La langue française

Tourie

Sommaire

  • Définitions du mot tourie
  • Étymologie de « tourie »
  • Phonétique de « tourie »
  • Citations contenant le mot « tourie »
  • Images d'illustration du mot « tourie »
  • Traductions du mot « tourie »
  • Synonymes de « tourie »

Définitions du mot « tourie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURIE, subst. fém.

TECHNOL. Grosse bouteille de verre ou de grès, protégée par un revêtement d'osier et servant au transport de certains liquides (alcools, acides, etc.). Synon. bonbonne.L'eau ammoniacale, pompée de la cuve, est envoyée dans une cuve en bois, dans laquelle on envoie de l'acide sulfurique contenu dans une tourie (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 262).On a construit aussi une machine énorme débitant sur le même principe 8 000 touries de 50 litres en vingt-quatre heures et pesant 120 tonnes! (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 79).
Prononc. et Orth.: [tuʀi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1773 (Demachy, Art du distillateur liquoriste, p. 17 ds DG). Orig. inconnue.

Wiktionnaire

Nom commun

tourie \tu.ʁi\ féminin

  1. Sorte de grosse bouteille de grès , de verre, d'environ 10 litres, entourée de paille ou d’osier, et plus récemment de plastique.
    • Le ministère de la marine, […], plein de poudre, de touries de pétrole, semblait devoir brûler d'un moment à l'autre. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Nous vîmes arriver un camion-transport qui portait des touries d’acide sulfurique. — (Tristan Bernard, Voyageons, Albin Michel, 1933, p. 95)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURIE (tou-rie) s. f.
  • Sorte de grande bouteille de grès entourée de paille, de mousse ou d'osier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourie »

Origine inconnue[1]. Peut-être du latin torus (« couche de paille »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourie turi

Citations contenant le mot « tourie »

  • La Dame-jeanne, aussi intitulée bonbonne ou tourie, représente une grosse bouteille en verre, qui servait à l’époque pour y stocker le vin. Sa contenance est de 20 à 50 litres, mais on voit actuellement fleurir de nouveaux modèles, dont les volumes varient de miniatures à géants. La dame-jeanne est parfois protégée par de la paille tressée ou de l’osier. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Vase Dame-Jeanne : l'incontournable du design moderne
  • Il est le vase incontournable. Le Dame-jeanne, aussi intitulée tourie ou bonbonne, est une grosse bouteille en verre fumé de forme sphérique, qui servait à l’époque pour transporter et conserver les aliments, les boissons et les alcools. Aujourd’hui,  il trône dans nos intérieurs comme un précieux objet ultra tendance. On l’aime en miniature ou version XXL, sur un meuble ou posé à même le sol, en mode vase, agrémenté de végétaux ou en guise de lampe, bref le dame-jeanne est vraiment partout et s'adapte selon toutes les envies. Vous ne savez pas comment l’intégrer chez vous ? Voici plusieurs idées déco.  So Soir, 15 idées déco pour adopter le vase dame-jeanne chez vous
  • Les kits S’Gelt sont conçus en Alsace par Le Comptoir du Brasseur, atelier de brassage et vente en ligne de brassage. On reste sur le format tourie 5L pour faire 4 litres de bière et le siphon. Bonne diversité dans les recettes disponibles. Happy Beer Time, Kit de brassage & kit à bière : quel kit choisir ?
  • une tourie convient-elle pour la fermentation? Happy Beer Time, Comment faire son hydromel à la maison ?
  • Jai brassé 30L et mis 5L dans un petit contenant à part. Jai mis 4g/L de copeaux de chêne tout de suite. J’ai oublié de peser ma levure avant de la mélanger au liquide. Jai donc séparer ma levure entre ma tourie et mon petit contenant à l’œil. Ma tourie fermente beaucoup mais pas mon 5L (seulement de la mousse sur le dessus) mais pas beaucoup de bulle par le airlock. Peut être mon contenant n’est pas assez hermétique? Ou je manque de levure? Alors je peux en ajouter? Est-ce mon copeau qui fait moins bien réagir mes levures? Happy Beer Time, Faire vieillir sa bière dans des copeaux de bois

Images d'illustration du mot « tourie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tourie »

Langue Traduction
Anglais carboy
Espagnol garrafón
Italien damigiana
Allemand glasballon
Chinois 卡伯
Arabe كاربوي
Portugais garrafão
Russe бутыль для кислот
Japonais カーボーイ
Basque carboy
Corse carbu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourie »

Source : synonymes de tourie sur lebonsynonyme.fr
Partager