La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bafouillis »

Bafouillis

Définitions de « bafouillis »

Trésor de la Langue Française informatisé

Bafouillis, subst. masc.Bafouillage dans lequel les mots donnent une impression de fouillis et d'incohérence. Guérir le bégaiement et le bafouillis (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 373). 1reattest. 1932 (Céline, Voyage au bout de la nuit, p. 424); dér. de bafouiller*, suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bafouillis \ba.fu.ji\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Propos incohérents ou confus ; bafouillage.
    • Le naturel de son propos se manifeste par des successions de légers bafouillis à moitié volontaires, censés traduire la familiarité de l’échange et la passion qui l’anime. — (Maxime Tandonnet, Au cœur du volcan, 2014)
    • Sa tentative d’émettre un bafouillis réveille déjà l’étage au-dessous, les poumons lourds, le ventre à l’essorage, puis les jambes et les bras méchamment courbaturés, état de faiblesse général, corps nauséeux de haut en bas, vulnérable, sénile. — (François Cusset, A l'abri du déclin du monde, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bafouillis »

Dérivé de bafouiller avec le suffixe -is (cf. gribouiller / gribouillis).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bafouillis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bafouillis bafwili

Fréquence d'apparition du mot « bafouillis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bafouillis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bafouillis »

  • Il n’y a que deux candidats qui cochent ces cases et si Fillon a survécu et surtout si Mélenchon survole les débats, c’est bien parce que ce qu’ils sont confrontés à une certaine médiocrité. Le Pen a rabaissé son niveau et Macron n’a jamais su élever le sien ; elle s’égare et se jeanmarise au fil des jour ;  il se perd de bafouillis en erreurs géographiques…
    Et si Mélenchon se retrouvait au second tour contre Fillon...
  • Désolée pour ma " bafouille" qui est partie toute seule vivre sa vie sur ce blog, avant même que je la termine ou la corrige! Je n'ai pas eu le temps de la tenir en laisse, et je crois bien que c'est un drôle de bafouillis! Le clavier ce soir est trés vif... il danse sa gigue personnelle.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : Macron confronté à la France déchirée - Liberté d'expression
  • Cette simple question a généré un sombre bafouillis de suppositions, justifications, affirmations, chacun ayant quelque chose à dire mais surtout avouant son ignorance. VNF pense que non, le Département suppose qu’il faudrait une dérogation, la DDT affirme que oui mais la Préfecture va quand même demander à ses services techniques.
    Coronavirus | La Coulée verte est bien ouverte !
  • Je ne vois pas bien le lien entre les problèmes récurrents de distribution du courrier postal et le méli-mélo d’amalgame avec la RATP, les chauffards, la charia … Qu’est ce que ce bafouillis de confusions !
    94 Citoyens — Problèmes de distribution de La Poste: les élus du 94 ont fait la tournée | 94 Citoyens
  • Cette simple question a généré un sombre bafouillis de suppositions, justifications, affirmations, chacun ayant quelque chose à dire mais surtout avouant son ignorance.
    Coronavirus | La Coulée verte est bien ouverte !
  • Son combat opiniâtre depuis le début de sa grève de l’école dénonce les déclarations d’intention non suivies d’effets des grands gesticulateurs de la cause écologique ; sa maîtrise de l’anglais et la solidité de son argumentaire achèvent de déconsidérer les bafouillis en globish de nos énarques ; sa prudence et son humilité face à une discipline scientifique ardue et en pleine révolution, la climatologie, lui font prendre conseil des scientifiques avant toute déclaration solennelle, ce qui la rend infiniment plus crédible que la plupart de nos experts dans la science du doigt mouillé et des frénétiques du tweet inconséquent, qui la jugent sans même s’être donné la peine de lire et de se faire expliquer les modélisations du Club de Rome et les rapports successifs du GIEC ; son émotion sincère, enfin, accuse l’hypocrisie des sociopathes encravatés qui l’écoutent, l’applaudissent parfois, la daubent ensuite d’importance, et nous servent la grimace de leur conversion à une écologie en plastique.
    Club de Mediapart — Greta Thunberg: une leçon de présence et d’attention au monde | Le Club de Mediapart
  • Je n'ai pas eu le temps de la tenir en laisse, et je crois bien que c'est un drôle de bafouillis!
    Liberté d'expression — Bloc-notes : Macron confronté à la France déchirée - Liberté d'expression
  • Je ne vois pas bien le lien entre les problèmes récurrents de distribution du courrier postal et le méli-mélo d’amalgame avec la RATP, les chauffards, la charia … Qu’est ce que ce bafouillis de confusions !
    94 Citoyens — Problèmes de distribution de La Poste: les élus du 94 ont fait la tournée | 94 Citoyens
  • Ce sera le matériau du spectacle, admirablement mis à profit par les deux jeunes comédiens qui réussissent l’exploit de reprendre des textes, parfois vertigineux, sans bafouillis ni la moindre hésitation.
    Lyon | Bien joués, les mots de Raymond Devos

Traductions du mot « bafouillis »

Langue Traduction
Anglais babbling
Espagnol chisporroteo
Italien sputtering
Allemand sputtern
Chinois 溅镀
Arabe الاخرق
Portugais cuspindo
Russe распыление
Japonais スパッタリング
Basque sputtering
Corse sputtering
Source : Google Translate API

Synonymes de « bafouillis »

Source : synonymes de bafouillis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bafouillis au Scrabble ?

Nombre de points du mot bafouillis au scrabble : 15 points

Bafouillis

Retour au sommaire ➦

Partager