La langue française

Borborygme

Définitions du mot « borborygme »

Trésor de la Langue Française informatisé

BORBORYGME, subst. masc.

Bruit provoqué par le déplacement des gaz ou des liquides contenus dans l'intestin :
1. On ne les voit pas [les éléphants dans les herbes]. Mais on entend très bien leur digestion, les borborygmes du ventre. Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 64.
P. métaph. :
2. ... un long borborygme monte dans le corps de la pompe; l'eau ruisselle en cataracte sur la pierre de l'évier... Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 173.
Péjoratif :
3. J'en ai assez d'entendre syllabiser des borborygmes par les directeurs éclairés. Leurs paroles sont un bruit de flatuosités, rien de plus. Villiers de L'isle-Adam, Correspondance,1880, p. 282.
Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. borborygmé « agité de borborygme ». Je suis ... un peu borborygmé (E. Delacroix, Journal 2, 1856, p. 232).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bɔ ʀbɔ ʀigm]. Seule transcr. de la forme borborisme dans Land. 1834 et Gattel 1841 : bor-bo-ris-me. 2. Forme graph. − La majorité des dict. enregistre borborygme. Seuls Ac. 1798, Land. 1834, Gattel 1841 et Besch. 1845 admettent borborisme ou borborygme.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1564 (Paré, Introd., 23 dans Littré). Empr. au gr. β ο ρ ϐ ο ρ υ γ μ ο ́ ς, de même sens. Les dict. attestent borborisme, qui est une adaptation populaire de l'élément final, p. anal. avec des mots comme gargarisme, rhumatisme.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Nom commun

borborygme \bɔʁ.bɔ.ʁiɡm\ masculin

  1. (Médecine) Bruit que font entendre les gaz contenus dans l’abdomen quand ils se déplacent au milieu des liquides contenus dans les intestins.
    • Des nausées l'assiégeaient et des borborygmes travaillaient sournoisement ses intestins. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 86)
    • Est-ce à ce spécialiste de la scatologie, de la stercologie, de la coprophagie et de la Poudrette, à ce peintre attitré de la fosse d’aisance et des lits défaits, à ce musicien du borborygme, que vous confiez le soin d’ennoblir et de diriger l’imagination de l’enfance française ? Ah ! non… » Signé : « Un père lucide et indigné. » — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 143)
  2. (Par extension) Bruit de gaz ou de liquides à l’intérieur de tuyaux ou de conduites.
    • En été, nous arrosions longuement la cour avec un lance à bec de cuivre dont le jet – souvent troublé par des borborygmes et des pétarades – portait assez loin pour franchir le mur, et inonder dans la rue quelque passant choisi par le sort, qui venait parfois récriminer. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 70)
    • La plupart des maîtrises, lorsqu’elles l’entonnent, se plaisent à simuler les borborygmes qui gargouillent dans les conduites d’eaux. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
  3. (Par extension) Paroles incompréhensibles.
    • S’exprimant par gestes et par quelques borborygmes vaguement français, Pedro indique la gare la plus proche à ses deux compagnons de voyage, et reprend la direction de la montagne. — (Pierre Dac, Jacques Pessis, Un loufoque à Radio Londres, Omnibus, 2014 (1re éd. 2008), page XV)
    • Ou les langues étrangères sont perçues comme celles de communautés qui bégayent des sons incompréhensibles à syllabes proférées dans un borborygme de répétition, d’où le nom de Barbaros, onomatopée comparable au barbara du sanscrit, et dont les Grecs anciens désignaient ceux qui vivaient, et parfois nomadisaient, en dehors du périmètrre[sic] de la civilisation attique, y compris, au début, les Macédoniens ! — (Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des Langues, Plon/Odile Jacob, 2009, page 499, ISBN 978-2-259-20409-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BORBORYGME. n. m.
T. de Médecine. Bruit que font entendre les gaz contenus dans l'abdomen quand ils se déplacent au milieu des liquides contenus dans les intestins.

Littré (1872-1877)

BORBORYGME (bor-bo-ri-gm') s. m.
  • Terme de médecine. Bruit sourd, murmure, produit dans l'abdomen par le déplacement des gaz intestinaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Si on oit des vents estre contenus au ventre inferieur, qu'Hippocrates appelle borborygmes, on juge estre une colique venteuse, Paré, Introd. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « borborygme »

Du grec ancien βορβορυγμός, borborugmos (« bruit des intestins »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Βορϐορυγμὸς, de Βορϐορύζειν, gargouiller, de βόρϐορος, bourbe (voy. BOURBE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « borborygme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
borborygme bɔrbɔrigm

Évolution historique de l’usage du mot « borborygme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « borborygme »

  • Ses reprises sont dynamiques et même étonnantes pour un 129 cv, dans un confort de bonne qualité et surtout, un silence surprenant. L’auto est en effet très bien insonorisée et comme son borborygme est (trop) discret, on peut rouler de façon dynamique en plein silence. , Essai auto : nouvelle Suzuki Swift Sport Hybrid, plus rapide, moins puissante et mieux équipée ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage
  • Une fois le démarrage lancé, un son bien sympathique sort du double pot. Bmw l’a travaillé comme il faut, puissant, plutôt aigu tel celui d’un pot supertrapp, voire même pétaradant, mais jamais dérangeant, on a vraiment apprécié le borborygme qui envahit les tunnels à chacun de nos passages souterrains (écoutez notre vidéo ci-dessous). , Essai moto vintage : Bmw R nineT Scrambler 1200 cm3, le passé a de l’avenir ! ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage
  • C’est pourquoi les chercheurs l’ont baptisé “Yada Yada” – une sorte de borborygme qu’on pourrait traduire par “bla-bla-bla”, rendu célèbre grâce à un épisode de la série américaine Seinfeld diffusé en 1997. “Yada yada” signifie “propos ennuyeux ou creux”, selon le dictionnaire anglais Merriam-Webster, qui note que l’expression est “souvent utilisée comme interjection, en particulier quand on rapporte des paroles jugées trop ennuyeuses ou prévisibles pour mériter d’être reproduites”. Courrier international, Un virus nommé d’après la série culte “Seinfeld"
  • À la première ouverture des gaz, le pot d’échappement au look discutable (Bmw Peut mieux faire pour l’esthétique) sort un borborygme assez grave, viril voir même sportif quand on monte bien les rapports. , Bmw F900 XR : un trail routier diablement efficace ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage
  • Qui ne s'est jamais senti le ventre ballonné, douloureux, perclus de gaz ? Qui n'a fait cette cuisante expérience après un trop bon repas entre amis ? Sensation d'avoir le ventre gonflé, lourd, borborygmes... C'est généralement à ce stade que l'on se sépare de ses convives, heureusement. Car après ces signes annonciateurs viennent les pets, bruyant ou pas  (mais malodorants), des douleurs diffuses, lancinantes, et la diarrhée... libératrice et humiliante. Ou un blocage, inconfortable, qui dure et plombe : la constipation. Ces épisodes d'un jour peuvent prêter à rire, entre soi. Mais quand ils se produisent régulièrement, en alternance, et sans que l'on sache pourquoi, cela devient maladif. On s'inquiète. Consulté le médecin ne décèle rien de grave alors il vous rassure en vous expliquant que vous souffrez de troubles digestifs "fonctionnels". C'est peut-être votre cas, mais si l'inconfort est quotidien ou presque vous êtes probablement atteint(e) sans le savoir du syndrome de l'intestin irritable (SII), appelé aussi "syndrome du côlon irritable" ou plus souvent "colopathie fonctionnelle". Appelons-le comme on veut... le fléau est grandissant. Homéo, huiles essentielles, argile, charbon actif, FODMAP, il y a des remèdes naturels pour ne plus souffrir. , Traiter l'intestin irritable grâce à l'alimentation

Traductions du mot « borborygme »

Langue Traduction
Anglais rumbling
Source : Google Translate API

Synonymes de « borborygme »

Source : synonymes de borborygme sur lebonsynonyme.fr

Borborygme

Retour au sommaire ➦

Partager