée et commercialisée par Nicolas Fournier vient répondre à cette problématique. Elle est ainsi la première logette ergonomique. Brevetée en 2015, elle est le fruit de près de vingt ans de soins et d'observation de l'animal. La logette Omega respecte les besoins physiologiques de la vache, en particulier quand elle se couche et se relève. Elle y est aussi à l'aise qu'au pré nous explique Nicolas.
    lavoixdelahautemarne.fr — Soin des sabots et bien être animal
  • Souvent préférée à l’aire paillée car plus simple à gérer en termes d’hygiène et moins gourmande en mètres carrés, la logette doit procurer le confort nécessaire à un bon repos.
    La France Agricole — Repos, déplacement, eau et alimentation : Quatre notions clés du bien-être des bovins
  • Bon nombre d'entre eux passent encore aujourd'hui de l'aire paillée aux logettes avec tapis.
    Web-agri — Evolution élevage : innovations bovin machinisme alimentation Innov'Space
  • Ils ont comparé les modèles et ont opté pour les logettes Cow House avec matelas Friesian Island et genouillère adaptée.
    Web-agri — Reportage au Gaec Duboc (76) stabulation en logettes matelas Cow House
Voir toutes les citations du mot « logette » →

Traductions du mot « logette »

Langue Traduction
Anglais stall
Espagnol cubículo
Italien cubicolo
Allemand kabine
Chinois 隔间
Arabe زاوية
Portugais cubículo
Russe кабинка
Japonais キュービクル
Basque cubicle
Corse cubicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « logette »

Source : synonymes de logette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot logette au Scrabble ?

Nombre de points du mot logette au scrabble : 8 points

Logette

Retour au sommaire ➦

Partager