Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonbonne »
Bonbonne
Sommaire
- Définitions de « bonbonne »
- Étymologie de « bonbonne »
- Phonétique de « bonbonne »
- Fréquence d'apparition du mot « bonbonne » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bonbonne »
- Citations contenant le mot « bonbonne »
- Traductions du mot « bonbonne »
- Synonymes de « bonbonne »
- Combien de points fait le mot bonbonne au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | bonbonne | bonbonnes |
Définitions de « bonbonne »
Trésor de la Langue Française informatisé
BONBONNE, BOMBONNE, subst. fém.
Grosse bouteille à large ventre, en verre entouré d'osier en grès ou parfois en métal, utilisée notamment pour la conservation de l'alcool. Synon. dame-jeanne, bombe* :1. Aidé de quelques camarades, le soir venu, il alla chercher dans l'arrière-cour des cuisines une énorme bonbonne de verre qui avait dû véhiculer la provision d'huile du collège pour un mois entier, ...
Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 54.
2. Je suis désolé que vous ne puissiez passer avec moi cette nuit de Noël... Vous trouverez dans la voiture la bonbonne de vieille eau-de-vie. Je l'ai fait emballer avec beaucoup de soin, ...
Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 123.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bɔ
̃bɔn]. 2. Forme graph. − Ac. 1932, Besch. 1845, Littré, Lar. encyclop., Quillet 1965 et Dub. donnent la forme bonbonne avec n devant b. Lar. encyclop. signale néanmoins : ,,on écrit aussi quelquefois bombonne``. Cf. aussi Quillet 1965 : ,,La forme bombonne plus conforme à l'étymologie est cependant peu usitée``. Lar. 19e, Guérin 1892 et DG choisissent la forme bombonne avec m devant b. Mais Lar. 19enote : ,,on écrit plus souvent bonbonne``. Nouv. Lar. ill., Lar. 20eadmettent bombonne ou bonbonne. Cf. aussi Rob. bombonne ou bonbonne avec la rem. ,,Littré et Acad. (8eéd.) écrivent bonbonne, mais l'étymologie justifie l'autre orthographe``. L'anal. purement formelle avec bonbon semble avoir imposé la graph. de Ac. 1932.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1845 (Besch. Suppl. : Bonbonne. Sorte de grand flacon.); 1866 bombonne (Lar. 19e).
Empr. au prov. mod. boumbouno « dame jeanne » (Mistral) lui-même dér. (avec suff. -ouno, lat. -one) du prov. boumbo « flacon de terre rond à cou très court » (Ibid.) lui-même empr. au fr. bombe « id. », 1771 issu p. anal. de forme de bombe « projectile » v. bombe1. La forme -onne p. attraction de l'adj. fém. bonne.
STAT. − Fréq. abs. littér. Bonbonne : 24.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bonbonne \bɔ̃.bɔn\ féminin
- Grand récipient pour les liquides, les gaz.
- Une bonbonne d'eau.
- Parmi les colis de sa pacotille se trouve une bonbonne renfermant environ trente livres de la dangereuse substance. — (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
- Cependant la vieille dame nous guide vers la maison. Elle a un peu l’air d’une bonbonne, la vieille dame, et roule en marchant. Mais l’œil est vif encore, la lèvre rouge ; et elle ressemble à sa fille — d’une façon terrible. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Selon les premières informations, c'est apparemment lors du changement d'une bonbonne de gaz que l'explosion s'est produite, soufflant la toiture et crevant la façade de la maison située au 20 de la rue de Bomerée, à Montignies-le-Tilleul. — (Une explosion souffle une maison de Montignies-le-Tilleul, lalibre.be, 18 août 2012)
-
(Argot) Emballage contenant une substance illicite, généralement de la drogue, destiné à être transporté dans l’appareil digestif.
- Au fait t’as fait quoi de la troisième bonbonne. — (Engrenages, Saison 1, Épisode 3, 2005)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BONBONNE. n. f.
Sorte de grand récipient pour les liquides.
Sorte de grand récipient pour les liquides.
Littré (1872-1877)
BONBONNE (bon-bo-n') s. f.
- Sorte de dame-jeanne, et aussi, dans le Midi, vase en fer-blanc pour mettre l'huile.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BONBONNE. Ajoutez : - ÉTYM. Forme augmentative de bombe, sorte de vase, de fût ; ital. bombone, s. m.
Étymologie de « bonbonne »
- (1845) Bescherelle écrit bonbonne, (1866) Larousse préfère bombonne[1]. Ce dernier se référait à l’occitan bombona (« dame-jeanne ») lui-même du français bombe[2]. (1965) Quillet note : « La forme bombonne plus conforme à l'étymologie est cependant peu usitée ».
Phonétique du mot « bonbonne »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bonbonne | bɔ̃bɔn |
Fréquence d'apparition du mot « bonbonne » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bonbonne »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bonbonne »
-
« C'est une technique qui est devenue courante. On amène une bonbonne de gaz, on la raccorde à un tuyau que l'on passe par la fente à billets. Il n'y a plus qu'à allumer et tout explose », détaille un employé de la Poste.
leparisien.fr — Estrées-Saint-Denis : les braqueurs font exploser le distributeur à la bonbonne de gaz - Le Parisien -
Les oxypens se présentent sous la même forme que les medpens, mais leur but est de recharger pleinement votre bombonne d'oxygène lorsque celle-ci est sur la réserve. Leur prix est d'environ 50 UEC et on les trouve dans la majorité des magasins d'armes ou d'armures.
Millenium — Star Citizen : Les objets FPS consommables - Millenium -
Grosse frayeur lundi après-midi à La Ballastière à Delémont. Vers 15h50, les pompiers ont été alertés qu’une bonbonne de gaz avait pris feu sur le site de l’entreprise Les Matériaux Sabag. A l’arrivée des secours, le sinistre avait été maîtrisé par les employés, selon le communiqué de presse de la police municipale de Delémont. Ce ne sont pas moins de 25 pompiers et 5 véhicules du CR Delémont et du SIS 6/12 qui sont intervenus. Une ambulance s’est aussi rendue sur place pour procéder notamment au contrôle médical de deux personnes incommodées par la fumée.
Une bonbonne de gaz a pris feu à La Ballastière - RFJ votre radio régionale -
Chaque saison, faites une inspection de votre bombonne de propane. Celles qui sont rouillées, bosselées ou endommagées ne devraient pas servir à allumer votre barbecue. Plutôt que de la mettre à la poubelle, retournez-la à votre distributeur qui pourra s'en débarrasser en toute sécurité. Aussi, il n'est pas conseillé de garder une bombonne plus de dix ans.
Salut Bonjour — Barbecue : lancer la saison estivale en 5 étapes | Salut Bonjour -
C'est une blague qui n'a fait rire qu'eux-mêmes. Ce dimanche vers 11 heures, 2 hommes pénètrent dans le centre commercial stéphanois de Monthieu. L'un d'eux, musulman, pose alors sa veste au sol et se met à prier. Puis il se relève et, avec son ami, crie "Allahu Akbar" à deux reprises. Se crée alors un mouvement de panique générale dans le magasin. Les clients se mettent à courir. Pendant ce temps, les deux compères se dirigent vers les caisses en riant et paient une bonbonne d'eau avec une carte bleue.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Saint-Etienne: ils sèment la panique dans un supermarché en priant et criant "Allahu Akbar" -
« Il y avait une bombonne de gaz qui aurait pu exploser à tout moment. Ils ont aussi pris soin de réconforter mon père. Grâce à leur geste, il n’est pas mort seul et je crois qu’il s’est réconcilié avec l’humanité. Je voulais leur dire merci. Ce sont des héros », leur a adressé Frédéric Parrat, ému aux larmes.
www.leveil.fr — Le fils de l'octogénaire décédé de ses brûlures rend hommage aux policiers du Puy : « ce sont des héros » - Le Puy-en-Velay (43000) -
Une enquête a été ouverte pour comprendre pourquoi la bonbonne a explosé.
Le Journal de Montréal — [PHOTOS] Une bonbonne de propane explose dans Tétreaultville | JDM -
700 grammes de drogue synthétique étaient dissimulées dans la bonbonne de gaz.
lexpress.mu — Moka: plus de Rs 3 M de drogue synthétique dans une bonbonne de gaz | lexpress.mu
Traductions du mot « bonbonne »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cylinder |
Espagnol | tanque |
Italien | bombola |
Allemand | flasche |
Portugais | cilindro |
Synonymes de « bonbonne »
Source : synonymes de bonbonne sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot bonbonne au Scrabble ?
Nombre de points du mot bonbonne au scrabble : 12 points