Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boudin »
Boudin
Définitions de « boudin »
Boudin - Nom commun
-
(Cuisine) Préparation culinaire sous forme de saucisse, constituée de sang et de graisse de porc assaisonnés, enfermés dans un boyau.
En arrivant chez les Messelon, Honoré entendit la rumeur infâme des calotins. Sans perdre la tête il arrêta la voiture au ras de la fenêtre, sauta du siège dans la cuisine, courut au placard prendre l’entonnoir qui servait à couler le boudin et, l’embouchant comme il eût fait un porte-voix, hurla par deux fois :« Nom de Dieu de nom de Dieu de bordel de merde ! »
— Marcel Aymé, La jument verte -
(Textile) Amas ou paquet discontinu des fibres textiles obtenues après cardage et avant d'être étirées et torsadées pour former un fil.
On distingue parmi eux : les fils flammés ou marbrés (obtenus par l’alimentation régulière et continue d’un fil simple et de l’alimentation intermittente, à intervalles réguliers, d’un boudin provenant de la carde boudineuse), […]
— D. De Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales -
(Marine) Coussinet robuste en toile rempli principalement avec du sable utilisé pour stabiliser vaisselle et ustensiles sur un navire pendant les forts mouvements maritimes.
Dans la tempête déchaînée, le boudin, ce coussinet robuste en toile, rempli de sable, s'avérait être le seul rempart contre le chaos, stabilisant vaisselle et ustensiles bousculés par le tumulte des vagues.
— (Citation fictive) -
(Chemin ferroviaire) Élément formant une protubérance sur le contour intérieur d'une roue ferroviaire facilitant son guidage sur les rails.
Comme un boudin sur une roue ferroviaire, assurant sans faille le guidage du train sur son chemin, le détail le plus infime peut parfois orienter le cours d'un destin.
— (Citation fictive) -
(Architecture; Par analogie) Gros cordon ornemental situé généralement à la base d'une colonne.
Comme un détail raffiné, le boudin architectural, ce gros cordon ornemental, courait majestueusement autour de la base de chaque colonne, ajoutant une touche de grandeur à l'ensemble du monument.
— (Citation fictive) -
(Coiffure) Boucle dense et allongée des cheveux arrangée en spirale.
[À Londres, aux Communes], le président et les secrétaires seuls portaient la robe (...)
-
(Populaire; Par extension) Terme désignant péjorativement une personne considérée comme peu attirante ou mal habillée.
Une grande fille vêtue solide mais guère suivez-moi jeune homme (...)
— Annie Ernaux, La femme gelée
Expressions liées
- Boudin cavaleur, planche à boudin
-
Boudin noir
Le casse-croûte qui arrive n’est pas comme les autres. Dans l’ordre: rosette de Lyon, gratons, salade de lentilles aux échalotes, cocos, pieds de veau, museau de bœuf, harengs pommes à l’huile, tablier de sapeur, boudin noir aux deux pommes, quenelle de brochet sauce écrevisses, andouillette tirée à la ficelle, os à moelle, «rognons blancs» (testicules d’agneau), cervelle de canut (fromage blanc battu avec des herbes, ail), île flottante aux pralines.
— LEFIGARO, Laurent Gerra: «La vie, c’est la table!» - Boudin « à la richelieu »
- Boudin à ressorts
- Doigts, bras en boudin
-
Faire du boudin
J’ai décidé d’essayer de « transformer » mon nouveau petit ami. J’ai donc fait cuire mon sang dans sa nourriture à chaque fois qu’il venait – j’ai aussi essayé de faire du boudin, mais cela ne fonctionne que lorsque j’ai un flux abondant (vous avez besoin de BEAUCOUP de sang) – donc j’ajoute généralement juste un peu de sang dans la marinade ou la sauce pour pâtes, etc., etc. Il n’a absolument aucune idée de tout ça.
— Topito | La vie, du côté top, Top 10 des gens les plus teubés de la semaine, épisode 145 | Topito - Manger du boudin
- Perruque à boudins
- Ressort à boudin (spirale de fil métallique, généralement en acier.)
- Se remplir le boudin
- Tirer le boudin de la taule (tirer le verrou de la maison.)
- Tourner en eau de boudin
- Une aune de boudin
Étymologie de « boudin »
Du XIIIe siècle, d'étymologie incertaine, peut-être de l'onomatopée bod- exprimant une enflure. L'étymon botellinus, de botellus, du latin botulus (boyau) est contesté du fait de la difficulté du passage phonétique de bodelin à boledin, étant donné l'existence d'un bodel confirmé par l'ancien français boel (boyau). Le mot est aussi retrouvé dans boudine (ventre, nombril, nœud), dans boursouffler qui est pour boud-souffler, il est peut-être à rapprocher de l'anglais bud (bourgeon, bouton, pousse). En Berry, le mot est bodin. On a indiqué le latin botulus, mais il faut supposer quelque diminutif tel que botulinus, ou plutôt, par interversion, boltinus. On a indiqué aussi le celtique : bas-breton, bouzellen, boyau ; irlandais, putog, boyau, boudin ; kymri, poten. Enfin Diez a recours au radical bod qui signifie quelque chose d'arrondi.Usage du mot « boudin »
Évolution historique de l’usage du mot « boudin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boudin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « boudin »
Citations contenant le mot « boudin »
-
L’amour commence dans l’eau de rose et finit en eau de boudin.
Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans -
Et la guerre ? Et les forfanteries de la perfide Albion tournant en eau de boudin ? Farce ! Farce !
Gustave Flaubert — Correspondance
Traductions du mot « boudin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coil |
Espagnol | morcilla |
Italien | sanguinaccio |
Allemand | blutwurst |
Portugais | secção |