La langue française

Bosquet

Sommaire

  • Définitions du mot bosquet
  • Étymologie de « bosquet »
  • Phonétique de « bosquet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bosquet »
  • Citations contenant le mot « bosquet »
  • Images d'illustration du mot « bosquet »
  • Traductions du mot « bosquet »
  • Synonymes de « bosquet »

Définitions du mot bosquet

Trésor de la Langue Française informatisé

BOSQUET, subst. masc.

A.− [En parlant d'arbres]
1. Bois de petite étendue et d'origine naturelle. (Quasi-)synon. de boqueteau* :
1. La nature a donné à Trieste une petite forêt de chênes verts, qui est devenue un lieu de délices : on l'appelle, dans le langage du pays, le Farnedo, ou le bosquet. Jamais ces divinités champêtres, dont les heureux rivages de l'Adriatique sont la terre favorite, n'ont prodigué, dans un espace de peu d'étendue, plus de beautés faites pour séduire. Le bosquet joint souvent même à tous ces charmes celui de la solitude; ... Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 102.
2. Petit groupe d'arbres plantés et aménagés par l'homme à des fins d'agrément. (Quasi-)synon. massif* :
2. La triste Christiane et MmeSophie, offusquées de ces rires retentissants, avaient dû se réfugier au fond extrême du jardin, dans ce qu'on nommait le « bosquet » − un bois de charmilles humides, arrangé et planté en partie, d'après le fameux labyrinthe de Wendessen. Elles erraient là toutes deux, en compagnie du père Le Charmel, au milieu des arcades, des cloîtres et des cabinets de verdure, passant sous les portiques déserts, enfilant de sombres colonnades, tournant autour de bassins mornes, ombragés d'immobiles cyprès, ... Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 206.
P. métaph. Ensemble de choses abstraites dont le caractère relativement touffu, complexe, rappelle un petit bois :
3. La dialectique, poursuivant passionnément cette proie merveilleuse, la pressa, la traqua, la força dans le bosquet des notions pures. C'est là qu'elle saisit l'idée du beau. Mais c'est une chasse magique que la chasse dialectique. Dans la forêt enchantée du langage, les poètes vont tout exprès pour se perdre, et s'y enivrer d'égarement, ... Valéry, Variété 4,1938, p. 245.
B.− P. anal.
1. Petit groupe de plantes quelconques. Bosquet de roses :
4. ... elle avait fini par nouer entre les chandeliers de hauts panaches de feuillage. (...) Elle n'eut plus qu'à planter des massifs, aux deux côtés de la table. Les dernières bottes de verdure suffirent à ce bout de parterre; même il resta des rameaux, dont les filles jonchèrent le sol, jusqu'à la balustrade de bois. L'autel de la vierge était un bosquet, un enfoncement de taillis, avec une pelouse verte sur le devant. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1283.
2. Petit groupe de choses concrètes semblables à des arbres, à des plantes. Des bosquets d'eaux vives (Baudelaire, Salon,1846, p. 189).
P. plaisant. Ce pelage de plantigrade se terminant en bosquets touffus (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 301).
PRONONC. : [bɔskε]. Pour Littré : ,,le t ne se lie pas dans le parler ordinaire, au pluriel, l's se lie : des bosquets agréables, dites : des bo-skè-zagréables``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1549 (Est.); 1571 bosquet ou boschet (M. de La Porte, Epithetes, 53 rodans Hug.). Plutôt empr. au prov. bosquet « petit bois » (dep. ca 1343, Leys d'amors, fo69 dans Rayn.) dér. de l'a. prov. bosc « bois » (ibid.) qu'empr. à l'ital. boschetto littéralement « petit bois » (EWFS2; DEI; Brunot t. 2, p. 209; Wind, p. 63; Hope, p. 165) attesté dep. le xives. (Pétrarque dans Batt.) dér. de bosco « bois », suff. dimin. -etto (-et*); l'a. fr. bosket, bosquet « petit bois » (1173, pic., Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 1877, 4883; 1285, pic., Chastelain de Coucy, 2513 dans T.-L.; mil. xiiies., pic., Ph. Mousket, Chron., 13203, ibid.; fin xives., pic., Froiss., I, I, 179 dans Littré) est la forme pic. de bochet, v. boqueteau et bouquet1; l'-s- ne s'est pas maintenu en pic. (Ch.-T. Gossen, Petite gramm. de l'anc. pic., Paris, 1970, § 50, p. 108, v. l'a. fr. boquet au mot boqueteau) et ne peut donc avoir été à la source du fr. mod. bosquet.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 520. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 951, b) 555; xxes. : a) 728, b) 663.
BBG. − Hope 1971, p. 165. − Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, passim.Wind 1928, p. 38, 63, 148, 201.

Wiktionnaire

Nom commun

bosquet \bɔs.kɛ\ masculin

  1. Petit bois ; touffe d’arbres.
    • Comme il y avait d’autres bosquets de cette sorte entre les grands chênes, je demandai pourquoi l’assassin avait choisi celui-ci plutôt que les autres. — (Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, 1907)
    • La terre que l’aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n’était alors qu’un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires. — (Alfred Mercier, L’Habitation Saint-Ybars, 1881)
    • Le jardin est si dépouillé que rien ne cache plus l'insignifiance de ce qui est, ici, concédé à l'agrément : les carcasses des charmilles, les bosquets maigres grelottent sous la pluie éternelle. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, éd. Grasset, 1932, chap. 20)
  2. Pièce de jardin plantée d’arbres.
    • Madame C*** se levait ordinairement vers les cinq heures du matin pour aller se promener dans un petit bosquet au bout de son jardin. — (Anonyme, Thérèse philosophe, 1748)
    • Ces arbrisseaux font aussi un très bel effet dans les bosquets et les boulingrins à cause de l'aspect de leurs fruits. — (Th.W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers, page 197, 1803)

Adjectif

bosquet \Prononciation ?\

  1. Qui vit dans les bois.
    • Johanne la Bosquete.

Nom commun

bosquet \Prononciation ?\ masculin

  1. Écureuil, nom de l’écureuil dans le Roman de Renard.
    • dont vint Boskes li escurieus.
    • Le bosquet aime la noisette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOSQUET. n. m.
Petit bois, touffe d'arbres. Un petit bosquet. De jolis bosquets. Planter un bosquet. Se promener dans un bosquet, sous un bosquet. Les bosquets de Versailles.

Littré (1872-1877)

BOSQUET (bo-skè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel l's se lie : des bosquets agréables, dites : des bo-skè-zagréables ; bosquets rime avec traits, jamais, succès) s. m.
  • Petit bois, touffe d'arbres. Si nos armes du Mède abaissant l'insolence De vos sacrés bosquets protégent le silence, Pichat, Léonidas, IV, 1.

    Fig. et par plaisanterie. Sa barbe… En bosquet s'élevait, Régnier, Sat. X.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et si vet [il va] la dame proier Que le soir en un boschet viengne, Rutebeuf, 296.

XVe s. Et plusieurs autres se sauverent et eschapperent par un bosquet qui là estoit, Froissart, I, I, 179. [Les Flamands] s'en vinrent en une bruyere au dehors d'un bosquet, Froissart, II, II, 193.

XVIe s. Ayant jetté ses arcbuziers dedans un bosquet, lieu fort et près le chemin que devoient faire les ennemis, Du Bellay, M. 566. Chacun tascha à se sauver ou dedans les bosquès, ou dedans les cassines, Du Bellay, M. 571.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BOSQUET, s. m. (Jardinage.) petit bois planté dans les jardins de propreté ; c’est comme qui diroit un bouquet de verdure, un bois paré, au milieu duquel on trouve ordinairement une salle ornée de fontaines & de pieces de gason, avec des siéges pour se reposer.

Les bosquets font le relief des jardins ; ils forment une de leurs principales parties, & font valoir toutes les autres : c’est par leur moyen qu’on couvre toutes les vûes desagréables. On leur donne toute sorte de figures, telles que des étoiles, des quinconces, cloîtres, salles vertes, galeries, labyrinthes, croix de S. André, pattes d’oie, chapelets, guillochis, culs-de-sac, carrefours, cabinets, &c.

Le bosquet représenté dans la Pl. VI. est un quarré long échancré dans ses quatre angles, coupé de diagonales qui menent dans une figure octogone allongée, qui présente des renfoncemens pour des vases ou des figures en face de chaque allée : on entre par quatre allées dans la salle du milieu, où l’on trouve une piece d’eau cintrée dans ses extrémités, avec un bouillon au milieu : les quatre bancs pratiqués dans la palissade de l’octogone en face de chaque allée, découvrent cette fontaine, & s’enfilent l’un l’autre : on trouve encore quatre bancs cintrés dans les petits cabinets ménagés dans les angles de la salle du milieu.

On trouvera la maniere de tracer ce bosquet & de le planter, aux articles Tracer, Planter. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bosquet »

Bas-lat. boschettum ; provenç. bosquet ; espagn. bosquete ; ital. boschetto ; diminutif de bos ou bois (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Probablement de l’occitan bosquet (« petit bois »), diminutif de bòsc avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De bosc (« bois ») avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bosquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bosquet bɔskɛ

Évolution historique de l’usage du mot « bosquet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bosquet »

  • D'un insuffisant bosquet peut sortir une liane suffisante pour nous attacher. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Il s’occupe aussi de la propreté du parc municipal, du cimetière (taille des haies et des arbustes) du bosquet, des terrains de foot et de cross (tonte du sol). lindependant.fr, Un employé municipal à l’emploi du temps bien rempli - lindependant.fr
  • À partir du 27 juin et ce jusqu'au 19 septembre prochain, les «Grandes Eaux Nocturnes» se réinvitent chaque samedi d'été dans les fastueux jardins du Château de Versailles. Une promenade de 2h30, durant laquelle les bosquets et les fontaines du domaine s’illumineront au rythme d'une musique baroque. Le Figaro.fr, Les «Grandes Eaux Nocturnes» reviennent au Château de Versailles
  • Lundi, dans le courant de l’après-midi, des promeneurs ont retrouvé dans un bosquet de Chièvres, le corps sans vie d’un homme. La victime a visiblement été tuée d’au moins une balle. Toutefois son corps devait subir une autopsie afin de préciser les circonstances du décès. Le Parquet de Mons-Tournai est descendu sur les lieux de la macabre découverte. Selon le magistrat de garde, il pourrait s’agir d’un règlement de comptes. On ignore depuis combien de temps le défunt se trouvait dans ce petit bois situé dans la rue du Bois de Beaumont à Chièvres. Une enquête a évidemment été ouverte dès ce lundi soir. Les services d’intervention sont restés sur place jusqu’à 22h45. sudinfo.be, Chièvres: un homme tué par balle retrouvé dans un bosquet
  • Lorsque les pompiers d’Aubange sont arrivés sur place, le véhicule était entièrement la proie des flammes. Il se trouvait dans un bosquet. Le sinistre est, sans doute, d'origine criminelle. , Aubange : un véhicule en feu dans un bosquet - DH Les Sports+
  • Au rythme de la musique baroque, ces «Grandes Eaux Nocturnes» constituent 2H30 de promenade au fil des allées des jardins à la française du château le plus célèbre de France. Bosquets, fontaines, statues, topiaires et bassins de la Grande Perspective s'illuminent ainsi. Le public peut découvrir sous de nouvelles lumières le bassin du Miroir, celui de Neptune, la Colonnade, le bosquet de l'Encelade ou encore celui des Trois Fontaines. CNEWS, Spectacle : les «Grandes Eaux Nocturnes» de retour au Château de Versailles dès le 27 juin | CNEWS

Images d'illustration du mot « bosquet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bosquet »

Langue Traduction
Anglais grove
Espagnol arboleda
Italien boschetto
Allemand hain
Portugais bosque
Source : Google Translate API

Synonymes de « bosquet »

Source : synonymes de bosquet sur lebonsynonyme.fr
Partager