Bonbonne : définition de bonbonne, bombonne


Bonbonne, bombonne : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BONBONNE, BOMBONNE, subst. fém.

Grosse bouteille à large ventre, en verre entouré d'osier en grès ou parfois en métal, utilisée notamment pour la conservation de l'alcool. Synon. dame-jeanne, bombe* :
1. Aidé de quelques camarades, le soir venu, il alla chercher dans l'arrière-cour des cuisines une énorme bonbonne de verre qui avait dû véhiculer la provision d'huile du collège pour un mois entier, ... Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 54.
2. Je suis désolé que vous ne puissiez passer avec moi cette nuit de Noël... Vous trouverez dans la voiture la bonbonne de vieille eau-de-vie. Je l'ai fait emballer avec beaucoup de soin, ... Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 123.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bɔ ̃bɔn]. 2. Forme graph.Ac. 1932, Besch. 1845, Littré, Lar. encyclop., Quillet 1965 et Dub. donnent la forme bonbonne avec n devant b. Lar. encyclop. signale néanmoins : ,,on écrit aussi quelquefois bombonne``. Cf. aussi Quillet 1965 : ,,La forme bombonne plus conforme à l'étymologie est cependant peu usitée``. Lar. 19e, Guérin 1892 et DG choisissent la forme bombonne avec m devant b. Mais Lar. 19enote : ,,on écrit plus souvent bonbonne``. Nouv. Lar. ill., Lar. 20eadmettent bombonne ou bonbonne. Cf. aussi Rob. bombonne ou bonbonne avec la rem. ,,Littré et Acad. (8eéd.) écrivent bonbonne, mais l'étymologie justifie l'autre orthographe``. L'anal. purement formelle avec bonbon semble avoir imposé la graph. de Ac. 1932.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1845 (Besch. Suppl. : Bonbonne. Sorte de grand flacon.); 1866 bombonne (Lar. 19e). Empr. au prov. mod. boumbouno « dame jeanne » (Mistral) lui-même dér. (avec suff. -ouno, lat. -one) du prov. boumbo « flacon de terre rond à cou très court » (Ibid.) lui-même empr. au fr. bombe « id. », 1771 issu p. anal. de forme de bombe « projectile » v. bombe1. La forme -onne p. attraction de l'adj. fém. bonne.
STAT. − Fréq. abs. littér. Bonbonne : 24.

Bonbonne, bombonne : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bonbonne \bɔ̃.bɔn\ féminin

  1. Grand récipient pour les liquides, les gaz.
    • Une bonbonne d'eau.
    • Parmi les colis de sa pacotille se trouve une bonbonne renfermant environ trente livres de la dangereuse substance. — (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
    • Selon les premières informations, c'est apparemment lors du changement d'une bonbonne de gaz que l'explosion s'est produite, soufflant la toiture et crevant la façade de la maison située au 20 de la rue de Bomerée, à Montignies-le-Tilleul. — (Une explosion souffle une maison de Montignies-le-Tilleul, lalibre.be, 18 aout 2012)
  2. (Argot) Emballage contenant une substance illicite, généralement de la drogue, destiné à être transporté dans l’appareil digestif.
    • Au fait t’as fait quoi de la troisième bonbonne. — (Engrenages, Saison 1, Épisode 3, 2005)

Nom commun

bombonne \bɔ̃.bɔn\ féminin

  1. Variante orthographique de bonbonne.
    • Le fait est que, dans la bonne humeur générale, l’Amiral a aperçu trois grandes bombonnes de verre vert bouteille encagées d’osier, pleines à ras bord de sept degrés fraîchement sorti du tonneau et attendant d’être tirées. — (Bernard Chapuis, Vieux garçon, 2007)

Nom commun

bombonne \bɔ̃.bɔn\ féminin

  1. Variante orthographique de bonbonne.
    • Le fait est que, dans la bonne humeur générale, l’Amiral a aperçu trois grandes bombonnes de verre vert bouteille encagées d’osier, pleines à ras bord de sept degrés fraîchement sorti du tonneau et attendant d’être tirées. — (Bernard Chapuis, Vieux garçon, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bonbonne, bombonne : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BONBONNE. n. f.
Sorte de grand récipient pour les liquides.

Bonbonne, bombonne : définition du Littré (1872-1877)

BONBONNE (bon-bo-n') s. f.
  • Sorte de dame-jeanne, et aussi, dans le Midi, vase en fer-blanc pour mettre l'huile.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BONBONNE. Ajoutez : - ÉTYM. Forme augmentative de bombe, sorte de vase, de fût ; ital. bombone, s. m.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bonbonne »

Étymologie de bonbonne - Wiktionnaire

(1845) Bescherelle écrit bonbonne, (1866) Larousse préfère bombonne[1]. Ce dernier se référait à l’occitan boumbouno (« dame-jeanne ») lui-même du français bombe[2]. (1965) Quillet note : « La forme bombonne plus conforme à l'étymologie est cependant peu usitée ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bonbonne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonbonne bɔ̃bɔn play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bonbonne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonbonne »

  • Vers 3h30 ce vendredi 12 juin, plusieurs individus ont fait exploser une bombonne de gaz au pied du distributeur. Les braqueurs se sont ensuite introduits à l’intérieur du bâtiment, où ils ont volé le coffre-fort, avant de provoquer un départ d’incendie. Dans le quartier, le souffle de l’explosion a réveillé quelques riverains. «Je dormais quand j’ai été réveillé par un énorme bruit sourd. Sur le moment, j’ai pensé à un orage. Mais quand je me suis levé, j’ai vu qu’il ne pleuvait. C’était forcément autre chose», témoigne une voisine. Le bâtiment qui abrite la Poste à Estrées accueille également la boutique de vêtements du Secours catholique, au rez-de-chaussée. À l’étage, au-dessus de la boutique, se trouvent également trois logements. Lesquels ont été évacués dans la nuit. En tout, huit personnes, dont deux familles, ont dû quitter les lieux. Oise Hebdo, Le distributeur de la Poste d'Estrées-Saint-Denis explosé au gaz - Oise Hebdo
  • « Il y avait une bombonne de gaz qui aurait pu exploser à tout moment. Ils ont aussi pris soin de réconforter mon père. Grâce à leur geste, il n’est pas mort seul et je crois qu’il s’est réconcilié avec l’humanité. Je voulais leur dire merci. Ce sont des héros », leur a adressé Frédéric Parrat, ému aux larmes. www.leveil.fr, Le fils de l'octogénaire décédé de ses brûlures rend hommage aux policiers du Puy : « ce sont des héros » - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Les oxypens se présentent sous la même forme que les medpens, mais leur but est de recharger pleinement votre bombonne d'oxygène lorsque celle-ci est sur la réserve. Leur prix est d'environ 50 UEC et on les trouve dans la majorité des magasins d'armes ou d'armures. Millenium, Star Citizen : Les objets FPS consommables - Millenium
  • Mais il se pourrait que l’accident ait été provoqué par l’explosion d’une «bombonne de gaz», «car l’immeuble n’est pas alimenté par le gaz de ville», a précisé Aline Weber, directrice de cabinet de la mairie du 18e arrondissement. Les témoignages de certains voisins confirment une odeur de gaz dans le quartier. Le Figaro.fr, Une bombonne de gaz pourrait avoir provoqué l’explosion d’un appartement parisien
  • Aussi, ajoute Dr Assiatou, la bronchite chronique est une atteinte de la bronche c’est-à-dire le conduit de l’air aux poumons. Donc il y a une réduction des calibres au niveau des bronchites. Ce qui fait que la personne malade a du mal à respirer. La maladie se manifeste en (4) escalier. La première marche, comprend les gens qui raclent tout le temps la gorge, qui toussent un peu. «Ils crachent et disent que quand ils prennent la 1ere cigarette, ils se sentent mieux, les problèmes ont donc commencé», explique la pneumologue. La deuxième marche, c’est quand la personne commence à être essoufflée, c’est-à-dire quand elle manque de l’air au moindre effort. La troisième c’est quand la personne devient invalide et dépend de l’oxygène car elle ne peut plus elle-même faire rentrer de l’air et le faire sortir. Il lui faut un concentrateur ou une bombonne d’oxygène. «Nous avons ici cette catégorie de malades qui sont suivis au niveau de notre service», indique le médecin chef du Service de pneumo-physiologie de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Lamordé. Enfin, la quatrième ce sont les bronchites chroniques et c’est la mort parce que la personne va arriver à un certain moment où son organisme sera fatigué. «D’après le résultat de consultations nous avons constaté qu’environ 5% des malades en consultation ou hospitalisation sont atteints de la broncho pneumopathie chronique obstructive et 90% de cette BPCO sont dues au tabagisme»,  précise-t-elle. ,  Conséquences liées à la consommation du tabac sur la santé de l’homme : «De façon générale, le tabac touche tous les organes de l’organisme sans exception (…) il peut également entrainer des cancers», déclare Dr Gagara Issoufou Assiatou, pneumologue allergologue à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Lamordé – Le Sahel
  • Chaque saison, faites une inspection de votre bombonne de propane. Celles qui sont rouillées, bosselées ou endommagées ne devraient pas servir à allumer votre barbecue. Plutôt que de la mettre à la poubelle, retournez-la à votre distributeur qui pourra s'en débarrasser en toute sécurité. Aussi, il n'est pas conseillé de garder une bombonne plus de dix ans.   Salut Bonjour, Barbecue : lancer la saison estivale en 5 étapes | Salut Bonjour
  • Depuis plusieurs mois, ce jeune homme était à la tâche sans inconvénient jusqu'à la veille de la Saint Sylvestre. A ce moment de grande affluence, le jeune employé voit se succéder dans la matinée du mardi 31 décembre plusieurs taxis dont il s'emploie à charger leurs bouteilles de gaz sans répit. Tout se passe bien jusque-là. Mais l'après-midi, contre toute attente, la bombonne de gaz du dispositif de pompage explose brutalement. Effrayés par la forte détonation de l'explosion, c'était la panique au sein des habitants dans le périmètre et des cris de détresse. Chacun d'eux s'interrogeant sur l'origine de cette explosion. Cette forte déflagration a littéralement soufflé le taxi dont l'employé était en train de pomper la bouteille de gaz. , Yamoussoukro : Une bombonne de gaz explose dans un garage, un jeune homme et un taxi brûlés - Linfodrome
  • Lors de l’annonce de la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs citoyens se sont rués sur les commerçants pour faire le stock en bonbonnes de gaz butane. Après ce premier vent de panique durant les deux premières semaines du confinement, la situation est revenue à la normale, selon le ministre de l’Energie et des Mines. Celui-ci a rappelé certaines mesures ayant permis d’éviter les mauvaises pratiques, dont l’obligation de se limiter à une bonbonne par client. Parallèlement, l’approvisionnement du marché a été renforcé, avec la mise en circulation de 100.000 nouvelles bonbonnes. Au 17 juin dernier, le stock en gaz butane permettait de couvrir la consommation de 36 jours. Un nouveau projet de renforcement de la capacité de stockage, avec 200.000 m³ supplémentaires est aussi au programme. Il devra être opérationnel à partir du 2e semestre de 2023. L'Economiste, Carburants, factures d’électricité, gaz butane… Rebbah fait le point | L'Economiste
  • C'est une blague qui n'a fait rire qu'eux-mêmes. Ce dimanche vers 11 heures, 2 hommes pénètrent dans le centre commercial stéphanois de Monthieu. L'un d'eux, musulman, pose alors sa veste au sol et se met à prier. Puis il se relève et, avec son ami, crie "Allahu Akbar" à deux reprises. Se crée alors un mouvement de panique générale dans le magasin. Les clients se mettent à courir. Pendant ce temps, les deux compères se dirigent vers les caisses en riant et paient une bonbonne d'eau avec une carte bleue. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Etienne: ils sèment la panique dans un supermarché en priant et criant "Allahu Akbar"
  • Joli coup de filet réalisé par les limiers de la brigade antidrogue de Rose-Hill, samedi soir à Saint-Pierre. De la drogue de synthèse valant Rs 3,5 millions,  a été découverte dans le véhicule d'un habitant de Cité-Barkly, âgé de 34 ans. Cette drogue était soigneusement dissimulée dans une bonbonne de gaz ménager. Il a fallu l'intervention des éléments de l'Explosive Unit, de la Special Mobile Force, pour découper la bouteille de gaz. Une somme de Rs 200 000, soupçonnée de provenir de la vente de la drogue, a aussi été saisie sur le suspect. L'enquête est menée par le chef inspecteur Jagai et l'inspecteur Mohesswa, de l'Anti Drug and Smuggling Unit de Rose-Hill. Le Defi Media Group, De la drogue synthétique découverte... dans une bonbonne de gaz ménager | Defimedia
  • Une enquête a été ouverte pour comprendre pourquoi la bonbonne a explosé. Le Journal de Montréal, [PHOTOS] Une bonbonne de propane explose dans Tétreaultville | JDM
  • 700 grammes de drogue synthétique étaient dissimulées dans la bonbonne de gaz. lexpress.mu, Moka: plus de Rs 3 M de drogue synthétique dans une bonbonne de gaz | lexpress.mu
  • Un homme de 33 ans a été jugé en son absence par le tribunal judiciaire de Coutances le 3 juin pour le cambriolage d'une épicerie. Le 22 janvier, les gendarmes de Villedieu-les-Poêles sont appelés à Brecey pour le cambriolage d'une épicerie. La vitrine est brisée, le sol est jonché de tessons verre et d'alcool répandu. Les militaires repèrent des traces de sang ainsi que de flaques de whisky sur le trottoir. Les enquêteurs n'ont qu'à suivre la piste du whisky qui vient d'une bonbonne qui fuit pour trouver le prévenu au domicile d'un ami. Il est ivre, une coupure à la main et sanglote au milieu de son butin, des bonbonnes de rhum et de whisky, des cubis et des bouteilles de vin, 33 litres d'alcool en tout. Son alcoolémie s'élève à 2,36 g par litre de sang. L'homme qui a déjà 4 mentions sur son casier explique son geste par sa dépendance à l'alcool. La gérante de l'épicerie qui a subi un préjudice de 3 272 € réduit sa demande d'indemnité à 2 000 € : "il n'a pas de gros moyens", explique-t-elle. Le tribunal condamne Najib Marinho à trois mois de prison ferme. lamanchelibre.fr, Brécey. Le voleur se fait prendre à cause d'une bonbonne de whisky qui fuit
  • Grosse frayeur lundi après-midi à La Ballastière à Delémont. Vers 15h50, les pompiers ont été alertés qu’une bonbonne de gaz avait pris feu sur le site de l’entreprise Les Matériaux Sabag. A l’arrivée des secours, le sinistre avait été maîtrisé par les employés, selon le communiqué de presse de la police municipale de Delémont. Ce ne sont pas moins de 25 pompiers et 5 véhicules du CR Delémont et du SIS 6/12 qui sont intervenus. Une ambulance s’est aussi rendue sur place pour procéder notamment au contrôle médical de deux personnes incommodées par la fumée. , Une bonbonne de gaz a pris feu à La Ballastière - RFJ votre radio régionale
  • « C'est une technique qui est devenue courante. On amène une bonbonne de gaz, on la raccorde à un tuyau que l'on passe par la fente à billets. Il n'y a plus qu'à allumer et tout explose », détaille un employé de la Poste. leparisien.fr, Estrées-Saint-Denis : les braqueurs font exploser le distributeur à la bonbonne de gaz - Le Parisien

Traductions du mot « bonbonne »

Langue Traduction
Portugais cilindro
Allemand flasche
Italien bombola
Espagnol tanque
Anglais cylinder
Source : Google Translate API

Mots similaires