La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biroute »

Biroute

[birut]
Ecouter

Définitions de « biroute »

Biroute - Nom commun

  • (Familier) Organe génital masculin de grande taille.

    Côtés revendications, les damnés de la biroute et leurs copines peuvent aller se rhabiller.
    — Christophe Nobili, « Des grands patrons à fond la fesse sur Internet »
  • (Argot) Instrument utilisé pour indiquer la direction du vent et donner une estimation de sa vitesse, généralement par l'observation de son orientation et de son mouvement.

    Dans l'éclat du lever du jour, le journaliste de la météo observait attentivement la biroute dessinée contre le ciel, cherchant à déchiffrer les secrets que le vent y inscrivait.
    (Citation fictive)
  • (Argot polytechnicien) Aliment composé d'une saucisse chaude insérée dans un morceau de pain, typiquement vendu en face de l'École Polytechnique.

    Que serait une journée à l'École Polytechnique sans la traditionnelle pause 'biroute', cette saucisse chaude enroulée dans un pain croustillant qui fait le bonheur des étudiants depuis des générations.
    (Citation fictive)
  • (Afrique, Bretagne) Route composée de deux voies séparées.

    La vitesse et le rythme de la circulation étaient fluides sur la biroute, cette voie à double sens typique des régions bretonnes et africaines.
    (Citation fictive)

Étymologie de « biroute »

(Nom 1) Origine inconnue, possiblement dialectale, cf. biroutche en rouchi (dialecte du Hainaut) vers 1830. De nombreux mots régionaux désignent la tarière : biro, birou, biroune. Attesté en 1914. Peut-être du latin birota ("deux roues"), étymologie de l'ancêtre à deux roues de la brouette, par analogie d'apparence. (Nom 2) Dérivé de route avec le préfixe bi- (« deux »).

Usage du mot « biroute »

Évolution historique de l’usage du mot « biroute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biroute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biroute »

Citations contenant le mot « biroute »

  • À l’intérieur, entre le tintement des cloches et le boucan des tambours, un moine assis par terre souffle dans un instrument à vent en forme de biroute. Un autre bénit le crâne d’une Américaine stérile avec un phallus de bois, avant que celle-ci y aille d’une offrande à Drukpa Kunley.
    L’actualité — Bhoutan : Au pays du bouddhisme national brut | L’actualité
  • Les avantages: “Vrai virtuose de la biroute, il vous entraîne vers des sommets de plaisir sans précédent dès vos premiers ébats. Jamais de votre vie vous n’aviez connu amant si généreux et insatiable. Ses fougueux coups de reins tout en maîtrise, ses mains douces et sa langue experte illuminent vos nuits.”
    Le HuffPost — Ne croisez pas le chemin de ces hommes, votre vie sentimentale va le regretter | Le HuffPost
  • A deux en déroute sur une biroute...
    lindependant.fr — Ils escaladent l'une des plus hautes tours de Barcelone... pour faire un selfie - lindependant.fr
  • que veux dire biroute ???
    L'Obs — StopCovid sera soumis à un débat et un vote spécifique (ou enterré ?)
  • Mais le plus inquiétant est le fait qu'il est complétement débile (au mieux) de publier une photo de sa biroute sur une messagerie.
    Club de Mediapart — Enbeignements de "l'affaire" griveaux | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « biroute »

Langue Traduction
Anglais pecker
Italien pene
Portugais pila
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.