La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bandage »

Bandage

[bɑ̃daʒ]
Ecouter

Définitions de « bandage »

Bandage - Nom commun

  • Procédé consistant à envelopper ou entourer une partie du corps avec une bande, dans un but thérapeutique ou de soutien, notamment en chirurgie pour immobiliser une articulation ou un membre suite à une blessure.

    Au retour d’une course, nous retrouvons Betty, notre petite chatte, sur trois pattes, miaulant désespérément au moindre mouvement. Vétérinaire, radio, la patte est cassée au niveau de l’humérus, il faut l’opérer et fixer une broche. Et nous ramenons Betty avec un beau bandage jaune et la consigne médicale impérative : repos absolu.
    — leclairon.blog.lemonde.fr, 2006
  • Bande de matériau résistant (métal, caoutchouc) destinée à entourer la jante d'une roue pour en assurer le bon fonctionnement ou la protection.

    Bénin était heureux. Les cahots le réjouissaient. Car il connaissait ainsi l’élasticité des bandages, la résistance du cadre, la souplesse de la selle, la dureté de son propre fondement.
    — Jules Romains, Les Copains

Expressions liées

  • Arracher ses bandages
  • Avoir la main immobilisée dans un bandage, la tête serrée dans des bandages
  • Bandage circulaire, étoilé
  • Bandage herniaire
  • Enlever, serrer un bandage
  • Faire, refaire un bandage à quelqu'un
  • Le bandage d'un arc
  • Le frottement, la rupture des bandages d'un wagon
  • Synt bandage de roue

Étymologie de « bandage »

Dérivé en 1508 du mot français bander, avec le suffixe -age.

Usage du mot « bandage »

Évolution historique de l’usage du mot « bandage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bandage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bandage »

Citations contenant le mot « bandage »

  • Si je devais définir la religion, je dirais que c'est un bandage que l'homme a inventé pour protéger l'âme blessée par les circonstances.
    Theodore Dreiser — Interview
  • Karim Benzema est inarrêtable depuis qu’il porte son bandage à la main droite. Luis Suarez l’embrasse à chaque fois qu’il marque. Paul Pogba ne quitte plus son manchon au bras. Ces différents bandages sont en train d’entrer dans la légende du foot grâce aux performances de ces trois champions. Découvrez ici les secrets qui se cachent derrière les bandages des joueurs de foot !  #Benzema #Pogba #Suarez
    L’histoire derrière les bandages des stars du foot – Pause Foot
  • Cette maladie, aussi connue sous le nom de « gros bras », touche plusieurs centaines de milliers de personnes en France. Elle se caractérise par « un gonflement » anormal (œdème), plus ou moins important, du bras ou de la jambe. « On n’en guérit pas et elle nécessite des soins quotidiens assez lourds, comme le bandage de contention/compression », précise Pierre Gonon. Les malades doivent s’appliquer deux bandes d’une élasticité différente, superposées pour juguler les œdèmes. Un geste à la fois contraignant et délicat à réaliser, d’autant que certains malades doivent accomplir ce geste parfois plusieurs fois par jour.
    Monistrol-sur-loire - santé. Un bandage médical révolutionnaire
  • Cuissardes en daim et à sangles dorés aux pieds, Nicki prend la pose dans un ensemble en cuir façon dominatrix composé d'une brassière bandage et d'une sorte de jupette à franges ne cachant absolument rien. Si dans un premier temps, elle arbore une veste coordonnée, elle ne met pas bien longtemps avant de la retirer et de minauder en soutien-gorge devant le chanceux photographe, peut-être son fiancé le rappeur Meek Mill.
    Nicki Minaj : dominatrix les fesses à l'air sur Instagram - Puretrend
  • L’arbalète est faite d’un arbrier de bois sur lequel est fixé perpendiculairement un arc en corne ou en acier, dont le bandage exige une force supérieure à celle d’un homme, et qui est fournie par un mécanisme.
    Sylvain Gouguenheim — Tannenberg: 15 juillet 1410
  • C’est un patient peu ordinaire qu’héberge depuis une quinzaine de jours la clinique vétérinaire des sapins à Thizy les Bourgs. « Des clients nous ont déposé un pigeon voyageur blessé qu’ils ont trouvé dans la commune, explique le docteur Élodie Van Parys. Il avait une aile cassée, nous lui avons fait une radio et lui avons posé un bandage pour la maintenir. »
    Rhône . Thizy les Bourgs: un pigeon voyageur blessé fait escale à la clinique vétérinaire
  • Le premier ministre Justin Trudeau est apparu lors d'une conférence de presse lundi avec un bandage au milieu de son front. Une porte-parole de M. Trudeau, Alison Murphy, a dit qu'il s'était cogné la tête en jouant avec ses enfants pendant le week-end.
    Noovo Info — Justin Trudeau apparaît en public avec un bandage au front | Noovo Info
  • Lundi 9 octobre, alors qu’il prononçait un discours à l’occasion du quarantième anniversaire de la Confédération basque des entreprises au musée Guggenheim à Bilbao, Felipe VI est apparu, bandage à la main. Mais qu’est-il arrivé au souverain ?
    Gala.fr — Felipe VI blessé ? Le roi d’Espagne aperçu avec un bandage - Gala

Traductions du mot « bandage »

Langue Traduction
Anglais bandage
Espagnol vendaje
Italien benda
Allemand bandage
Portugais ligadura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.